Cégep Garneau

Une formation de premier choix

Présent et engagé dans sa communauté, le Cégep Garneau a pour principale mission de former des étudiants, jeunes et adultes, compétents, engagés et responsables. Toujours à la recherche d'amélioration, il est ouvert sur le monde et propose à ses étudiants le meilleur afin qu'ils contribuent à la prospérité de leur milieu. Nouvelles technologies, saines habitudes de vie, entrepreneuriat, les projets sont multiples au service de la réussite scolaire, personnelle et professionnelle.

Virage numérique

«Nous entreprenons un virage numérique majeur. Dès la prochaine rentrée, nous ouvrirons une classe d'apprentissage actif pour nos trois programmes de techniques administratives. Cette aire ouverte pour 40 étudiants comprendra huit îlots de travail avec branchement et écrans de télévision. Les étudiants pourront écrire sur les murs en plexiglas», explique Mme Denise Trudeau. La directrice générale du Cégep Garneau insiste également sur la forte concordance de son établissement avec les acteurs de la région de Québec. Cette implication se manifeste aussi par son engagement dans le milieu, comme le partenariat avec Créaform et le Musée de la civilisation de Québec qui vient d’ouvrir un laboratoire d'expérimentation et de création numériques (MLab).

Université Laval au cœur de nos vies

Un chercheur à l’origine d’une révolution génétique

En collaboration avec Le Soleil, l’Université Laval signe une série d’articles présentant les retom­bées de ses recherches sur le quotidien des gens. Cette semaine, nous mettons en lumière la Faculté des sciences et de génie

C’est en cherchant comment les bactéries cultivées pour fabriquer le fromage et le yogourt arrivaient à se défendre contre des virus – les bactériophages – que Sylvain Moineau a contribué à la découverte, en 2007, du fonctionnement du système CRISPR-Cas. En 2010, ce professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique à l’Université Laval et son équipe démontraient pour la première fois que ce système de défense déployé par les bactéries et sa protéine Cas9 pouvait détruire des virus en coupant de manière très précise leur ADN. Grâce à ces résultats, des équipes de recherche internationales créaient, en 2012, CRISPR-Cas9, un outil de modification du génome qui révolutionne le monde des sciences biologiques. 

Une découverte aux multiples applications
L’été dernier, une équipe de chercheurs basée aux États-Unis a corrigé, pour la première fois, un gène défectueux chez des embryons humains. À l’aide de CRISPR Cas9, les scientifiques ont coupé un génome pour en retirer la portion responsable d’une maladie génétique. Le développement des embryons, qui n’étaient pas destinés à l’implantation, a par la suite été interrompu, mais leur analyse a démontré que la procédure avait été concluante. Toujours aux États-Unis, on a réussi, grâce à CRISPR-Cas9, à retirer le gène qui fait brunir le champignon de Paris. On souhaite ainsi réduire le gaspillage alimentaire. 

Ces exemples d’avancées, réalisées grâce aux ciseaux à découper l’ADN, n’auraient pas été possibles sans que Sylvain Moineau décor­tique le système CRISPR-Cas. Et, depuis, le monde de la recherche s’emballe. «CRISPR-Cas9 peut modifier le génome d’à peu près n’importe quel organisme –plantes, insectes, animaux, humains– et il est relativement facile à utiliser pour les gens formés en sciences biologiques», raconte le professeur. 

La pêche

Règles pour la pêche au Québec

L’arrivée du printemps annonce l’ouverture de la saison de pêche. Le Québec est un endroit rêvé pour cette activité. Si elle a été longtemps une nécessité alimentaire, la pêche est aujourd’hui aussi devenue aussi une activité sportive et de détente. Entre amis, en famille ou en solitaire, elle procure des moments d’évasion incomparables.

Agréable, excitante et ouverte à tous, la pêche permet de découvrir de nouveaux horizons. Les lacs et les rivières du Québec permettent de capturer différentes espèces de poisson. Achigan, brochet, crapet, doré, esturgeon... l’alphabet pourrait y passer, la variété de poissons d’eau douce est grande, mais cette ressource, bien que renouvelable, est fragile. Il y a donc quelques règles de base à connaître avant de pêcher.

