Contenu commandité

Festival d’opéra de Québec

Un festival pour tous

Le Festival d’opéra de Québec en est à sa 9e présentation et a plus que jamais le vent dans les voiles ! Cette année encore, du 24 juillet au 4 août, deux magnifiques semaines de rendez-vous lyriques sont proposées. Une variété d’événements de très haut niveau artistique, accessibles à tous, sont présentés aux quatre coins de la ville.

L’opéra: des possibilités infinies

Qu’il s’agisse de séduire un public curieux de découvrir cet art captivant ou de satisfaire la cohorte des amateurs déjà conquise, le Festival mise sur la diversité. Avec un programme alliant popularité, découverte, jeunesse, pédagogie et humour, l’événement fait la démonstration que l’opéra n’a pas de frontières.

Un peu d’histoire

C’est par un rêve en 2008, qui coïncide avec le 400e anniversaire de la ville, que débute l’aventure du Festival d’opéra de Québec. Trois projets sont présentés cette année-là. En
première mondiale, Starmania Opéra, inspirée de l’œuvre de Luc Plamondon et Michel Berger, connaît un succès retentissant. La première production à l’opéra de Robert Lepage, Le Château de Barbe-Bleue et Erwatung, un ­programme double d’œuvres contemporaines, est chaudement applaudie. La venue du Concours international de chant Operalia, mis sur pied par Plácido Domingo, s’avère un coup de maître pour la ville. «Tout avait fonctionné de manière formidable et ça m’est arrivé comme une étincelle; je me suis dit que Québec devait avoir son festival d’opéra. Après avoir sondé l’intérêt auprès du milieu, l’initiative a pris forme. En 2011, le premier Festival est lancé!», raconte Grégoire Legendre, directeur général et artistique du Festival d’opéra de Québec.

Cinq bonnes raisons d’assister au Festival d’opéra de Québec

  • Bien implanté dans la communauté, il offre des occasions extraordinaires d’apprécier le talent d’artistes de renommée internationale.
  • Des productions uniques, rares ou inédites sont proposées. Tous les ans depuis sa création, c’est la découverte chaque fois!
  • Le public a l’occasion d’y voir et entendre, en primeur, des ­productions réalisées en ­collaboration avec le prestigieux Metropolitan Opera de New York.
  • Conçu pour plaire à un large public, certains événements sont gratuits. Voilà une belle occasion de s’initier à l’opéra, tandis que les passionnés y trouveront leur compte.
  • L’opéra unit tous les arts – le chant, le théâtre, la danse et les arts visuels – et plonge le spectateur dans un monde de rêve, hors du temps.

SKICAST

Stations "coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

Mont Gleason, Centre-du-Québec

 est fière de vous présenter le Mont Gleason, désigné coup de cœur, par nos reporters. Tel un diamant brut, Gleason a été poli et est devenu le joyau récréotouristique hivernal du Centre-du-Québec. On peut y pratiquer le ski alpin, la planche à neige, la randonnée alpine, la glissade sur tube et la randonnée à raquette avec 8,3 Km de piste. Avec un dénivelé de 203 mètres, une surface skiable de 124 acres, comprenant 20 pistes, 10 sous-bois et 3 parcs à neige, le tout répond autant aux besoins des débutants que des plus expérimentés. En soirée, 86 % du domaine skiable est accessible.

À Gleason nous retrouvons: une boutique de location et de vente d’équipement, une école de ski, une halte-garderie, un restaurant, un magnifique pub de montagne LE WISKI, et du ski adapté pour personnes à mobilité réduite et pour une pause parfaite, entre deux descentes, le chalet en bois rond avec son foyer central situé en bordure de la piste La Côte à Georges. En plus, une panoplie d’activités et d’animation assure à sa clientèle une expérience d'exception.

Selon notre reporter Stéphane Tremblay, ce qui caractérise tout particulièrement Gleason, c’est avant tout son ambiance amicale, familiale, authentique et ses conditions de glisse exceptionnelles.

