La semaine d'actu du 28 novembre 2020

Ève Tessier-Bouchard
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, on déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine pour t'en faire un résumé facile à comprendre! À voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

Le P’tit Mag prépare une fiche éducative originale (et téléchargeable) en lien avec les textes de la semaine, que tu liras ci-bas. C'est une façon amusante d'en apprendre plus en classe ou en famille. Cette fiche est gratuite pour ton enseignant(e) ou tes parents.

Pour y accéder, c'est ici: 👉  Ma fiche éducative du P'tit Mag.

*****

Des insectes pour nourrir la planète!

Manger des insectes est à la mode. Les insectes attirent l’attention des producteurs de nourritures, car on peut facilement en trouver en grande quantité. C’est un aliment tellement intéressant qu’il était le sujet d’un congrès virtuel qui s’est tenu cette semaine à Québec. Le thème de cette grande réunion : «des insectes pour nourrir la planète!»

• Des insectes transformés

Il faut comprendre que les insectes ne sont pas mangés directement comme ça, sans transformation! La plupart du temps, ils sont transformés pour qu’ils soient plus appétissants et qu’ils goûtent meilleurs. Il existe des grillons séchés ou rôtis qui sont assaisonnés à plusieurs saveurs. Ça goûte un peu comme les croustilles. Sinon, on peut en faire de la farine. Les insectes sont d’abord cuits, puis broyés en poudre pour en faire de la farine qui peut être ajoutée à plein de recettes! Il existe des barres tendres à la poudre d’insecte, des biscuits et des gâteaux.

• De nombreux avantages

Contrairement à d’autres animaux, les insectes peuvent se reproduire très rapidement, on peut donc avoir accès à beaucoup d’insectes en peu de temps. Ils sont également une excellente source de protéines. Avec la population mondiale qui augmente, les chercheurs tentent de trouver des solutions nouvelles pour nourrir de plus en plus de gens sans utiliser toutes les ressources de la Terre. Les insectes nous viendront en aide de cette façon aussi!

Texte de Claudine Giroux, selon un article d’Émilie Pelletier, Le Soleil

*****

La vente de voitures à essence interdite en 2035

Comme tu le sais, la lutte contre les changements climatiques devient de plus en plus urgente. Et les gouvernements doivent prendre des mesures pour protéger et guérir la planète. Le gouvernement du Québec aura son «Plan vert». Il s’agit d’une série de mesures et même de lois qui encadreront nos actions et celles des entreprises pour que tout le monde s’en aille dans le même sens, celui de protéger l’environnement.

• Une mesure qui se démarque

Cette semaine, nous avons appris que le Plan vert contient une mesure très audacieuse! Dès 2035, la vente de voitures et véhicules utilitaires sport (VUS) à essence sera interdite. Cela ne veut pas dire que ta famille ne pourra plus utiliser sa voiture à essence, mais si tes parents doivent acheter une auto pour la remplacer, cela devra être une voiture électrique ou hybride, à essence et électricité. Il y a des nuances quand même!

Bien entendu, si une personne n’a pas le budget nécessaire pour acheter une voiture neuve, il y aura toujours la possibilité de se procurer une voiture usagée et la vente de voitures à essence usagées ne sera pas interdite. Parce que pour l’environnement, il vaut encore mieux utiliser ce qui a déjà été fabriqué que de produire encore plus de matériel neuf.

• Les enfants peuvent faire changer les choses

Cette caricature d’André-Philippe Côté représente bien ce que plusieurs familles vivent! Les enfants sont très sensibles au sort de la planète et très au courant des choses qu’on doit faire pour la sauver! Ce papa qui met de l’essence dans sa voiture se sent un peu jugé par ses enfants et comme il a un peu honte de contribuer au réchauffement climatique, il s’est mis un sac de papier sur la tête pour ne pas être reconnu!

Il s’agit d’un clin d’œil pour démontrer que les enfants sont soucieux de l’état de la planète et qu’ils peuvent changer les choses en encourageant les adultes à prendre de bonnes décisions pour lutter contre les changements climatiques!

*****

Le musicien Rémy Belanger, blessé lors de l'attaque du 31 octobre 2020 ans le Vieux-Québec

Victime de l’agresseur du Vieux-Québec, il pardonne!

