Yanick Jean Archives Le Quotidien
Yanick Jean Archives Le Quotidien

Duel présaison Sags/Drakkar: plusieurs recrues font une bonne première impression

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Un match présaison constitue toujours une belle occasion pour les recrues de se faire valoir et le premier duel préparatoire entre les recrues des Saguenéens de Chicoutimi et le Drakkar de Baie-Comeau n’a pas fait exception. Malgré une défaite de 4-1 sur la glace du centre Henry-Léonard, certaines recrues ont déjà commencé à gagner des points par leur attitude.

Les Saguenéens ont présenté une formation composée uniquement des petits nouveaux tandis que le Drakkar alignait huit vétérans et 12 recrues. Ça s’est traduit au pointage, alors que les vétérans Julien Létourneau et Nathaël Roy se sont échangé les deux premiers filets des Baie-Comois durant le premier vingt. Par contre, entre-temps, chez les Sags, le jeune Xavier Roy a réussi à niveler la marque en faisant mouche sans aide.

Il aura fallu attendre presqu’à la toute fin de la deuxième période avant de voir Mathys Poulin porter l’avance des locaux à 3-1. Puis, avec 2mn42 à faire dans la rencontre, les Saguenéens ont retiré leur gardien au profit d’un attaquant additionnel. Même si les visiteurs ont bourdonné en territoire adverse, c’est quand même le Drakkar qui a eu le dernier mot par l’entremise de la recrue Mattéo Lamoureux, qui s’est joué de son défenseur pour marquer dans un filet désert avec 54 secondes à jouer.

Les gardiens Jérémie Bergeron et Sergei Litvinov ont partagé le travail devant le filet. Dans les 30 premières minutes, Bergeron a cédé sur deux des 14 tirs dirigés contre lui, tandis que Litvinov a stoppé 17 des 18 lancers dirigés contre lui. Chez le Drakkar, la recrue Olivier Ciarlo a vu l’action pendant les deux premières périodes en bloquant 14 des 15 lancers, tandis que le vétéran Lucas Fitzpatrick n’a rien accordé sur sept lancers.

Bonne impression

Pour l’occasion, l’entraîneur-chef Yanick Jean a observé la rencontre de l’extérieur du banc et il s’est dit vraiment satisfait de certains joueurs, mais déçu par d’autres. « Dans l’ensemble, on s’est bien comporté. Je suis vraiment impressionné et satisfait de certains, mais déçu aussi de certains autres. Par contre, le nombre de joueurs dont je suis déçu n’est pas énorme », a-t-il commenté d’entrée de jeu au téléphone.

« Certains sont arrivés au camp avec le couteau entre les dents, prêts à tout donner, à bloquer des lancers et à prendre des mises en échec pour faire des jeux, à jouer dans l’identité de l’équipe et c’est très satisfaisant. Mais il y en a d’autres par contre qui sont plus timides et qui tardent à se mettre en branle, mais c’est un premier match junior et parfois, tu peux sembler un peu intimidé », ajoute le pilote des Bleus, qui s’est attardé la capacité des jeunes de jouer avec leurs qualités respectives.

Le groupe de défenseurs a fait très bonne impression. « J’ai été très impressionné par notre jeune groupe de défenseurs. Il n’y en a pas beaucoup d’entre eux qui n’ont pas eu un bon match, résume-t-il.

EN BREF

Lundi, j’ai omis les noms de quelques joueurs présents au camp. Voici donc la liste complète dans chaque groupe. Chez les attaquants : Félix Abraham*, Thomas Belgarde. Alex Blais*, Pierre-Alexandre Boulet*, Tommy Cormier*, Olivier Denis*, Guillaume Dufour*, Fabrice Fortin*, Tristan Fortin*, Xavier Labrecque, Hendrix Lapierre, Dawson Mercer, Jacob Newcombe*, Alexandre O’Neil*, Tristan Pelletier, Xavier Roy*, Cole Stewart et Scott Turgeon*. Chez les défenseurs : Louis Crevier, Félix-Antoine Drolet, Vincent Fredette*, Louis-Philippe Houle*, Thomas Lachapelle*, Matteo Mann*, Michaël Pellerin, Loris Rafanomezanstoa, Mathis Roy*, Jérémie Thibodeau*, Étienne Tremblay-Mathieu* et Thomas Turgeon. Enfin, chez les gardiens, Jérémie Bergeron*, Rémi Delafontaine, Sergei Litvinov* et Alexis Shank...

Les joueurs ayant un astérisque (*) sont ceux qui ont fait partie de l’alignement pour ce premier match préparatoire...

Prochain match préparatoire : jeudi, à 17 h, au Centre Georges-Vézina, toujours contre le Drakkar. Le match pourra être visionné sur la chaîne YouTube des Saguenéens. Entre-temps, il y a un match intraéquipe mercredi, à 18 h 15, qui pourra aussi être visionné sur la chaîne YouTube des Saguenéens...