Hendrix Lapierre et Dawson Mercer ont été avec quatre et trois points.
Hendrix Lapierre et Dawson Mercer ont été avec quatre et trois points.

Les vétérans des Sags sonnent la charge contre le Drakkar

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Avec quelques vétérans dans l’alignement, les Saguenéens de Chicoutimi n’ont eu aucune difficulté à prendre la mesure du Drakkar de Baie-Comeau, jeudi soir. Les hommes de Yanick Jean ont signé une victoire de 6 à 1 au Centre George-Vézina.

Les Sags ont profité de ce match pour venger leur défaite de 4 à 1 encaissée lors de la première rencontre préparatoire, mardi, à Baie-Comeau. L’entraîneur-chef des Sags, Yanick Jean, a apprécié l’éthique de travail de son équipe.

« J’ai adoré l’implication. À 5-0, Tristan Pelletier se tire devant un lancer, bloque le lancer. Honnêtement, la marque, ce n’est pas important. C’est la manière qu’on a joué que j’ai aimée », a avoué Yanick Jean qui regardait une fois de plus la partie depuis les gradins.

En contrôle dès le départ

Les Saguenéens n’ont pas perdu de temps pour imposer leur rythme, en début de match, entre autres grâce aux vétérans. Dawson Mercer, Tristan Fortin, Xavier Labrecque et Hendrix Lapierre ont marqué en première pour mettre les Bleus devant 4 à 0 après la première période.

L’entracte n’a pas ralenti les ardeurs des Sags. En début de deuxième, le Chicoutimien Félix Abraham a marqué un premier but dans ce calendrier préparatoire et il n’a pas caché sa joie sur la patinoire, arborant le grand sourire, lorsque rejoint par ses coéquipiers.

La marque était toujours de 5 à 0 à mi-chemin en deuxième quand les deux équipes ont changé de gardien. Le partant chez les Sags, Sergei Litvinov, a bien fait malgré qu’il ait été très peu occupé recevant seulement 10 tirs en 30 minutes. C’est Rémi Delafontaine qui a sauté sur la glace pour le remplacer.

Félix Abraham était tout sourire quand il a marqué son but.

La réplique du Drakkar est venue tard en fin de deuxième par l’entremise de Léo Saint-Michel. En troisième, Lapierre a marqué son deuxième du match pour compléter le pointage. Les Sags ont dominé 38 à 26 au chapitre des tirs.

Dawson Mercer et Hendrix Lapierre ont été fumants à l’attaque, récoltant respectivement trois et quatre points. « J’ai adoré Lapierre et Mercer, l’intensité du début à la fin. J’ai adoré le fait que Lapierre est dans un état d’esprit d’amener plus de rondelles au filet et ça a rapporté. S’il continue de s’impliquer, s’il continue de mettre la rondelle au filet, il va marquer une tonne de buts. »

Un autre qui a connu une bonne prestation est le produit local Félix Abraham et son implication n’est pas passée inaperçue aux yeux de Yanick Jean. « Il est venu ici avec un but. Il est en mission et il est comme ça depuis le début du camp. »

Les deux équipes croiseront le fer à nouveau, samedi, pour conclure leur série de trois matchs préparatoires. Cette fois, la partie sera jouée sur la glace du Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau.

Calendrier régulier dévoilé

La LHJMQ a dévoilé son calendrier en vue de la saison régulière, laquelle s’amorcera le 2 octobre, alors que 16 des 18 équipes seront en action dès le premier soir.

Pour l’occasion, les Sags seront les hôtes des Cataractes de Shawinigan à 19 h, au Centre Georges-Vézina. Ils seront de retour sur glace deux jours plus tard, alors que le Drakkar sera de passage à Chicoutimi.

En plus de marquer, Félix Abraham a été impliqué dans tous les aspects du jeu.

Rappelons que les équipes joueront 60 matchs au lieu de 68, cette saison, et seulement contre les équipes de leur division. Les 18 équipes ont été divisées en trois divisions de six équipes. En plus des Cataractes et du Drakkar, les Remparts de Québec, les Tigres de Victoriaville et l’Océanic de Rimouski seront les adversaires des Bleus. Les rencontres seront essentiellement disputées les week-ends.