Parmi ces organisations figurent Investissement Québec – CRIQ, le Centre d’expertise industrielle de Québec international et l’Université Laval.
Accompagnement
Investissement Québec et son Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique et les sensibilisent afin d’en comprendre les impacts. « On les aide à établir les meilleurs projets et à identifier les solutions technologiques », résume le vice-président d’Investissement Québec – CRIQ, François Gingras. Des ingénieurs industriels, mécaniques ou électriques, des chimistes, des biochimistes ou des techniciens du CRIQ vont dans les usines. Investissement Québec - CRIQ dispose de deux mini-usines cyberphysiques.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2GOIJDBZLJFMRHGUY323TWQPEE.jpg)
Pour sa part, le Centre d’expertise industrielle de Québec international (CEI) soutient des entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches dans leur transformation numérique. « On offre des services clé en main », précise le directeur général du CEI, Francis Beaulieu. Le CEI accompagne près d’une centaine d’entreprises par année.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2M5MZZQ2I5HOBNMSK47SK5KHAQ.jpg)
La transformation numérique exige la maîtrise de nouvelles technologies et de nouveaux modes de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle la formation continue devient essentielle, selon le directeur du service du développement professionnel de l’Université Laval, André Raymond. L’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval élabore des formations spécifiques en transformation numérique, notamment en sécurité informatique.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZVGLRJ7OFJE2ZAZEPQAH23P2XQ.jpg)
« Qui dit numérique, dit gestion de données qui présentent des risques liés à la protection des renseignements personnels »
— André Raymond
Des chaires de recherche se penchent aussi sur certains phénomènes liés à la transformation numérique.
Principaux secteurs
La majorité des entreprises qu’accompagne Investissement Québec – CRIQ sont dans le domaine manufacturier. Il en est autant du CEI. « Dans l’agroalimentaire, on a travaillé avec la Maison Orphée de Québec, fournit comme exemple Francis Beaulieu du CEI. Dans la transformation du bois, on travaille avec l’entreprise Richard & Lévesque de Saint-Augustin-de-Desmaures et avec de grosses entreprises comme Altium Packaging de Sainte-Claire. »
Le CEI soutient des projets en électronique de précision, comme en optique photonique. L’organisme travaille également avec des entreprises d’usinage et des fournisseurs de la construction. De son côté, l’Université Laval est très présente dans le marché de Québec, particulièrement dans la fonction publique et chez les assureurs