Plusieurs grands noms à l’affiche
Figure incontournable de la musique brésilienne, Bebel Gilberto (9 septembre) ouvrira la saison automnale. Pour la première fois, la chanteuse reprendra les titres popularisés par l’auteur de ses jours, João Gilberto, considéré comme le père de la bossa nova. Affichant également une signature unique, le guitariste Andy Summers (7 octobre), ex-membre du groupe The Police, s’amène aussi à Québec. Pour cette visite solo à Québec l’artiste, qui est aussi un photographe de grand talent, conjugue ses deux passions : il partagera sa musique avec, en arrière-plan, des projections de ses meilleurs clichés.
Sacré meilleur bassiste de tous les temps par Bass Player Magazine en 2022, Lee Rocker (20 octobre) s’est pour sa part illustré en chantant et en jouant, en escaladant ou en faisant tourner sa contrebasse au sein des Stray Cats, dont il partagera, entre autres, certains des succès. Toujours en octobre, la légendaire formation Soft Machine (les 13 et 14), qui vient de lancer l’album Other Doors, se produira à la salle d’Youville pour deux concerts originaux.
Plus tard cet automne, le groupe phare du rock progressif Emerson, Lake and Palmer refera surface. Avec The Return of Emerson Lake & Palmer (9 novembre), le batteur Carl Palmer renouera avec ses ex-comparses grâce à la technologie. En outre, les plus belles pièces du compositeur André Gagnon seront revues par le pianiste Stéphane Aubin et la chanteuse Kathleen Fortin : cap sur Les 4 saisons d’André Gagnon symphonique le 7 décembre !
Jazz, valeurs sûres… et 5 à 7 estivaux
Le jazz figure bien sûr au menu de la nouvelle programmation. Après le faste de son projet symphonique, Stacey Kent (14 octobre), la plus francophile des jazzwomen, revient à quelque chose de plus dépouillé avec Songs From Other Place. Le volet jazz mettra par ailleurs de l’avant des rythmes plus swing avec le Django Festival Allstars (11 novembre). La belle époque du Hot club revivra à travers cette formation colorée articulée autour du maître Dorado Schmitt et de ses fils.
D’autres valeurs sûres mais également des découvertes musicales viendront compléter cette programmation qui souhaite continuer à valoriser différentes niches musicales. Le pianiste néo-classique Joep Beving, l’ensemble Koum Tara et sa musique du monde, le poète et chanteur d’origine grecque Photis Ionatos et les Québécois Carl Mayotte et Stefie Shock, notamment, feront également halte au Palais Montcalm. En attendant, dès le 5 juillet et jusqu’au 11 août, rendez-vous du mercredi au vendredi Chez Madame Belley pour les 5 à 7 musicaux gratuits !
Programmation complète au www.palaismontcalm.ca