[Quel est votre profil de touriste?]
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PYPMGNQMANELHMBS4IMW4OM5TI.jpg)
Expédition 51º
Si vous avez du temps devant vous et que la route ne vous fait pas peur, Expédition 51º est pour vous! Long de 1700 km, à faire en 26 h de conduite au bas mot, le circuit débute à Baie-Comeau sur la route 389, passe par la ville minière de Fermont, traverse le Labrador d’ouest en est et descend vers la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon. De ce village, une balade de 150 km sur la Route panoramique de la chicoutai, le long du Golfe Saint-Laurent, jusqu’à Vieux-Fort, vous attend. On peut ensuite revenir par le navire Bella Desgagnés pour rejoindre une localité desservie par la 138. De quoi occuper quelques jours, ou tout un été!
www.tourismecote-nord.com/fr/la-cote-nord/circuits-touristiques/expedition-51/
Observation de l’ours noir
Sur la Côte-Nord, quelques entreprises offrent l’observation de l’ours noir, animal emblématique, dans son milieu naturel. Au Domaine de l’ours noir de Sacré-Cœur, observez les ours noirs et quelques autres représentants de la faune québécoise dans leur milieu naturel avec un guide expérimenté et bilingue. Ce refuge particulier accueille et soigne les oursons orphelins avant de les remettre en liberté. N’oubliez pas votre répulsif pour les mouches! Il est aussi possible de loger sur place afin de pouvoir profiter des attraits à proximité par la suite.
1895, route 172 nord, Sacré-Cœur, Qc, www.ours-noir.net
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GPYZPJRXFNHIBPFQOCX6RQQ7JI.jpg)
Parc Nature
À Pointe-aux-Outardes, un peu à l’ouest de Baie-Comeau, se trouve un joyau de la Manicouagan, le Parc Nature. Ce site naturel protégé offre une découverte de neuf écosystèmes abritant une biodiversité très riche, dont ses célèbres kilomètres de plage de sable fin. À travers un vaste réseau de sentiers, les visites guidées font connaître les petits fruits comestibles et les plantes médicinales d’ici. Quant au Jardin d’oiseaux, l’endroit est d’une grande sérénité. On peut même dormir dans un nichoir géant ou dans un petit camping tout juste à côté du Saint-Laurent pour notamment faire de l’observation d’étoiles.
4, rue Labrie, Pointe-aux-Outardes, Qc, www.parcnature.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECHAK3LRXZEMVBME6RUPA4PCUU.jpg)
Centre d’interprétation des mammifères marins
Musée le plus populaire de la Côte-Nord, le Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac dispose de la plus grande collection de squelettes de baleines au pays, dont un cachalot de 13 mètres. On y mène également des recherches scientifiques, sous l’égide du Groupe de recherche et d’éducation des mammifères marins. Les naturalistes sur place se feront un plaisir de répondre à vos interrogations sur les mammifères marins et, avec un peu de chance, vous pourrez en apercevoir un tout juste à l’extérieur des lieux.
108, rue de la Cale-Sèche, Tadoussac, Qc, www.gremm.org/cimm
Centre d’interprétation des oiseaux de proie
Organisme à but non lucratif, le Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout est un refuge pour les oiseaux de proie qui ont des handicaps permanents à la suite de blessures et qui ne peuvent être remis en liberté. Les bêtes peuvent ainsi continuer à vivre en sécurité et devenir des ambassadeurs pour leur espèce. Vous serez aussi rapidement gagné par la passion de la propriétaire des lieux, Noémie Roy, qui vous fera connaître tout ce qui concerne l’environnement de ces animaux. La plupart des pensionnaires du centre ont été traités à la clinique des oiseaux de proie de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe, avant de prendre leur retraite sur la Côte-Nord!
226, rue Pascal-Comeau, Godbout, Qc, www.ciopgodbout.com
L’histoire, la culture et la paléontologie d’Anticosti
Situé dans l’église de Port-Menier, le Centre d’interprétation de l’histoire, de la culture et de la paléontologie d’Anticosti fait d’abord revivre l’histoire humaine de l’île, avec des objets et meubles du patrimoine anticostien. Le scientifique en vacances sera aussi servi avec l’exposition La fantastique épopée du vivant, qui propose un regard unique sur les événements tragiques qui ont mené à la première extinction de la vie sur Terre, il y a environ 445 millions d’années. Le centre d’interprétation vous donnera également le goût d’en apprendre plus long sur les innombrables fossiles et les nombreux canyons qu’on peut découvrir un peu partout sur la plus grande île naturelle du Québec, un véritable jardin géologique grandeur nature.
