DOSSIER SANTÉ NUMÉRIQUE | Le méga projet de Québec dans la mire de deux entreprises américaines

Le Dossier santé numérique sera d'abord déployé dans deux établissements vitrines, soit le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec et le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Québec vient de franchir une étape importante de son méga projet de numérisation des données en santé. Après avoir rejeté la soumission d’une société française, le ministère de la Santé a jeté son dévolu sur deux entreprises américaines.


Epic Systems Corporation et Cerner Canada ULC, qui possède aussi une branche canadienne dont le siège social est situé en Ontario, sont les deux plus gros éditeurs de données en santé à se partager le marché mondial.

Québec analysera les deux offres jugées conformes au cours des prochains mois. On connaîtra d’ici la fin de l’été le nom de l’entreprise qui mettra en place le Dossier santé numérique dans deux établissements vitrines, soit le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.



Le méga projet de Québec doit mettre fin aux aberrations causées par les dédales informatiques du réseau de la santé.

La solution retenue sera d’abord déployée dans ces deux établissements vitrines, pour une durée de deux ans. Si les projets-pilotes sont concluants et que le gouvernement donne son aval, la solution pourrait ensuite être déployée dans l’ensemble du Québec. Le projet global devrait coûter entre 1,5 et 3 milliards, selon les premières estimations.

La proposition de l’entreprise française Dedalus, qui avait confirmé son intérêt aux Coops de l’information en avril, a été jugée «non conforme» lors de l’analyse des offres. Troisième plus gros joueur mondial de l’industrie, Dedalus avait notamment prévu un partenariat avec la compagnie montréalaise Medfar Solutions.

Le premier appel d’offres de ce projet phare du Plan santé pour moderniser le réseau de la santé et des services sociaux a été publié en mai 2022. Il avait été annulé l’automne suivant. Dans le milieu de la santé, cette annulation sans explication avait soulevé des inquiétudes: y avait-il des entreprises intéressées par le projet tel qu’imaginé par Québec?

L’appel d’offres a de nouveau été publié au début de l’hiver 2022. L’affichage de cette seconde mouture s’est terminé le 13 mars. Six entreprises ont soumis des propositions, et deux ont été retenues pour l’analyse finale.