Suivez-nous sur FACEBOOK, INSTAGRAM et pour consulter les prévisions des conditions de ski "sous vos pieds" 7 jours à l'avance cliquez ici. Pour télécharger l'application, consultez le site web skicast.ca.

Appartmap

Louer un appartement ou un condo: par où commencer?

Partir à la recherche d’un appartement ou d’un condo à louer est en soi une aventure. C’est vrai partout, mais surtout dans la ville de Québec où le taux d’inoccupation est bas. Et comme toute aventure, il convient de bien se préparer afin d’en tirer le maximum d’agrément et d’éviter les mauvaises surprises.

Vous trouverez, dans cet article, de nombreux conseils, ressources et informations afin de vous aider dans vos démarches. Ainsi, que vous disposiez de quelques jours ou de quelques mois pour planifier ce nouveau départ, vous aurez tout en main pour vous assurer que celui-ci soit aussi agréable que possible.

Décision de déménager

Les raisons de se mettre en quête d’un nouveau chez-soi sont diverses : le moment est peut-être venu de quitter le nid familial; une opportunité d’emploi que vous ne pouvez refuser se présente et vous devez changer de ville; votre famille s’agrandit et vous êtes désormais un peu trop à l’étroit... Il est aussi possible que votre appartement ne réponde plus à vos besoins, tout simplement. Bref, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de vouloir déménager. Dans tous les cas, les étapes menant à votre installation dans votre nouveau logement seront sensiblement les mêmes.

Étapes du déménagement

Tout d’abord, il vous faudra établir un budget, ensuite vous devrez rechercher un appartement, par exemple sur des plateformes telles que appartmap.com, faire des visites et évaluer les offres, trouver une équipe de déménagement ou louer un camion, aménager votre nouvel espace…

Prises en bloc, ces étapes peuvent sembler étourdissantes. Mais lorsque ces dernières sont bien planifiées, et qu’on détient les bonnes informations pour les réaliser, on augmente considérablement les chances que le processus de déménagement se déroule sans anicroche.

Avant de se lancer dans la série d’étapes que nous venons d’énumérer, il faut préparer son départ. À moins que vous ne quittiez la maison familiale ou une demeure dont vous êtes le ou la propriétaire, il faudra penser à avertir votre locateur de votre intention de quitter l’appartement que vous occupez présentement. La marche à suivre dépendra notamment du temps restant avant l’échéance du bail que vous avez signé en louant votre présent logement.

Non-renouvellement du bail

Il est important de savoir qu’un bail se renouvelle automatiquement lorsqu’il arrive à son terme. Si vous ne recevez aucun avis vous informant de modifications apportées à votre bail (une augmentation du loyer ou un changement dans les règlements, par exemple) ce dernier se renouvelle aux mêmes conditions.

Dans le cas où vous prévoyez déménager, et donc que vous ne souhaitez pas renouveler votre bail, vous devez aviser votre locateur par écrit dans les délais requis. Pour ce faire, employez l’Avis de non-reconduction du bail mis à votre disposition par la Régie du logement.

Vous pouvez ensuite continuer d’habiter dans votre présent logement jusqu’à la fin de votre bail. La date à laquelle ce dernier prend fin est la date à laquelle vous devrez avoir quitté l’appartement. Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez ou ne souhaitez pas rester dans ce logement jusqu’à l’échéance du bail, vous avez la possibilité de céder celui-ci ou, dans certains cas, de le résilier.

Cession et résiliation de bail

Lorsque vous quittez un appartement avant la fin du bail, une première option s’offre à vous : céder votre bail. Cela signifie que vous transférez ce dernier à une autre personne, et que vous êtes, par le fait même, libéré(e) des obligations reliées à l’occupation du logement.

Vous cédez, du même coup, vos droits. Vous renoncez donc à la possibilité de revenir habiter dans ce logement.

Quand vous cédez votre bail, vous êtes responsable de trouver une personne désireuse de le reprendre. Une entente écrite doit être signée avec cette personne, puis présentée au propriétaire, qui devra donner son accord ou non.