5, rue des Olympiades, Port-Menier, Qc, https://tinyurl.com/bde8xuc8
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JRCC4KADYBC2LGB36OJ7K2J2UM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2QUOM34LOFG6RMQPRGTUXEOFHQ.jpg)
Les chalets Didoche
Une belle façon de découvrir en amoureux la Minganie et le très couru archipel de Mingan, c’est assurément de loger aux Chalets Didoche de Havre-Saint-Pierre, qui proposent un hébergement écologique et 100 % autonome dans un conteneur converti en chalet de luxe, le tout dans un environnement entre la forêt et la mer. Chaque chalet dispose d’une cuisine et d’une salle de bain complète, un patio, un ameublement extérieur et un système solaire pour faire fonctionner les équipements électriques.
1697, rue Boréale, Havre-Saint-Pierre, Qc, www.chaletsdidoche.com
Yourtes de la ferme maricole Purmer
Située sur l’île La Grosse Boule, l’une des îles de l’archipel des Sept Îles, la ferme maricole Purmer accueille les visiteurs dans l’une de ses yourtes, pour un séjour original qui vous transporte dans l’univers fascinant des espèces marines. Vous pourrez découvrir la ferme d’aquaculture de moules, de pétoncles et d’algues. Des excursions éducatives en bateau pneumatique avec interprétation et dégustation des produits marins sont aussi au menu de l’expérience Purmer.
Île La Grosse Boule, archipel des Sept Îles, Sept-Îles, Qc, www.ferme-purmer.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JBKBNNPOVVDW3CEMTGNOGBOHRY.jpg)
Ranch Le Soleil Le Vent
Une balade à dos de cheval en couple, ça peut être intéressant, non? Le ranch Le Soleil Le Vent de Sacré-Cœur propose des randonnées à travers de vastes champs, la forêt boréale et des montagnes. Cette chevauchée, sur des bêtes douces et dociles, vous mène en montagne et vers différents points de vue. Pour ceux et celles qui ont déjà monté à cheval, il est même possible de faire un peu de trot et de galop. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, votre expérience au ranch sera adaptée et mémorable.
243, route 172 Nord, Sacré-Cœur, Qc, www.ranchlesoleillevent.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LSIAESCVERFYTISWJJLPPNMBOM.jpg)
Monts Groulx Aventure
Pour celui ou celle qui ne craint pas la route, la découverte des Monts Groulx et du réservoir Manicouagan, à environ 200 kilomètres au nord de Baie-Comeau, s’impose. Avec MerÉveil, vous pouvez naviguer en kayak sur le réservoir, qui alimente quatre barrages. Vous pourrez aussi voir de près l’immensité du barrage Daniel-Johnson, à Manic-5. Accompagné par un guide expérimenté, vous en apprendrez plus sur l’histoire des lieux, qui ont une signification particulière pour les Innus. Une randonnée dans les sauvages Monts Groulx, Uapishka en innu, est aussi au programme. On peut se loger et se nourrir sur place, tout dépendant du type de forfait choisi. Les réservations sont obligatoires.
Km 211, route 389, Manic-5, Baie-Comeau, Qc, www.mereveil.com
Tourisme Winipeukut Nature
Pour un séjour d’un à quatre jours de découvertes et d’activités chez les Innus, rien ne vaut une immersion dans la communauté d’Unamen Shipu, nommée La Romaine en québécois, avec Tourisme Winipeukut Nature. Après votre arrivée à bord du navire-ravitailleur Bella Desgagnés, le dépaysement s’amorce. Découverte du mode de vie innu, de ses artisans, excursion en zodiac dans le magnifique archipel sont au programme, sans oublier une nuitée en tente innue sur une île, la pêche au saumon et au homard, ainsi que les repas traditionnels.
46, rue du Large, La Romaine, Qc, www.winipeukut.ca
École de plongée Immersion Côte-Nord
Une chose qui n’est peut-être pas connue du touriste moyen en ce qui concerne la région, c’est que la Haute-Côte-Nord recèle des sites de plongée sous-marine parmi les plus beaux en Amérique du Nord, rien de moins. C’est ce que fait découvrir l’école de plongée Immersion Côte-Nord de l’organisme Explos-Nature. Avec des guides de grande expérience, les passionnés et curieux de ce sport vivront des moments marquants, qu’ils en soient à leur première expérience ou qu’ils soient de vieux routiers de la plongée. De l’hébergement est disponible sur place et, bien sûr, pas obligé de posséder tout l’attirail de plongée. Il est recommandé de se renseigner au préalable, car l’école relance graduellement ses activités cette saison après une pause forcée durant la pandémie de COVID-19.
