Les joueurs des Sagueneéns ont été divisés en quatre équipes vendredi et s’affronteront dans un tournoi amical samedi.
Les joueurs des Sagueneéns ont été divisés en quatre équipes vendredi et s’affronteront dans un tournoi amical samedi.

Yanick Jean veut raviver l’esprit de compétition avec un tournoi

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
La pause dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec crée un vide chez les joueurs. Pour retrouver l’esprit de compétition et pimenter la routine, l’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, a décidé d’organisé samedi, un tournoi à quatre contre quatre.

La formule sera bien simple, les joueurs seront divisés en quatre formations et les équipes s’affronteront dans un tournoi à la ronde. Les deux meilleures formations se retrouveront en finale pour l’obtention de la Coupe Roland Hébert, anciennement remise au joueur du mois chez les Sags.

« On veut garder un sentiment de compétition chez nos joueurs. Le fait de ne pas jouer, c’est très nuisible pour eux. Il fallait trouver une façon de les faire compétitionner et c’est de là qu’est née l’idée », a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général, Yanick Jean, qui ajoute que «les joueurs étaient «tous contents » de faire ce petit tournoi.

Les parties ne seront pas accessibles au public en raison des consignes dans les arénas et ne seront pas disponibles en webdiffusion en direct, néanmoins il y aura une captation des matchs et ils seront diffusés plus tard par l’équipe.

L’entraîneur choisi en deuxième ronde

Il manquait deux joueurs pour faire quatre équipes de cinq joueurs. Pour compléter les formations, Yanick Jean et l’entraîneur des habiletés, Olivier Bouchard, chausseront aussi les patins contre leurs joueurs.

Quatre capitaines ont été nommés et se sont eux qui ont procédé à la sélection de leurs joueurs par repêchage vendredi après-midi. L’entraîneur-chef n’a pas eu à attendre bien longtemps avant d’entendre son nom sortir, alors qu’il a été le deuxième choix des blancs.

« J’ai été repêché en deuxième ronde. J’étais assez déçu de ne pas sortir en première ronde, mais deuxième, c’est correct aussi », a lancé à la blague le pilote des Sags.

Les gardiens n’auront pas d’équipe attitrée et protégeront les buts en alternance dans chacune des équipes.

Élites contre Jeannois

Deux autres formations élites régionales s’affronteront samedi, dans le cadre du Défi intra région. Les Élites de Jonquière de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et les Jeannois d’Alma du circuit collégial de première division s’affronteront lors d’un programme double.

Une première rencontre sera disputée à 14 h, puis une seconde à 15 h 30. Étant limités à 10 joueurs et un gardien par équipe, les clubs ont choisi de séparer leurs équipes en deux et faire deux parties.

Les matchs se joueront à huis clos au Foyer des Loisirs d’Arvida, mais une webdiffusion sera disponible sur Hockey Tv pour les abonnées.