[Quel est votre profil de touriste?]
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PYPMGNQMANELHMBS4IMW4OM5TI.jpg)
Sous la terre au Deifenbunker
Plongez 23 mètres sous terre pour vous mettre dans la peau du gouvernement canadien du temps de la guerre froide au Diefenbunker. Ce bunker ultra-secret a été construit en 1959 pour protéger les membres clés du gouvernement canadien, dans l’éventualité d’une attaque nucléaire sur la capitale. Ce lieu unique au Canada est devenu un musée où l’on peut faire une visite guidée des installations qui incluent les dortoirs. Ce vestige de notre Histoire rappelle une guerre qui donne froid dans le dos.
3929, chemin Carp, Carp, Ontario, diefenbunker.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OWWFFTUNRNB3RBC4XZWME33ISU.jpg)
La nature en ville
Avec son agréable mélange de secteurs urbains et ruraux, la région de la capitale est idéale pour être visitée à pied ou à pédales. Le bord de la rivière Rideau et la promenade Sir-John-A.-Macdonald offrent un paysage magnifique le long de l’eau et ne sont qu’à deux pas de jolis quartiers d’Ottawa. Le parc de Rockcliffe offre des points de vue imprenables sur la rivière des Outaouais et la ville de Gatineau. Parsemé de ruines et d’une végétation en fleurs, il est agréable de s’y promener à pied.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6HGXO5N4QFATDFDDCJEVF4GZS4.jpg)
Art de grandeur
L’art de rue donne un charme aux petits quartiers d’Ottawa. Ces grandes œuvres peintes sur les murs extérieurs des immeubles se font plus nombreuses dans les quartiers moins touristiques d’Ottawa. Une bonne occasion de se balader ailleurs qu’au marché By. Le Glebe est un quartier charmant, dont l’art de rue agrémente à merveille l’ambiance du coin. La rue Bank, entre l’avenue Gladstone et la promenade Queen Elizabeth, est remplie de jolis petits cafés, restaurants et boutiques où l’on peut s’arrêter entre deux murales. Le village gai d’Ottawa est également dans ce bout de la ville. Parmi les chaleureux commerces du Glebe, le café Arlington Five, la boulangerie Kettlemans Bagel et la librairie de livres usagés Book Bazaar valent le détour.
Arlington Five : 5, rue Arlington, Ottawa, Ontario
Kettlemans Bagel : 912, rue Bank, Ottawa, Ontario
Book Bazaar : 41, rue Bank, Ottawa, Ontario
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J6GVFU4EDRBJHCFADBHHZYPY2I.jpg)
Bouillon au compost
Parmi les grandes tables que compte Ottawa, un nouveau joueur de taille s’est ajouté fin 2021. Le restaurant Perch dans la Petite Italie s’est classé au quatrième rang des meilleurs nouveaux restaurants au Canada, selon enRoute. Le chef Justin Champagne-Lagarde présente une cuisine raffinée de neuf services avec un objectif de durabilité et la production d’un minimum de déchets culinaires. Lorsqu’on s’assoit à l’une des 28 places, on goûte à un «bouillon de compost», fait à partir d’ingrédients qui se seraient retrouvés au compost, comme des pelures de légumes. M. Champagne-Lagarde veut offrir une cuisine locale et écologique dans une ambiance familière, comme à la maison.
300, rue Preston, Ottawa, Ontario, www.perchottawa.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LNYOVSA4TBG53DIFRQZUGNLLFY.jpg)
Vodka au lait
La distillerie Dairy d’Almonte propose une «vodka» créée à partir des sucres du lait inutilisé par les fermiers canadiens. La distillerie a collaboré avec l’Université d’Ottawa pour trouver une manière de transformer ce perméat de lait riche en lactose, en alcool. Étant donné que ce n’est pas techniquement une vodka, car l’alcool n’est pas produit à partir de grains ou de patates, la boisson se nomme «Vodkow». Des visites guidées de la distillerie sont offertes chaque samedi. De passage dans le coquet village d’Almonte, profitez-en pour déguster un café chez Equator, un chocolat chez Hummingbird et un bon repas au Café Postino.