Vous devrez également fournir au propriétaire du logement le nom et l’adresse de la personne intéressée, et ce, dans les meilleurs délais. En cédant votre bail, vous vous libérez du fardeau financier associé à ce logement, ce qui n’est pas à négliger lorsqu’on est en processus de déménagement!

Une seconde option peut s’offrir à vous : la résiliation de bail, laquelle met fin au contrat signé entre votre propriétaire et vous. La résiliation n’est toutefois habituellement possible que dans certaines situations précises.

Une résiliation peut être acceptée si, entre autres, vous quittez votre appartement pour un logement à loyer modique (LLM) ou encore si vous devez déménager dans un logement incluant des services adaptés comme ceux qu’offrent les résidences pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap.

Enfin, sachez que, dans certains cas, un accord à l’amiable avec votre propriétaire peut être possible pour obtenir une résiliation de bail.

Voilà : vous avez désormais tout en main pour finaliser votre départ. Vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape!

TÉMOIGNAGE

Vivre avec le zona

Le zona est une maladie trop peu connue même si on est nombreux à l’avoir au Québec. Pour en avoir souffert pendant plusieurs mois, j’espère maintenant pouvoir faire mieux connaitre mon histoire.

Dès que l’été arrive à Rouyn-Noranda, mon mari et moi, nous sortons nos quadri-porteurs pour aller prendre l’air et admirer la belle nature. Nous profitons bien de la vie en compagnie de notre grande famille qui compte 5 enfants, 10 petits-enfants, 8 arrières-petit enfants et bientôt un 9ième ! J’ai toujours eu une santé de fer jusqu’à ce que je traverse un deuil très douloureux.

Ensuite, j’ai enchainé une bronchite, puis une pneumonie. Puis, tout de suite après la pneumonie, un soir, j’ai commencé à avoir des démangeaisons dans le dos, puis des petits boutons. Je suis allée voir un médecin dans une clinique sans rendez-vous qui m’a simplement suggéré de rentrer à la maison et de prendre de l’acétaminophène. Voyant que ça se ne calmait pas, quelques jours plus tard, je suis allée voir mon médecin de famille qui m’a diagnostiqué un zona. J’avais 79 ans.

Un fauteuil pour deux

Six inspirations pour renouveler son décor

À chaque année, de nouvelles tendances se pointent à l’horizon, annonçant un vent de nouveauté et de fraîcheur en décoration. Quoi de neuf en 2019 ? Des couleurs ensoleillées et botaniques, des objets magistraux, des matières organiques, etc.

Ces tendances s’intègrent doucement dans les intérieurs, s’ajoutant une à la fois, sans surcharger, ni transformer les milieux de vie. « Ce sont plutôt des sources d’inspiration », nuance Nancy Ricard, designer et propriétaire d’Un fauteuil pour deux. «Ce sont des points de repère qui nous incitent à oser, à sortir de notre zone de confort et à déconstruire les normes» poursuit celle qui a visité, − comme à chaque année −, le salon Maison & Objet qui s’est tenu à Paris à la fin de janvier afin de se mettre au parfum des nouveautés. En voici six qui ont retenu son attention.

Des rayons de couleurs

Ocre, safran, moutarde, etc.: les jaunes ensoleillent et réchauffent les pièces. Ils tombent à point en plein hiver et poursuivront sur leur lancée au printemps. Le jaune se décline en une myriade de nuances et rayonne partout dans la demeure. Il se mixe à des teintes douces ou contrastées, s’harmonise au doré ou encore à des matériaux naturels.

Vous recherchez une couleur dynamique? Clamée couleur de l’année par le célèbre nuancier Pantone, le corail s’invite à la table, se déclinant en quelques accessoires judicieusement choisis : vaisselle, vases, textiles, etc. En petites doses, le corail injecte une dose d’optimisme dans le décor. Or, Nancy Ricard lui préfère des nuances plus douces et plus faciles à intégrer au décor, comme le pêche, le «nude» et le rose suranné. «Ce sont des teintes à la fois chics et douces, qui donnent plus de vie que l’éternel blanc». 

