Contenu commandité
Les musées de la Mauricie

Mauricie

Musée des Ursulines

Le paysage de la ville de Trois-Rivières est, depuis toujours, marqué par le dôme du monastère des Ursulines. Sous cet imposant élément architectural se trouvent la chapelle ainsi que le Musée des Ursulines. Celui-ci raconte l’histoire de ces femmes arrivées à Trois-Rivières en 1697 et faisant depuis partie intégrante du patrimoine de la ville.

La nouveauté de cet été au musée est sans aucun doute leur nouvelle application de modélisation 3D, qui permet de voir d’un tout autre angle l’ensemble conventuel. Elle attirera sans aucun doute les visiteurs de tous âges. Ceux-ci pourront choisir de profiter de cette application avec un écran tactile ou un casque de réalité virtuelle. Le casque permet de visiter des coins du monastère habituellement inaccessibles et de s’y promener, tels que le grenier et la crypte. L’écran tactile, quant à lui, présente l’évolution du monastère au fil des années appuyée par des images aériennes et de façade.

En plus de cette nouveauté, le Musée des Ursulines propose toujours son exposition permanente, 300 ans de mémoire vive, ­tandis que l’exposition temporaire Grandir au pensionnat permet d’explorer la vie des pensionnaires des 18e, 19e et 20e siècles, à travers leurs écrits et leurs souvenirs. Bien entendu, les visites guidées de la chapelle et de l’ancien pensionnat ont encore lieu tous les jours de l’été. Ce musée en est donc un de souvenirs, de mémoire. «C’est 320 ans d’Ursulines au même endroit. Le musée montre l’importance qu’elles ont eue en région depuis leur arrivée», ajoute la directrice du Musée, Josée Grandmont. 

MUSÉE DES URSULINES DE TROIS-RIVIÈRES
Trois-Rivières
819 375-7922
musee-ursulines.qc.ca