Permis de pêche

En règle générale, il faut un permis pour pêcher et il faut avoir ce permis en sa possession lorsqu’on s’adonne à cette activité. Le permis s’achète chez des agents de vente autorisés, généralement des détaillants d’articles de pêche ou des dépanneurs. Ces permis sont de différents types selon l’endroit, l’espèce de poisson que l’on veut pêcher et la durée de validité.

Il existe un permis de pêche sportive qui permet de pêcher tous les types de poisson, sauf le saumon atlantique qui demande un permis spécifique. Le permis général peut être annuel, hebdomadaire, pour trois jours ou à la journée. 

Où pêcher ?

La pêche est généralement permise sur tous les plans d’eau du Québec. La province est découpée en 29 zones qui connaissent des périodes de pêche et des restrictions spécifiques à chacune d’elles. Avant de vous lancer à l’aventure, renseignez-vous, mais sachez que, bien que la plupart des plans d’eau du Québec soient publics, les terrains qui les bordent peuvent être privés.

Avant de passer sur un terrain privé, vous devez avoir la permission du propriétaire. Malgré cela, beaucoup de rivières et de lacs sont d’accès ouvert. Vous pourrez aussi pêcher dans des pourvoiries qui vous offrent des conditions idéales avec plus ou moins d’encadrement, selon vos désirs.

Limites de pêche

Il existe quatre sortes de limites à la pêche sportive : de prises, de possession, de remise à l’eau et de longueur.

La limite de prise quotidienne indique le nombre maximal de poissons d’une espèce que l’on peut prendre en une journée. La limite de possession correspond au nombre de poissons d’une espèce que l’on peut avoir en sa possession en tout temps et en tout lieu.

La limite de remise à l’eau quotidienne s’applique au saumon de l’Atlantique qui connaît un nombre maximal de prises quotidiennes, même si on les remet à l’eau. Enfin, la limite de longueur de prise varie selon les espèces et les endroits.

Le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (www.mffp.gouv.qc.ca) donne toutes les précisions.

La pêche

Fête de la pêche et pêcheurs en herbe

Rendez-vous annuel, la Fête de la pêche se tiendra cette année les 8, 9 et 10 juin prochains. Toute la population du Québec, pêcheurs et non-pêcheurs, est invitée à découvrir les plaisirs de la pêche sportive. Un peu partout à travers le Québec, une foule d'activités sont organisées. Exceptionnellement, il sera autorisé de pêcher sans permis durant cette manifestation coordonnée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

C'est l'occasion idéale pour s'initier à la pêche sportive, pour passer des moments magiques en famille, entre amis ou avec des collègues de travail, pour découvrir de nouveaux sites et, durant trois jours, pêcher sans permis !

«Clic» ma première prise !

La Fête de la pêche est aussi l'occasion, pour les pêcheurs aguerris d'être un initiateur et de contribuer ainsi au développement de la relève de la pêche sportive au Québec. Si vous faites partie de ces passionnés qui attendent avec impatience l'ouverture de la saison de pêche, vous pourrez, lors de ces trois journées de fêtes, partager votre passion.

Vous pourrez initier un enfant, un parent, un ami ou un collègue à votre passion en participant avec lui à une activité organisée ou en lui faisant découvrir votre lieu de pêche préféré et partager ensuite sur les réseaux sociaux votre histoire.

Vous pourrez également participer au concours de photo «Clic» ma première prise ! et gagner un séjour de pêche dans une réserve de la Sépaq, d’une valeur de 530$ ou un des 17 autres prix en postant entre le 2 et le 9 juin votre meilleure photo sur la page  Facebook: Fête de la pêche. La page est aussi à votre disposition pour diffuser les plus belles images de ces journées conviviales.

La pêche

La saison de pêche arrive

Le printemps sonne le réveil des pêcheurs. Les rivières et les lacs sont prêts, ils attendent les amateurs. Le moment est venu de vérifier et de renouveler son équipement. Latulippe offre aux amateurs de pêche une gamme ­incomparable de produits. Ils savent que c’est là qu’ils trouveront les dernières nouveautés.

