[Quel est votre profil de touriste?]
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PYPMGNQMANELHMBS4IMW4OM5TI.jpg)
S’éclater au parc de l’Île Melville
C’est un des beaux terrains de jeu de Shawinigan, avec ses sept kilomètres de voie navigable, que ce soit en kayak, canot ou autre. Il est aussi possible d’y pratiquer du volleyball, pickleball ou de l’hébertisme. Nouveauté cette année: le parc Aqua Radical, qui est un parcours d’épreuves dans l’eau. Le parc de l’Île Melville propose aussi plusieurs activités estivales à pratiquer seul ou en groupe. Le parc est composé de deux îles, ainsi qu’une montagne et un grand territoire forestier. Au total : 160 hectares de nature.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WRCWUTP4HFGV7ICIDP5EFJH22I.jpg)
Promenade au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Que de beauté et de grandeur sur ce site situé à côté du fleuve Saint-Laurent, qui accueille chaque année quelques centaines de milliers de touristes. Qu’on soit croyant ou pas, la beauté de l’endroit en fait un site à admirer avec sa cathédrale des années 1960, mais aussi ses nombreuses statues, sa chapelle, ses jardins et son pont des Chapelets. Le sanctuaire des Oblats est dédié à la Vierge Marie et attire des pèlerins d’un peu partout dans le monde.
626, rue Notre-Dame est, Trois-Rivières, Qc, www.sanctuaire-ndc.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2KE4QOXDXRAXFDHII625WGEOBQ.jpg)
Le mystère des marais avec Maïkan Aventure
Canard-Kayak permet de pagayer jusqu’aux zones marécageuses du côté ouest du lac Saint-Pierre, question d’admirer la nature. «On s’en va pagayer directement dans les méandres entre les différents marais. Vous comprendrez qu’il y a beaucoup de sauvagine présente. Il y a vraiment de quoi se rincer l’œil», souligne Philippe Roy de Maïkan Aventure. Il s’agit d’une activité accessible aux débutants qui dure une journée.
2206, boulevard des Chenaux, Trois-Rivières, Qc, www.maikan.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECHAK3LRXZEMVBME6RUPA4PCUU.jpg)
Histoire sur l’eau de Boréalis
L’activité Histoire sur l’eau, offerte par le musée Boréalis à compter de l’été 2023, permettra au public de découvrir un pan de l’histoire des pâtes et papiers grâce à un tour de ponton électrique sur la rivière Saint-Maurice. Les pontons amèneront les visiteurs faire le tour de l’île Saint-Quentin à travers des croisières d’environ une heure. L’activité est offerte dans un forfait qui inclut aussi la visite du musée, ou alors, la croisière seule.
200, avenue des Draveurs, Trois-Rivières, Qc, www.borealis3r.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LTQADTLTINES7DNLWC7TD6GDLI.jpg)
Planète énergie à la Cité de l’énergie de Shawinigan
Le spectacle multimédia Planète énergie s’amorce directement... dans le soleil! Les effets spéciaux et multisensoriels doivent amener le spectateur à comprendre les différentes manifestations de l’énergie. L’activité se jumelle avec l’exposition permanente du même nom, qui explique l’équilibre délicat entre l’énergie, la nature et la société humaine à travers une vingtaine de stations interactives. Sur la scène extérieure, l’Amphithéâtre Québecor sera l’hôte d’un nouveau spectacle musical à l’été 2023 qui s’adressera à la famille. Le Livre magique transportera le public dans l’univers des contes fantastiques puisqu’on retrouvera sur scène des personnages d’Aladin et la lampe merveilleuse, de La belle et le bête, Cendrillon ou La petite sirène. Quinze représentations du spectacle sont prévues entre le 13 juillet et le 12 août.