LOGISCO

OSLO: des logements d’inspiration scandinave en milieu urbain

Habiter sur la Rive-Sud, au cœur d’un secteur en pleine effervescence, à la tête des ponts, cela vous plairait ? Voilà ce que propose le projet immobilier OSLO, actuellement en construction au cœur du Carrefour Saint-Romuald à Lévis. Axé sur la qualité de vie, sans les soucis de la propriété, le plus récent projet du groupe immobilier LOGISCO sera prêt à recevoir ses premiers locataires dès juin.

La construction du Complexe Pôle Sud, entamée il y cinq ans se poursuit avec l’ajout d’une quatrième phase : le projet OSLO. Ce projet immobilier mixte proposera à terme un rez-de-chaussée composé de commerces de proximité ainsi que 70 appartements résidentiels haut de gamme répartis sur cinq étages.

La construction de ce projet de 19,5 millions $ s’inscrit dans la continuité des précédentes phases de LOGISCO, qui renferment un hôtel, des commerces et des bureaux, en plus des appartements haut de gamme.

Des unités variées

L’un des principaux atouts de l’OSLO est sa versatilité. Sa clientèle pourra opter pour la configuration d’un logement en fonction de ses goûts, de son budget et de son style de vie. Elle pourra choisir parmi une offre d’appartements haut de gamme (2½, 3½, 4½), de maisons de ville ou encore de chalets urbains sur deux niveaux et de vastes penthouses sur un niveau.

Parmi les éléments distinctifs, l’ajout de foyers au gaz dans les chalets urbains, les maisons de ville et les penthouses procurera une ambiance chaleureuse. Aménagés sur deux niveaux, les chalets urbains seront situés aux quatre coins de l’immeuble, afin d’offrir le maximum de luminosité. 

Skicast

Stations "coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

Mont-Orford, Cantons-de-l'Est

SKICAST est fière de vous présenter le Mont-Orford, désigné coup de cœur, suggéré par Gilles Boisvert, reporter. Des montées d’adrénaline aux descentes à couper le souffle, du blanc des nuages au blanc de la poudreuse, on y vient pour l’expérience du ski et des activités hivernales, et on profite au passage des plus beaux attraits de la région.

Avec ses 1 933 pieds de dénivelé, le Mont-Orford offre une expérience ski des plus exaltants, du débutant à l’expert. Des familles qui viennent se retrouver sur les pentes, aux accros de grands virages sur corduroy parfait, jusqu’aux amateurs de sous-bois qui préfèrent les descentes énergiques entourés d’arbres enneigés, chaque skieur y trouve son dénivelé. Une foule d’activités en nature sont aussi offertes pour assouvir votre soif de plein air grâce à sa localisation au cœur du parc national. Au pied des pistes, les magnifiques sentiers de la Sépaq vous attendent pour y pratiquer le Fatbike, la randonnée alpine, le ski de fond et plus encore

Suivez-nous sur FACEBOOK, INSTAGRAM et pour consulter les prévisions des conditions de ski "sous vos pieds" 7 jours à l'avance  à votre station de ski favorite cliquez ici. Pour télécharger l'application, consultez le site web skicast.ca.

Questions & Réponses

La faillite n’est pas votre seule option.

Des gens qui traversent des périodes difficiles financièrement, il y en a plus que vous le pensez. Pour vous aider à retrouver votre tranquillité d’esprit et une vie sans dettes, Le Soleil  a demandé aux experts de Jean Fortin et Associés de répondre aux questions les plus fréquemment posées par leurs clients.

Q. Est-ce que la faillite est la solution la plus courante chez ceux qui vous consultent?

R. La réponse peut en surprendre plusieurs: non, au contraire, c’est la solution pour moins d’une personne sur trois qui consultent. En effet, pour la majorité des clients, une analyse financière nous permet d’identifier différentes solutions et de leur présenter nos recommandations. Chose certaine, plus les gens réagissent avant que les problèmes financiers ne soient trop graves, plus ils ont d’options.