302, rue de la Rivière, Les Bergeronnes, Qc, www.explosnature.ca/plongee
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XXL6HPTG2BBLLIOG4BNIPQRR2M.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J6GVFU4EDRBJHCFADBHHZYPY2I.jpg)
Saint-James au bar de l’eau
Avec sa terrasse offrant une magnifique vue sur le Saint-Laurent, ses baleines et la marina de Baie-Comeau, le restaurant Saint-James au bar de l’eau propose évidemment une carte où les fruits de mer ont la belle place. La pizza aux fruits de mer est particulièrement courue par certains aficionados. En saison, le crabe frais est également fort populaire. La carte ne se limite toutefois pas aux fruits de mer et la sélection de vins accompagnera bien tous les choix. Lors de votre passage, vous aurez aussi probablement la chance de discuter avec le sympathique chef et propriétaire de l’établissement, qui aime bien jaser avec sa clientèle.
20, avenue Cartier, Baie-Comeau, Qc, www.facebook.com/SaintJamesaubardeleau
Le Bavard et l’Ivrogne
Si l’envie vous prend de sortir un peu des sentiers battus, un arrêt au restaurant Le Bavard et l’Ivrogne de Sept-Îles est de mise. La spécialité du bistro gastronomique : des plats à partager au centre de la table. Un menu dégustation est justement offert aux groupes de huit personnes et plus. La cuisine du terroir nord-côtier et d’ailleurs, selon la disponibilité des produits, est mise en valeur. La mission de l’établissement est de faire découvrir et redécouvrir des saveurs peut-être oubliées, le tout dans une ambiance décontractée.
14, rue Père-Divet, Sept-Îles, Qc, www.lebavardetlivrogne.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RATBIM4MXJFCPANTEFW3RCBKSE.jpg)
Chez Mathilde
«Chez Mathilde s’inscrit dans cette nouvelle génération de restaurateurs qui défient les lois de la cuisine, pour aller plus loin et littéralement transporter ailleurs, et ce dans le respect des traditions et de l’origine - frais et près - de chaque ingrédient façonné», peut-on lire sur le site web de l’établissement de Tadoussac. Le chef propose un menu gastronomique qui se décline en trois versions, chacune composée de cinq plats d’inspiration nordique, nord-côtière et bien sûr fluviale avec le Saint-Laurent droit devant. Entre midi et 18 h, un menu express est offert.
227, rue des Pionniers, Tadoussac, Qc, www.chezmathildebistro.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBO7POI3RBERHASDTHROAYVZOY.jpg)
Un balado : Sur la Route de la Côte-Nord
Sur la Route de la Côte-Nord, un balado historique et culturel de Tourisme Côte-Nord, est l’instrument idéal pour un road trip nord-côtier. L’espace d’un épisode, le visiteur apprend l’histoire, les attraits et les particularités de chacune des six MRC de la région. Toujours sur le même site, le balado Le Goût de la Côte-Nord est une autre façon de découvrir la région, lui qui fait la promotion des produits du terroir et des gens qui les mettent en valeur.
www.tourismecote-nord.com/fr/decouvrir/podcasts-de-tourisme-cote-nord/
Une suggestion de lecture : Natasha Kanapé Fontaine
Originaire de Pessamit, à mi-chemin entre Forestville et Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est une artiste totale, qui touche à la peinture, au poème, au roman, au slam et aux arts multidisciplinaires, sans oublier des spectacles en solo, ainsi que des rôles au grand et petit écran. Natasha Kanapé Fontaine est également reconnue pour son militantisme pour les droits environnementaux et contre le racisme.
Un toponyme : Tadoussac
Porte d’entrée de la Côte-Nord et probablement sa localité la plus connue, Tadoussac était, bien avant l’arrivée des Européens, un pôle commercial important pour les communautés autochtones des deux côtés du Saint-Laurent. Il est donc normal que son nom découle de la langue innue. Selon l’Encyclopédie canadienne, Tadoussac est issu du mot Totouskak, qui signifie seins en innu. Cette appellation est en référence aux collines rondes qui ceinturent le village.