1000, avenue Melville, Shawinigan, Qc, www.citedelenergie.com
Observer au parc national de la Mauricie
C’est un endroit pour faire du sport, mais aussi pour observer les particularités de la forêt laurentienne. Pas moins de 211 espèces d’oiseaux, dont 124 nicheuses, y sont recensées par Parcs Canada. On y retrouve aussi une trentaine d’espèces d’arbres, dont le bouleau, le pin, l’étable et le sapin. Avec ses nombreuses collines et vallées, et ses quelque 150 lacs, ce ne sont pas les magnifiques vues qui manquent. À pied, ou encore à vélo si les cuisses sont en forme, c’est un incontournable de la région. Il y a également possibilité de camper sur place.
parcs.canada.ca/pn-np/qc/mauricie
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2QUOM34LOFG6RMQPRGTUXEOFHQ.jpg)
Découvrir Saint-Élie-de-Caxton
Le petit village de la Mauricie a beau être à la source des nombreux contes de Fred Pellerin, il n’en est pas moins réel. Il y a de quoi passer une belle journée dans le village de moins de 2000 habitants avec ses artisans, sa traverse de lutins, le rond-coin, le garage de la Culture et l’observatoire du calvaire situé derrière l’église. Avec un peu de chance, la magie pourrait être au rendez-vous.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HYIQGZ525NDV7FROUH3COIXPQU.jpg)
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac a été construit en 1765, et est aujourd’hui un musée qui propose un voyage à travers le temps, que ce soit pour la découverte du travail des meuniers d’antan ou encore pour les travailleurs du bois. Le Moulin seigneurial, c’est aussi quelque sept kilomètres de sentiers pédestres accessibles en tout temps dans une forêt ancienne où les arbres sont très photogéniques. Une partie des sentiers administrés par les Frères de l’instruction chrétienne permet de belles découvertes dans la forêt, comme le cimetière de 150 croix blanches, ou encore une réplique du pont de Chapelets du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
www.tourismetroisrivieres.com/fr/quoi-faire/moulin-seigneurial-de-pointe-du-lac
Déjeuner à l’aéroport
Regarder les avions et les hélicoptères décoller et atterrir, le soleil plombant sur ses œufs bénédictine, a quelque chose de romantique. Et c’est possible de faire exactement ça au restaurant Altitude 1963. Le restaurant a changé de mains à quelques reprises dans les dernières années, avant de se relancer en janvier 2023, avec les propriétaires des restaurants Le Brunch, mené par la gérante et actionnaire Alice Désilets.
3500, chemin de l’Aéroport, Trois-Rivières, Qc
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J6GVFU4EDRBJHCFADBHHZYPY2I.jpg)
Un Michigan des roulottes à patates
Les deux roulottes à patates de Shawinigan sont des classiques, puisqu’elles sont sur place depuis les années 1940. Ceci étant dit, si elles ont changé de propriétaires au printemps, leurs recettes demeurent les mêmes. Une salle à manger a également été installée dans l’ancienne crèmerie située à proximité. «On a tout réaménagé ça. On a fait de quoi de beau. Quand il fait trop chaud, trop froid, quand il mouille, tu peux manger à l’intérieur», mentionne le nouveau propriétaire, Michel Cossette. Elles seront ouvertes sept jours par semaine jusqu’en soirée pour l’été.
Une bière du Trou du diable
Un autre classique du Centre-de-la-Mauricie! La renommée des bières du Trou du diable n’est plus à faire. Le restaurant, situé à proximité de la promenade du Saint-Maurice, permet de prendre un temps d’arrêt de qualité, que ce soit dans l’ambiance intérieure de style pub, ou encore sur la terrasse.
412, avenue Willow, Shawinigan, Qc, troududiable.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/G3SZY5SJ75BJDELOUSB7EWHA7Q.jpg)
Un barbecue végane au Café Frida
Question que tout le monde puisse profiter du beau temps et de la vue sur le fleuve, même les cuisiniers, le Café Frida offrira des menus cuits sur le barbecue les vendredis et samedis d’été. Les plats seront agrémentés de végétation qui aura poussé sur place, dans des bacs à fleurs. «Majoritairement des herbes, mais on a quand même tomates, poivrons, piments. On utilise autant les feuillages, les fleurs, que les herbes», mentionne la propriétaire Gabrielle Cossette. Un volet culturel est également proposé.