Q. Quelles sont les autres solutions possibles?

R. La toute première option qui est analysée est la réorganisation budgétaire. On travaille avec le client pour passer en revue ses dépenses variables et fixes, on identifie les postes où on peut couper et on s’entend sur un plan réaliste de remboursement des dettes. À l’instar d’un régime minceur, cette option requiert beaucoup de discipline.

Ensuite, si la réorganisation budgétaire n’est pas suffisante ou possible, on évalue si la consolidation de dettes auprès d’une institution financière pourrait être une solution envisageable. En regroupant toutes les dettes (non garanties), on cherche à réduire les frais d’intérêts qu’on paie sur des dettes de cartes de crédit et en n’ayant qu’un paiement par mois, on facilite ainsi la gestion de nos finances. Par contre, cette option requiert un bon dossier de crédit et la capacité financière pour rembourser toutes ses dettes en cinq ans.

Lorsque ces deux options ne sont pas possibles, on peut se tourner vers la proposition de consommateur qui est une offre de règlement que le syndic négocie avec vos créanciers. C’est la solution la plus populaire pour les gens qui veulent éviter la faillite car nul besoin d’avoir un bon dossier de crédit. En effet, le syndic ne demande pas un nouveau prêt, mais négocie plutôt avec vos créanciers existants une entente de paiement qui correspond à votre capacité financière. Le fait que la loi prévoit que tout montant est remboursé sans intérêts signifie une économie importante et des paiements mensuels plus bas qu’une consolidation.

En résumé, chaque option comporte son lot d’avantages et d’inconvénients et chaque situation est unique. Une fois bien renseigné, le client sera en mesure de prendre une décision éclairée avec l’aide du professionnel en qui il aura confiance.

RJCCQ

Entreprendre en région

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favoriser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité.

À propos du programme…

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des occasions d’affaires qui peuvent s’offrir à eux : des jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élargir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une dizaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement économique des régions. 

Implantation, expansion, reprise d’entreprise et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission : visite d’entreprises innovantes qui font la fierté de la région, rencontre avec des entrepreneurs locaux et mise en contact avec des élus municipaux et des représentants des milieux administratif, économique et entrepreneurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Mouvement Desjardins.

Skicast

Stations "coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

Mont-Édouard, Saguenay-Lac-Saint-Jean 

SKICAST est fière de vous présenter la station Mont-Édouard, désignée coup de cœur par ses reporters. 

Connu comme l’un des secrets les mieux gardés du Québec, le Mont-Édouard est en montée fulgurante depuis quelques années. Projets par-dessus projets, le dynamisme de la station déteint sur tous les skieurs et planchistes qui sourient à pleines dents dans les pistes. Croulant littéralement sous la neige avec déjà près de 5 mètres tombés depuis le début de la saison, la montagne offre 32 pistes de tous les niveaux dont un versant complet de sous-bois qui fait fondre le coeur des passionnés de poudreuse. La piste 4 homologuée FIS Super-G saura certainement donner des palpitations aux amateurs de défi. Comptant 4 secteurs de ski haute-route, l’arrière-pays du Mont-Édouard offre un panorama à couper le souffle. Les sommets des secteurs étant plus haut que la station, la neige y tombe en plus grande quantité. Un nombre de 3 refuges sont disponibles pour l’hébergement dans les secteurs afin d’être les premiers à descendre les bordées de neige tombées pendant la nuit. Faites la route jusqu’au Mont-Édouard et vous ne serez pas déçus !

Suivez-nous sur FACEBOOK, INSTAGRAM et pour consulter les prévisions des conditions de ski "sous vos pieds" 7 jours à l'avance  à votre station de ski favorite cliquez ici. Pour télécharger l'application, consultez le site web skicast.ca.