Que ce soit au magasin du 637, rue Saint-Vallier ou à celui du carrefour Saint-Romuald juste à la sortie sud des ponts, les pêcheurs trouveront chez Latulippe non seulement le matériel rêvé, mais aussi des conseils avisés donnés par des spécialistes passionnés. Voici quelques exemples d’articles qui faciliteront leur expérience.


Canne à pêche NXS BROOK LAKE 8 pieds

La pêche sur lac est une activité appréciée par de nombreux amateurs. La nouvelle canne à pêche NXS Brook Lake de huit pieds est une des plus longues sur le marché. Elle permet de s’éloigner du bateau et des autres pêcheurs qui partagent l’embarcation. Propice aux lancers légers, elle vous permettra de vivre d’agréables moments.

Construite totalement sur tige en graphite, elle se compose de deux pièces. Sa polyvalence est idéale tant pour la pêche à la truite qu’au doré, à l’achigan et autres. Profitez de cette nouvelle canne à pêche qui vous est offerte au prix de 129,95$ pour découvrir de nouvelles sensations.

La pêche

Un secret bien gardé pour tous les férus de plein air

Qu’est-ce qui peut rendre un lieu unique et indispensable à un consommateur? C’est l’impression de se sentir au bon endroit et d’avoir l’assurance d’y trouver ce que l’on cherche. Surplus Militaire Pont-Rouge est situé sur la rue Marie-de-l’Incarnation à Québec depuis 2004 et, comme son nom ne l’indique pas, il offre une variété insoupçonnée d’équipements spécifiques de plein air qui fait le bonheur d’une clientèle exigeante, qu’elle soit professionnelle ou amatrice.

Ici, l’essentiel n’est pas le contenant (le décor), mais bien le contenu: bottes et vêtements à toute épreuve, sacs à dos ou autre matériel utilitaire. Le choix est franchement impressionnant. Une expérience de magasinage assurée !

Au premier coup d’œil, on est surpris par l’ampleur de l’inventaire : pour le camping extrême, l’airsoft, la chasse ou la survie en forêt... On y trouve une vaste sélection d’articles spécialisés, pour tous les budgets et dans toutes les gammes de qualité. 

Académie Culinaire

La cuisson à l’étouffée

Dans cette série publiée chaque samedi, Jean Vachon, professeur à l’Académie Culinaire, vous propose ­d’apprendre les ­techniques de base de la ­cuisine étape par étape. Vous pourrez ainsi développer votre confiance pour ensuite faire preuve de créativité et laisser cours à votre inspiration. 

L’Académie Culinaire offre un éventail de cours de cuisine aux gens ­désireux d’élargir leurs horizons gastronomiques.

La prochaine leçon: côtes levées de porc braisées barbecue

Investir dans la réusite

Maintenir la flamme pour poursuivre l’œuvre d’excellence

Au cœur de la mission du Collège Saint-Charles-Garnier: l’épanouissement personnel, intellectuel et scolaire de ses élèves. Liée à cette tradition d’excellence, la campagne majeure de financement Investir dans la réussite offre l’occasion de raviver la flamme de l’appartenance et de la fierté chez ceux qui l’ont fréquenté. Des anciens, tous membres du comité d’honneur de la campagne, témoignent.

«Le Collège a toujours fait partie de ma vie !»

Non sans une pointe d’humour, le Dr Luc Deschênes évoque son passage au Collège des Jésuites – devenu depuis le Collège Saint-Charles-Garnier –, passage qui fut suivi d’une longue carrière comme chirurgien «de l’autre côté de la rue», à l’Hôpital du Saint-Sacrement. L’établissement où il a poursuivi son cours classique de 1948 à 1956 a donc toujours fait partie de sa vie. S’il réside encore dans le quartier, il confirme que le Collège demeure un modèle inspirant. 

«La culture est restée, même si l’institution a bien sûr évolué avec son temps, affirme-t-il. À l’époque, les Jésuites, des êtres exceptionnels à l’égard de leur propre formation et très à la page, nous ont inculqué beaucoup de principes qui ont guidé notre vie. Je retiens du Collège l’esprit de groupe et ce goût d’aller un peu plus loin, un peu plus haut, de favoriser le dépassement de soi et de faire fructifier son talent.» 