15, rue des Forges, Trois-Rivières, Qc, cafefrida.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LSIAESCVERFYTISWJJLPPNMBOM.jpg)
Skier sur un toit au District 55
Du ski ou de la planche à neige sur un toit, en plein été, ça vous dit? L’expérience inusitée est proposée chez Adrénaline urbaine à Trois-Rivières, qui a pignon sur rue au District 55. Un minimum d’un an d’expérience en parc à neige est toutefois requis pour profiter du tapis synthétique. «C’est pratiquement identique à de la neige. On peut vraiment glisser et courber comme sur de la neige», indique le propriétaire Francis-Olivier Jutras. L’établissement va célébrer son premier anniversaire en juillet, en plein dans la grosse période des camps de jours, où les jeunes pourront profiter du skatepark intérieur et du parcours Ninja. «Ça va très bien. C’est une très belle première année», dit M. Jutras.
2300, rue des Grands Marchés, Trois-Rivières, Qc, adrenalineurbaine.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MI23QVWRJJFQHJCKATSXZ3V3JY.jpg)
Parcourir une paroi rocheuse au-dessus d’une rivière
Le Parc de la rivière Batiscan propose une bonne dose d’adrénaline grâce à son parcours Via Ferrata, qui consiste à longer une paroi rocheuse au-dessus de la rivière Batiscan, sur une longueur d’environ 200 mètres. Et si ce défi semble un brin facile, pourquoi ne pas le faire une fois le jour tombé, un samedi soir? «On part à la noirceur. Les gens apportent leurs lampes frontales et nous, on éclaire la rivière», souligne Jennifer Imohf, qui est la responsable des activités au parc de la rivière Batiscan. Elle croit que l’effet de hauteur, de vertige, peut être moins présent à la noirceur. La grande tyrolienne de 160 mètres, qui passe sur la rivière, est incluse dans le forfait.
parcbatiscan.ca/activites/via-batiscan
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R44FWSPNI5DGTG7JRWDPEB2QL4.jpg)
Se faire des mollets à l’aire écologique de la rivière Milette
Il y a de bonnes côtes dans les 5,4 kilomètres de sentiers de l’ère écologique de la rivière Milette à Trois-Rivières. Les sentiers suivent la rivière Milette, qui prend sa source dans le secteur nord de la ville et se termine dans le fleuve St-Laurent. Un bon exercice à pied, en course ou en vélo de montagne pour les plus aguerris. L’accès au site est gratuit, les chiens en laisse sont permis, mais le site n’est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite ou pour les poussettes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBO7POI3RBERHASDTHROAYVZOY.jpg)
Un balado : T’as un village dans l’oreille
Le légendaire Caxtonnien Fred Pellerin raconte son village avec le charisme qu’on lui connaît dans la série de baladodiffusion T’as un village dans l’oreille, disponible sur la plateforme OHdio de Radio-Canada. On y retrouve entre autres les personnages Babine, le forgeron Riopel et la belle Lurette. Les histoires qui y sont racontées sont inspirées du début de carrière du conteur, quand il était guide touristique de Saint-Élie-de-Caxton.
ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7907/un-village-dans-oreille
Une suggestion de lecture : Le dernier manège, de Guillaume Morrissette
Le dixième roman de l’auteur trifluvien Guillaume Morrissette nous transporte au coeur d’une énigme policière qui prend naissance à l’écurie, dans Le dernier manège. Un ancien champion équestre est retrouvé mort, mais qui est le coupable? Des activités illégales pourraient-elles expliquer son décès? Le polar nous pousse à amasser des indices pour tenter d’élucider le mystère.
Un toponyme : Shawinigan
Le nom Shawinigan, mot d’origine algonquine, signifie «portage au sommet», selon l’encyclopédie canadienne. Ce terme fait référence aux rochers qu’il fallait grimper pour transporter les embarcations autour des chutes.