Une semaine d'actu

Ève Tessier-Bouchard
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, Ève Tessier-Bouchard déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine. Elle en fait un résumé par de courts textes illustrés et des capsules animées à lire et à voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

L'HALLOWEEN POURRA AVOIR LIEU CETTE ANNÉE!

Le premier ministre François Legault l’a confirmé : l’Halloween peut avoir lieu cette année. Tu pourras donc faire du porte-à-porte pour récolter des bonbons. Mais il y a des conditions!

Le gouvernement a déterminé que la fête était trop importante pour qu’on ne puisse pas la célébrer cette année. Après plusieurs sacrifices faits par les jeunes, il était important pour le gouvernement d’offrir une occasion d’avoir tout de même du plaisir. Les adultes eux, devront attendre à l’an prochain pour faire des soirées costumées. 

Il y aura des consignes à respecter pour pouvoir passer l’Halloween en toute sécurité. Tu pourras seulement passer l’Halloween avec les gens de ta famille qui habitent à la même adresse. Tu ne pourras pas le faire avec tes amis. De plus, les gens qui donneront des bonbons devront rester à plus de deux mètres pour le faire. 

François Legault a lancé le défi aux gens qui distribueront des bonbons d’être créatifs pour garder le deux mètres de distance nécessaire. Par exemple, les gens pourront faire des petits sacs de bonbons à l’avance, et permettre aux gens de se servir eux-mêmes. Il faudra trouver des façons inventives de vivre cette fête qui aura lieu samedi prochain! Texte de Claudine Giroux, journaliste stagiaire (UQAM)

*****

Le petit Nathan Ouellet

UNE MAGNIFIQUE NOUVELLE POUR LE PETIT NATHAN!

Nathan Ouellet est un bébé de 8 mois qui est atteint d’une maladie très grave, l’amyotrophie spinale de type 1. Cette maladie génétique rare se déclare souvent dans les premiers mois de la vie des personnes atteintes. Elle se caractérise par une grande faiblesse musculaire qui empêche les bébés de tenir leur tête et d’apprendre à marcher. 

Généralement, les personnes qui sont porteuses de cette maladie vivent moins de deux ans. Les seuls traitements existants ne sont pas très efficaces et permettent seulement de ralentir la progression de la maladie. 

Une compagnie pharmaceutique américaine, Novartis/Avexis, a développé un vaccin très prometteur. Les premiers essais faits sur des enfants donnent de bons résultats et ont même permis à certains de marcher et de tenir leur tête droite! Par contre, ce vaccin coûte une fortune : près de 2,8 millions $! Il est donc presque impossible d’y avoir accès. Pour pouvoir se payer ce traitement, les parents de Nathan ont fait une campagne et ont réussi à amasser près d’un million de dollars! 

Les parents de Nathan ont reçu une incroyable nouvelle! Ils ont gagné à la loterie mondiale de la compagnie Novartis/Avexis. Cette compagnie fait un tirage au sort pour déterminer quelques personnes à qui ils donneront le vaccin gratuitement. Ils auront accès au traitement pour Nathan sans avoir à débourser un sou! Selon un article d’Ismaël Raymond, Le Quotidien 

*****

Des fleurs et des lampions sont déposés à la mémoire de l'enseignant français Samuel Paty.

UN ENSEIGNANT EST ASSASSINÉ EN FRANCE

Le vendredi 16 octobre, un enseignant français, Samuel Paty, a été tué alors qu’il retournait chez lui après sa journée de travail. Il aurait été ciblé par un terroriste qui n’aimait pas ce qu’il enseignait à ses élèves. 

› Pourquoi cet enseignant?

M. Paty était professeur dans une école d’une petite ville en banlieue de Paris en France. Samuel Paty, quelques jours avant son décès, a donné un cours à ses élèves sur la liberté d’expression. Dans le cadre de ce cours, il a montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. Mahomet est le fondateur de la religion islamique et en est le principal prophète. 

› Non aux images du prophète!

Par contre, dans l’Islam, il est interdit de faire des dessins ou des images de Mahomet, puisque le prophète est considéré comme étant sacré. Comme Samuel Paty a montré des images du prophète, des terroristes ont décidé de s’en prendre à lui. 

› Le criminel et ses complices 

L’homme qui a attaqué M. Paty a rapidement été rattrapé par la police. Le tueur était armé et il a refusé de collaborer avec la police. Il y a donc eu un échange de coups de feu et l’homme est décédé. Quatre complices potentiels ont été arrêtés par la police.

› Vague de solidarité

À la suite de ce drame, des gens de partout dans le monde se sont rassemblés, et ont exprimé leur soutien à tous les enseignants de la France. Le plus gros rassemblement a eu lieu à Paris. Il faut savoir qu’un événement semblable s’était produit en 2015 à Paris. Plusieurs employés du journal Charlie Hebdo ayant publié des caricatures de Mahomet avaient été tués par des terroristes. 

› Un geste inacceptable!

Tu dois savoir qu’il s’agit de cas isolés en France et dans le monde. Ces gens qui disent être des fidèles de Mahomet ne représentent pas la majorité des musulmans. Les gens qui pratiquent la religion de l’Islam condamnent cet attentat, eux aussi en grand nombre. Par Claudine Giroux, journaliste stagiaire (UQAM)