34, chemin Industriel, Almonte, Ontario, dairydistillery.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/44ZEOK6XERHZDILMOCMV2Y5RVQ.jpg)
Randonnées gourmandes
Pas envie de vous casser la tête à choisir le restaurant pour la soirée? «C’est Bon» offre des tours guidés à travers des restaurants d’Ottawa, selon plusieurs thématiques. Arrivez affamés, car les portions sont généreuses et les arrêts nombreux. Le parcours le plus populaire est la visite du marché By. Outre le parcours à vélo, tous les itinéraires se font à pied. Pour ceux qui veulent faire la visite à leur rythme, une carte virtuelle gourmande est offerte avec des arrêts alimentaires prépayés.
200, rue Dalhousie, Ottawa, Ontario, cestbonottawa.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2QUOM34LOFG6RMQPRGTUXEOFHQ.jpg)
Après le golf, la bière
La brasserie Broken Stick, à Hammond, se vante d’être la première brasserie à s’installer sur un terrain de golf au Canada. Derrière le restaurant et la brasserie, une terrasse extérieure permet d’observer les élans au premier trou de très près. À proximité, les grands arbres et la forêt cachent le camping écologique Hammond Hill.
600, chemin du Golf, Hammond, Ontario, brokenstickbrewing.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZM77IUZBM5E6PEB4OXMVOIAF4M.jpg)
Découvrir l’Est ontarien à travers la bouffe
La région de Prescott et Russell regorge de producteurs agricoles de tous types. La Virée Broue & Chew propose des itinéraires classés par thématiques pour aider à les découvrir. ELle met en valeur à la fois les restaurants, les nombreuses brasseries et les fermes d’autocueillette. Durant le parcours en voiture, vous pouvez en profiter pour vous arrêter observer l’art sur silos que propose le circuit Popsilos. De gigantesques murales sont peintes sur les silos de plusieurs fermes, une expérience unique au Canada.
fr.prescott-russell.on.ca/decouvrir/la_viree_broue_chew
Retraite en nature
La pause bien méritée à deux se prend dans la nature de Calabogie. Posé sur le bord du lac Calabogie, Somewhere Inn Calabogie offre des chambres spacieuses au style rustique qui nous font sentir comme au chalet (de luxe). On peut autant prendre la journée pour lire dans un hamac, que partir à la conquête de beaux paysages en randonnée. Feu de camp, yoga, dégustation de vins et cinéma extérieur sont offerts sur le site. Les chiens sont les bienvenus!
5254, chemin Calabogie, Calabogie, Ontario, somewhereinn.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LSIAESCVERFYTISWJJLPPNMBOM.jpg)
À vive allure
L’aventure dans les eaux vives du Rocher-Fendu est connue mondialement dans la communauté de rafting et de kayak de rivière. Cette section de 11 km est la plus longue partie de rapide sur la rivière des Outaouais. L’expédition est parsemée d’une centaine d’îles où l’on peut s’arrêter pour prendre le goûter ou même se jeter à l’eau! Le Rocher-Fendu offre une combinaison de haut volume d’eau à une température assez élevée pour des rapides, ce qui est très rare en Amérique du Nord. Les compagnies Wilderness Tours et Owl Rafting offrent des excursions pour tous les âges et tous les niveaux à cet endroit.
Wilderness Tours : 1260, chemin Grants Settlement, Foresters Falls, Ontario, wildernesstours.com
Owl Rafting : 40, Owl Lane, Foresters Falls, Ontario, owlrafting.com
Grimpe extérieure
La communauté d’escalade est largement servie dans la région. Altitude gym offre de l’escalade de bloc dans les secteurs de Kanata, d’Orléans et de voie à Gatineau. Pour ceux qui veulent se mesurer aux parois naturelles, Calabogie est la destination idéale pour l’escalade de bloc. Un peu à l’ouest du lac Calabogie, en banlieue d’Ottawa, prenez la route 508 jusqu’au stationnement Eagle’s Nest. Après une courte marche en forêt, de nombreuses routes de tous les niveaux parsèment le parcours. Il y a aussi de l’escalade de voie et de la randonnée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SW4ZJJXAGRF3XGOV7SKSXYPRIM.jpeg)
Les hauts et les bas de la forêt
Située au cœur de Prescott et Russell, à 30 minutes d’Ottawa, la forêt Larose est un beau terrain de jeu pour le plein air. Côté sensations fortes, de nombreux sentiers de vélo de montagne, de motos hors routes et de véhicules tout-terrain parsèment la forêt. Pour une activité plus mollo, on peut opter pour la randonnée pédestre ou la chasse.
