100 ans du génie québécois

Le génie présent partout au Québec

Jetons un œil à quelques projets d’ingénieurs ayant récemment obtenu la reconnaissance de leurs pairs dans différents domaines.

Capitale-Nationale 
Le professeur et ingénieur Benoit Gosselin de l’Université Laval et son équipe ont obtenu le Prix Génie Innovation 2019 pour avoir mis au point un dispositif miniature permettant d’étudier le cerveau de sujets se déplaçant librement à l’aide de l’optogénétique et de l’électrophysiologie, deux méthodes expérimentales de pointe en neurosciences. Quant à la firme CO2 Solutions, on lui doit la conception et l’installation d’une unité servant à capter les émissions de CO2 d’une usine de pâte à papier pour les utiliser comme source d’énergie pour des serres. 

Saguenay–Lac-Saint-Jean
RSI Environnement a créé un nouveau procédé de thermo-restauration des sols contaminés, utilisant ceux-ci pour produire un terreau fertile performant. Traité à très haute température, on obtient ainsi un sol inerte, sans agents pathogènes et exempt de tout débris. Tamisée puis séparée mécaniquement par la suite, la terre est ensuite mélangée à diverses matières organiques, le tout s’inscrivant parfaitement dans le principe d’économie circulaires où les résidus de l’un deviennent les matières premières de l’autre.

Estrie
L’ingénieur Martin Brouillette, cofondateur des Solutions Médicales SoundBite inc. est l’un des inventeurs de la technologie brevetée SoundBite pour laquelle il a mérité le prix Génie innovation 2019. Sa technologie représente une avancée majeure en matière de déblocage des vaisseaux sanguins, améliorant le taux de succès de l’intervention et la qualité de vie des patients. De son côté, Énergie Solutions Air s’est vu récompensée pour avoir conçu et fabriqué le ESA 1000, un échangeur de chaleur piloté par contrôleur conçu pour les climats nordiques et qui peut fonctionner en présence de givre ou de glace, en plus des particules contenues dans l’air vicié à évacuer. Chaque appareil diminue les émissions annuelles pour l’équivalent de celles de deux ou trois voitures.

L’ingénieur en mécanique Martin Brouillette (à l'avant-plan) entouré des membres de l’équipe de Solutions Médicales SoundBite. Martin Brouillette est l’un des créateurs de la technologie SoundBite utilisée par les chirurgiens pour débloquer les artères.

Mauricie
Emballages Kruger S.E.C s’est distinguée avec la transformation d’une machine à papier journal en une machine à carton recyclé ultra-performante. La MP10 nouvelle version est une façon fort ingénieuse de s’adapter au changement et de faire face à la baisse de demande pour le papier journal partout dans le monde.

Outaouais
CartoVista a récemment développé un mur d’information dynamique (DataWall) que l’équipe de courtage d’Énergie Brookfield utilise 24 heures sur 24 pour prendre quotidiennement des dizaines de décisions influençant directement les revenus de l’entreprise. D’une dimension impressionnante (40 pieds de longueur), le mur permet de visua­liser en temps réel les données relatives au coût de l’énergie des marchés de l’Amérique du Nord, et ce, sous plusieurs formes : cartes, graphiques, données tabulaires et bandeaux de textes défilants.

L’EXPLOIT DU MÉTRO DE MONTRÉAL 
Considéré comme un exploit du génie québécois et comme l’un des plus grands projets de génie civil des années 1960 au Canada, le métro de Montréal a été réalisé en 4 ans par 5000 tra­vailleurs. Il se déploie aujourd’hui sur 68 kilomètres et compte 73 stations.

Rédaction Diane Laberge

Ordre des ingénieurs du Québec