Le 31 octobre dernier, un terrible drame a eu lieu dans les rues du Vieux-Québec. Un homme armé d’un sabre et habillé en costume médiéval a violemment attaqué plusieurs personnes avant d’être arrêté par la police.

Le musicien Rémy Belanger fait partie des personnes blessées par l’attaquant. Ce soir-là, l’attaquant a croisé Rémy et l’a frappé à plusieurs reprises avec son sabre, lui causant de nombreuses blessures.

Alors qu’il se remet encore de cette attaque, Rémy Belanger a tourné une vidéo pour livrer un touchant témoignage. Il dit qu’il se remet bien et qu’il espère pouvoir bientôt recommencer à jouer de la musique. En effet, il a été gravement blessé aux bras et aux épaules et un de ses doigts a dû être recousu par les médecins.

Il a aussi dit qu’il avait de l’empathie et même de l’affection pour l’attaquant : «J’étais dans l’ambulance le 31 au soir et déjà je lui avais pardonné. Je me suis dit : essayons pour le fun de dire la phrase suivante : Je l’aime. Et je me suis rendu compte que c’est ce que je croyais, et j’y crois encore.»

Rémy Belanger pense que son agresseur n’avait sans doute pas été pris en charge correctement alors qu’il souffrait de troubles de santé mentale. Il a rappelé que les services de soutien étaient parfois peu accessibles ou trop coûteux pour certaines personnes. Il a dit souhaiter que l’attaquant soit aidé pour ne plus ressentir de la haine à l’intérieur de lui.

C’est un témoignage courageux. Plutôt que la colère et la vengeance, Rémy Belanger préfère l’amour et le pardon. Mais chacun vit son deuil et sa souffrance différemment. Il ne faut pas non plus juger les personnes qui ressentent encore beaucoup de colère après cet événement. C’est un drame bouleversant et il est normal de ressentir des sentiments mélangés.

Nous souhaitons un très bon rétablissement à Rémy en espérant qu’il puisse très bientôt retrouver ses instruments de musique!

*****

Le président Trump laisse enfin la place à Joe Biden!

Joe Biden, le candidat du parti démocrate, a été déclaré vainqueur des élections présidentielles américaines le samedi 7 novembre dernier, après plusieurs jours de suspense. Contrairement à l’usage, l’actuel président Donald Trump, refusait depuis lors de préparer la transition entre son gouvernement et celui du futur président Joe Biden, qui entrera en fonction le 20 janvier prochain.

Ce refus de Trump d’amorcer la transition posait de nombreux problèmes, car il empêchait les futurs responsables du gouvernement de Joe Biden de bien se préparer à leur arrivée en poste. La position de Donald Trump commençait à être très critiquée par des membres du parti démocrate, mais aussi du camp républicain, le propre parti de l’actuel président.

Le 23 novembre, Donald Trump a annoncé qu’il acceptait de préparer la transition, et ce même s’il considère toujours que les démocrates ont triché, sans pouvoir en fournir de preuves. Joe Biden et ses équipes pourront ainsi avoir accès aux dossiers importants, notamment celui de la COVID-19 et ceux classés secrets.

Joe Biden est par ailleurs en train de composer son gouvernement, qu’il veut représentatif de la société américaine, en intégrant plus de femmes et de personnes issues de la diversité.

Tout cela sera fascinant à suivre et nous le ferons avec toi!

*****

Chère 2021…

• Un message pour tes enseignants!

Dans le cadre de nos spéciaux de fin d’année, nous invitons les classes du primaire à faire leurs vœux à la nouvelle année qui s’en vient. Dans Le P’tit Mag du 31 décembre, nous publierons de courts textes d’enfants qui s’adressent à 2021. Si le cœur vous en dit, demandez à votre classe de s’entendre sur ce qu’elle veut souhaiter à cette chère 2021!

Nous publierons quelques-uns des textes reçus dans l’édition papier et dans l’édition numérique du 31 décembre. Il faut nous envoyer ça par courriel au plus tard le 10 décembre : jeunesse@cn2i.ca

*****

Et n’oubliez pas que nos fiches éducatives reliées au contenu de cette section sont disponibles gratuitement ici : lesoleil.com/jeunesse/actus-jeunesse