Vladislav Kotkov
Vladislav Kotkov

Les droits de Kotkov à Saint-Jean

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Les Saguenéens de Chicoutimi ont échangé les droits de l’attaquant russe Vladislav Kotkov au Sea Dogs de Saint-Jean. Cette transaction survient à l’aube du début des activités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

En retour de Kotkov, les Sags ont obtenu un choix de 3e ronde en 2023, ainsi qu’un choix de 10e tour en 2022. En trois saisons à Chicoutimi, Kotkov a récolté 156 points en 177 parties, dont 46 points en 51 parties la saison dernière.

Dans cette transaction, il faut considérer que Kotkov à 20 ans et qu’un maximum de trois joueurs de 20 ans est autorisé dans chaque équipe de la LHJMQ. L’attaquant Samuel Houde, le défenseur Karl Boudrias et le gardien Alexis Shank seront les trois joueurs dans la vingtaine chez les Sags.

Également, le natif de Moscou a un contrat professionnel avec les Sharks de San Jose dans la Ligue nationale de hockey. Il se pourrait donc qu’il amorce sa carrière professionnelle avec le club-école des Sharks, le Barracuda de San Jose dès cette année.

De plus, il n’est pas possible pour les équipes de la LHJMQ, d’aligner plus de deux joueurs européens et les Sags auront dans leur alignement, le défenseur Artemi Kniazev. La seconde place devrait être occupée par un des deux choix de Yanick Jean lors du dernier repêchage européen, les attaquants Matej Kaslik de la Slovaquie, et Sergei Kuznetsov de la Biélorussie.