fr.prescott-russell.on.ca/decouvrir/foret_larose
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BTCTAODFZFAXBI3YGJKUGUV6V4.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECHAK3LRXZEMVBME6RUPA4PCUU.jpg)
Des dunes à Ottawa
Dans l’ouest d’Ottawa se cachent les dunes de la forêt Pinhey, qui sont l’un des écosystèmes les plus uniques de la région. Ces dunes abritent des plantes et des animaux qui ne peuvent vivre que dans des zones largement exposées au soleil. La température du sable peut atteindre 72 °C en été et sa profondeur varie de trois à cinq mètres. Des travaux de restauration sont en branle depuis 2012 pour sauver cet écosystème singulier dans la région. Des séances d’informations se tiennent tous les dimanches matin d’été afin de mieux comprendre les études sur la biodiversité et de vivre une expérience pratique de la conservation des écosystèmes. Apportez pique-nique, sandales et crème solaire pour une journée des plus ensoleillée!
1, avenue Pineland, Nepean, Ontario
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SCYHS6E7MVE67MF7BTI725HAI4.png)
Sous les étoiles
Envie d’observer les étoiles, mais vous n’avez pas de télescope? La Royal Astronomical Society of Canada organise des soirées d’observation du ciel à de nombreuses reprises durant l’été, à Carp, en banlieue d’Ottawa. Les gens passionnés d’astronomie et qui possèdent un télescope sont invités à l’apporter et à partager leur passion avec les autres. Cet évènement gratuit est une occasion d’en apprendre sur l’astronomie et d’observer le ciel de plus prêt.
3911, chemin Carp, Carp, Ontario, ottawa.rasc.ca/centre/starparties
Crier au loup
Le loup est un animal assez discret qui n’a besoin que d’un cri pour donner la frousse. Le naturaliste primé Michael Runtz offre l’occasion de communiquer avec une espèce de loup qui se fait rare en Amérique du Nord, au parc Algonquin. L’expédition se fait en voiture avec plusieurs arrêts où les participants «crient au loup». L’animal répond environ quatre fois sur cinq, rapporte Michael. L’auteur de 15 livres organise le même type d’activité avec les hiboux, ainsi que des séances d’observations d’oiseaux.
Facebook et Instagram: Nature By Runtz
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CAK74MFWH5HRBE6JN7AECF5BL4.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBO7POI3RBERHASDTHROAYVZOY.jpg)
Un balado : Labrosse-Wellington
Uniquement séparés par une rivière, Gatineau et Ottawa forment un tout quand on parle de région métropolitaine. Sauf que les deux villes présentent de nombreuses dissemblances, par exemple au niveau de la langue et de la culture. À travers 29 épisodes de Labrosse-Wellington, sur OHdio, Julien Morissette mène plusieurs entrevues avec des acteurs clés pour illustrer divers enjeux qui marquent la région. L’identité francophone, qui est une bataille sans fin en Ontario, est au coeur des discussions.
Une suggestion de Lecture : L’enfant rivière, Isabelle Amonou
En 2030, au bord de la rivière des Outaouais, Zoé cherche à retrouver son fils disparu il y a six ans. À travers sa quête, on découvre une panoplie de lieux d’Ottawa-Gatineau. L’autrice française Isabelle Amonou, qui n’avait jamais mis les pieds dans la région, a été choisie pour une résidence d’un mois à la Maison Fairview pour l’écriture de ce polar. Elle a été jumelée à l’auteur et passionné d’histoire Raymond Ouimet pour mieux comprendre les réalités de l’endroit. Par exemple, son personnage vit à Gatineau et travaille à Ottawa, ce qui est très fréquent. Mme Amonou raconte avoir été captivée par cette dualité de langues et de culture qui ne sont séparées que par une rivière. Cette réalité se transpose dans son roman.
Un toponyme : Rideau
La rue Rideau, le quartier Rideau-Vanier, le canal Rideau, les chutes Rideau, le Centre Rideau; le toponyme Rideau est omniprésent à Ottawa. La rue Rideau est la plus ancienne de la capitale avec la rue Wellington. C’est le colonel John By, le fondateur de Bytown en 1826 qui est devenu Ottawa en 1855, qui l’a nommée. Le toponyme Rideau apparaît pour la première fois en 1688, lorsque le premier cartographe du Canada, Jean-Baptiste Franquelin, nomme les chutes Rideau. C’est l’un des plus anciens toponymes francophones de l’Ontario avec la municipalité de L’Orignal, dans les Comtés unis de Prescott et Russell, qui apparaît pour la première fois sur une carte en 1681. (Source : Michel Prévost, historien)