COVID-19: 15 autres questions pertinentes des enfants

Actus Jeunesse

COVID-19: 15 autres questions pertinentes des enfants

CN2i
La Coopérative nationale de l'information indépendante
Les consignes, la distance de 2 mètres, les grands-parents: voici une dernière série de questions de nos enfants sur la pandémie. Nous les avons soumises à une petite équipe pour y répondre, grâce au soutien du projet Naître et grandir.

Mathias, 7 ans

Q SI on voit des gens qui se rassemblent, est-ce qu'on doit appeler la police ?

R En ce moment, beaucoup de policiers travaillent déjà à faire en sorte que les consignes de la santé publique soit respectées. Si tu vas faire une promenade avec tes parents, c’est donc possible que tu voies plus de voitures de police qu’à l’habitude. Ils sont là pour aider à combattre le virus à leur façon! Et oui, si en allant faire une promenade, vous voyez un gros rassemblement de gens, tes parents peuvent appeler la police afin de leur dire. Ton travail à toi est aussi très important! Continue de rester à distance des personnes que tu croises et lave bien tes mains avant et après avoir pris ta marche avec un adulte! 

COVID-19: des questions que les enfants n'osent peut-être pas demander

Actus jeunesse

COVID-19: des questions que les enfants n'osent peut-être pas demander

Visites à l'hôpital, garde partagée, difficulté à dormir: voici d’autres questions de nos enfants sur la pandémie. Nous les avons soumises à une petite équipe pour y répondre, grâce au soutien du projet Naître et grandir.

Ilyan, 8 ans, St-Jean-sur-Richelieu

Q Si ma maman ou mon papa est à l'hôpital à cause du virus, est-ce que je pourrai aller les voir ?

R Les visites dans les hôpitaux en ce moment sont très encadrées. Il y a uniquement les enfants ou les personnes qui ont des difficultés importantes, comme un handicap physique ou une déficience intellectuelle, qui peuvent en recevoir ou être accompagnées pendant une hospitalisation. Il y a une raison très importante à cela : moins il y a de personnes en contact avec les gens qui ont la COVID-19, moins le virus se propage ! Donc, si ton papa ou ta maman étaient hospitalisés, tu ne pourrais malheureusement pas aller le visiter. Il serait toutefois possible de le ou la voir en vidéo ou de leur parler au téléphone. C’est une façon sécuritaire de garder contact avec tes proches pendant ce confinement et ce moyen pourrait aussi être utilisé pour parler avec papa ou maman s’ils étaient hospitalisés. Et ça leur ferait certainement du bien à eux aussi de te voir et te parler! 

10 autres questions d'enfants sur la COVID-19

Actus Jeunesse

10 autres questions d'enfants sur la COVID-19

Lorsque nous avons demandé aux enfants de nous faire parvenir leurs questions sur la COVID-19 en vue de notre rencontre avec le ministre de la Famille, nous avons été… bombardés! Pas moins de 1200 questions ont été posées en 24 heures. Le ministre Mathieu Lacombe a répondu à une quinzaine d’entre elles. Nous avons soumises les autres à une petite équipe formée pour y répondre, grâce au soutien du projet Naître et grandir. Voici d’autres réponses aux questions de nos enfants sur la pandémie.

Alix, 9 ans

Q Combien de temps ça prend pour guérir quand on est un enfant ? 

R Comme les enfants ont habituellement des symptômes plus légers, la grande majorité d’entre eux vont guérir assez facilement et rapidement de la COVID-19. Ils n’auront peut-être même pas besoin d’aller à l’hôpital ni de voir un médecin. Juste se reposer, boire beaucoup d’eau, prendre des comprimés pour réduire la fièvre et hop, le virus partira de lui-même! Toutefois, si un enfant a des symptômes plus importants, il est possible qu’il ait besoin de voir un médecin et que ça lui prenne quelques semaines pour se sentir mieux. Le temps de guérison est donc variable selon les enfants. Comme ça peut être plus long ou plus grave pour certains, tu as un rôle super important en respectant les consignes (rester à la maison, te laver les mains, garder 2 mètres de distance avec les gens autre que ta famille) afin de faire partie de la brigade des super-héros qui combattent la propagation du virus!   

5 réponses aux questions de vos enfants sur la COVID-19

Le P'tit Mag

5 réponses aux questions de vos enfants sur la COVID-19

L'équipe de la rédaction
L'équipe de la rédaction
Le Soleil
Lorsque nous avons demandé aux enfants de nous faire parvenir leurs questions sur la COVID-19 en vue de notre rencontre avec le ministre de la Famille, nous avons été littéralement… bombardés!

Pas moins de 1200 questions ont été posées en 24 heures via les plateformes de nos coopératives et de Télé-Québec. Le ministre Mathieu Lacombe a répondu à une quinzaine d’entre elles, que nous avons choisies et qui se voulaient les plus représentatives des préoccupations du moment. 

Et les autres questions? Nous les avons conservées, regroupées car plusieurs se recoupaient, et nous en avons soumises une quarantaine d’autres à une petite équipe que nous avons formée pour y répondre grâce au soutien du projet Naître et grandir.

Voici donc d’autres réponses aux questions de nos enfants sur la pandémie. Car elles sont pertinentes, importantes.