Le 23 octobre 2018, la Journée maritime québécoise met en lumière cette richesse collective. Pour la 18e présentation de cet événement, les organisateurs ont choisi le thème: Prendre part au mouvement. Cette journée organisée conjointement par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et Armateurs du Saint-Laurent est officiellement reconnue par un décret du gouvernement datant de 2002.
Des transports avantageux
Le commerce mondial subit une phase de turbulences. La scène internationale est entrée dans une période d’incertitude qui pourrait bouleverser les échanges commerciaux et entraîner des répercussions importantes sur l’industrie du transport maritime au Québec. La volonté de nombreux acteurs économiques et politiques de reconnaître les avantages du transport maritime a contribué à son développement.
Les marchandises transportées sur l’eau le sont à un coût écologique très bas. L’impact de ce type de transport est bien moindre que toutes les autres façons de faire. Dans le climat actuel qui impose des changements majeurs pour la sauvegarde de notre environnement, l’industrie du transport maritime a un rôle important à jouer.
Le gouvernement du Québec et l’industrie maritime se doivent de travailler en étroite collaboration pour maintenir et améliorer la compétitivité du Québec face à la concurrence internationale et poursuivre les efforts pour assurer une industrie maritime forte et prospère.
Une journée pour sensibiliser
Depuis une quinzaine d’années, le quatrième mardi du mois d’octobre est l’occasion pour la communauté maritime de rencontrer les ministres et les députés de l’Assemblée nationale afin d’évoquer les différents dossiers touchant ce secteur d’activité. Cet événement a pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires et les hauts-fonctionnaires aux enjeux relatifs à l’industrie maritime, afin qu’elle demeure compétitive et serve toujours mieux les intérêts des Québécois.
C’est également l’occasion de mieux faire connaître des organismes et des entreprises qui œuvrent dans ce secteur assez méconnu. Nous avons quotidiennement entre les mains des objets qui ont transité sur l’eau. Près de 90% des biens que nous consommons ont fait à un moment ou à un autre de leur existence un passage sur les eaux.
Souvent, nous n’avons pas conscience de ce parcours et méconnaissons les femmes et les hommes qui travaillent quotidiennement pour assurer, depuis la nuit des temps, la qualité de ces transports. Nous vous invitons à découvrir quelques éléments de cette chaîne très essentielle à l’économie québécoise.