L'annonceur maison

Exploits sportifs du 21 avril

Chaque samedi, c’est avec plaisir que je ferai un clin d’œil aux exploits sportifs de nos lecteurs et de nos partenaires d’affaires. C’est dans cette chronique éclatée que je vous présenterai photos, encouragements, réussites et petites histoires de nos athlètes amateurs d’ici. Vous souhaitez saluer les petits et les grands succès de votre enfant, d’un ami, d’un parent, vous êtes fier de leur persévérance, racontez-moi vos histoires!

Les Élans de Garneau: une dynastie en volleyball féminin
L’équipe féminine de volleyball division 2 des Élans du Cégep Garneau a réussi un exploit exceptionnel en remportant, au début d’avril, un 7echampionnat provincial consécutif. Performance d’autant plus méritoire que ce titre a été remporté devant ses partisans qui ont fait salle comble au centre sportif du Cégep Garneau. Dirigée par Christian Lavoie, les filles ont signé un parcours impeccable pour se rendre en finale.

Les Élans ont joué de façon inspirée pour vaincre le Cégep Limoilou au compte de 25-29 et 25-23. Sur le plan individuel, Charlotte Duval a mérité le titre d’athlète par excellence du championnat alors que Lydia Hamelin a été sélectionnée à titre de joueuse par excellence de la ligue en saison régulière. Avec un tel résultat on peut parler de dynastie.

FSA - UNIVERSITÉ LAVAL

Une formation axée sur le marché

Vendre, communiquer, acheter, gérer des chaînes d’approvisionnement et la logistique de transport : avant de passer à l’action, il nécessite de bien comprendre les besoins réels du marché et des entreprises. C’est pourquoi la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) offre des certificats ciblés pour augmenter vos qualités de gestionnaire. Ces formations vous guideront vers l’obtention de nouvelles compétences.

Le certificat en marketing

Avant de vendre un produit ou un service, avez-vous bien analysé le marché? Avez-vous établi une stratégie de marketing incluant la fixation des prix et la gestion d’un réseau de communication et de distribution optimal? Ces questions sont au cœur du certificat en marketing, qui vise à mieux comprendre le marché et les comportements des consommateurs et ainsi, à adapter vos actions en conséquence. Offert à temps plein ou partiel et à distance, ce certificat vous aidera à devenir un expert dans le domaine. 

Le certificat en analyse des systèmes d’affaires

Les différentes technologies de l’information optimisent et contribuent au succès des entreprises d’aujourd’hui. Mais lesquelles sont adaptées et ciblées pour la vôtre ou sont conçues en fonction de vos besoins et de votre marché? Le certificat en analyse des systèmes d’affaires fournit les bases de l’analyse des systèmes d’affaires ainsi que les bases en intervention stratégique et gestion de projets TI. Un plus: ce programme peut être suivi à temps plein ou partiel, et tous les cours sont offerts à distance. 

Le certificat en gestion de la chaîne d’approvisionnement

Un produit traverse un grand nombre d’étapes avant d’arriver chez le consommateur. De la pré-production jusqu’à sa distribution, chacune d’elles a son importance. Apprenez à les démystifier et à mieux les utiliser avec le certificat en gestion de la chaîne d’approvisionnement. De la gestion des achats et des stocks, jusqu’au transport, à la logistique et à la planification de la production : vous décortiquerez chacune des étapes de la chaîne pour apprendre à les gérer avec efficacité et à contribuer à la prospérité de votre entreprise. Ce certificat est offert à temps partiel. 

Un marché dynamique

Du marketing à la gestion des stocks, les différents secteurs liés à l’approvisionnement et à la commercialisation sont sujets à des changements constants. C’est pourquoi ces trois certificats se collent aux réalités du marché et suivent ses fluctuations. Comme l’ensemble des 13 certificats offerts au premier cycle, ils offrent aussi une grande flexibilité; la plupart sont offerts à distance en totalité ou en partie et certains cours sont offerts en français ou en anglais, laissant le libre choix à chaque étudiant. Les demandes d’admission sont en cours jusqu’au 1er juillet.

www.fsa.ulaval.ca/certificats