[Quel est votre profil de touriste?]
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PYPMGNQMANELHMBS4IMW4OM5TI.jpg)
Du camping en paix
Le camping autrement, ça se peut. En tente, en van ou en VR, ce qui compte, c’est l’environnement où on se dépose. Celui de la Ferme Pegasus est unique, aux abords de la rivière Saint-François. On peut y faire du kayak, mais également de l’équitation, du yoga, recevoir un massage ou faire de l’observation d’animaux sauvages… ou très amicaux. Des chèvres et des moutons, entre autres, mais aussi un paon qui vient vous jaser sur votre site. Dans le magnifique village d’Ulverton, près du vignoble les Vallons de Wadleigh, où le blanc et les couchers de soleil sont pas pires pantoute!
261 A, route 143, Ulverton, Qc, fermepegasus.com
Singuliers pluriels
Installé dans une ancienne église de Mansonville, le Musée d’art singulier contemporain porte magnifiquement son nom. Le proprio Patrick Cady, psychanalyste et passionné d’art, y présente des œuvres de sa collection personnelle montée ici et ailleurs auprès d’artistes qui travaillent hors circuit des galeries et des écoles d’art. Cet été, l’expo sera principalement consacrée à l’œuvre de Daniel Erban, dont la mère était survivante d’Auschwitz. Pas léger, mais intéressant et confrontant. Sur réservation les vendredis, samedis et dimanches.
307, rue Principale, Mansonville, Qc, masc.com.co
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5HP77DXLFBGQHMKKIV4HK37EZA.jpg)
À votre tour!
La poterie et la céramique ont la cote, et le Centre d’art Rozynski de Way’s Mills offre tout au long de l’année des ateliers d’initiation ou de perfectionnement avec possibilité d’hébergement sur place, dans cette ancienne école convertie en centre d’art dans les années 1960 par les époux Rozynski. L’endroit est magnifique, sur le bord d’une petite rivière au cœur du hameau, et les cours se donnent à l’extérieur tout l’été. Sur réservation.
2133, chemin de Way’s Mills, Ayer’s Cliff, Qc, www.artsrozynski.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J6GVFU4EDRBJHCFADBHHZYPY2I.jpg)
Du jardin à l’assiette
Savourer un plat en se plantant les yeux dans le jardin qui a servi à sa création, ce n’est pas du tout désagréable. Les maraîchers connaissent bien leurs produits, et ils ont désormais envie de les mettre eux-mêmes en valeur. C’est à tout le moins le cas de Jean-Martin Fortier, qui a installé son Espace Old Mill à Stanbridge East, du maraîcher/cuisinier déchaîné Yannick Côté, qui partage sa cuisine rurale aux Mal-Aimés de Cookshire-Eaton avec le chef Daniel Charbonneau, et des Parcelles d’Austin, qui proposent cet été un menu pour deux pour emporter ou déguster sur place, dans les jardins. Tout ça sur réservation.
7, chemin Caleb Tree, Stanbridge East, Qc, www.espaceoldmill.com
429, route 253, Cookshire-Eaton, Qc, www.malaimes.ca
21, chemin Taylor, Austin, Qc, www.parcellesaustin.com
Routes des vins… et de tous les plaisirs!
La route des vins, c’est une des marques de commerce des Cantons-de-l’Est, tellement qu’il y en a deux à mettre à votre programme, celle de Brome-Missisquoi et celle de l’Estrie. Et comme les bons crus, elles se bonifient au fil du temps, de nouveaux vignobles se greffant aux incontournables, ce qui permet d’étirer le trajet et, pourquoi pas, de s’offrir de façon toute sécuritaire quelques sorties de route jusqu’aux produits de cidreries, de distilleries, de microbrasseries et de fromageries.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NWMT6KHL3JAKXKTSZRVE5ERQLY.jpg)
Caféin et saveurs garanties
Les cafés de quartier, c’est le point de départ d’une bonne journée, mais aussi de la vraie vie d’un endroit où on se dépose le temps d’un road trip, de vacances ou d’une vie. Après le circuit Cafés de villages qui vous mène aux quatre coins des Cantons, voilà que Sherbrooke s’est doté de sa Caféin, un réseau d’ambassadeurs pour vous servir votre premier espresso et vous faire vivre la ville reine autrement. Y a des maîtres de la torréfaction et des bonnes adresses là-dedans les amis!
www.cantonsdelest.com/tag/202/cafes-de-village
www.destinationsherbrooke.com/fr/visiteurs/cafein-sherbrooke
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECHAK3LRXZEMVBME6RUPA4PCUU.jpg)
Histoire, art et nature au Glen Villa Art Garden
Patterson Webster et son époux ont acquis, il y a plus de deux décennies, un domaine de 750 acres surplombant le lac Massawippi, à North Hatley, auquel la propriétaire a décidé de rendre son âme et son histoire. Situé en territoire abénakis non cédé, Glen Villa retrace le passage Ndakina, fait place à l’histoire, à l’art, à la nature par diverses installations et de magnifiques jardins. Réservations possibles pour petits groupes ou portes ouvertes les 17 juin, 15 juillet et 12 août, mais là aussi, vaut mieux réserver.
1020, chemin North Hatley, Sainte-Catherine-de-Hatley, Qc, glenvillaartgarden.com
Observatoire cinq étoiles… et plus
Cet été, on va beaucoup jaser éclipse à l’Observatoire du Mont-Mégantic, où l’on jubile déjà en vue de l’éclipse totale du Soleil prévue pour le 8 avril 2024. On peut passer une nuit dans un refuge du parc pour profiter de la réserve étoilée, mais on y tient aussi les soirées étoilées à l’AstroLab, les visites en journée de l’Observatoire situé au sommet de la montagne et, cette année, les 6-7-8 juillet, le Festival d’astronomie populaire qui permet aux amateurs de se rincer l’œil à même le plus puissant télescope au pays, rien de moins! Sur réservation.
189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, Qc, www.astrolab.qc.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/F5ZWTNBBHJHLTGPZH5OQCJ5WJU.jpg)
Marais de la rivière-aux-cerises
Le marais de la rivière-aux-cerises est un sanctuaire pour nombre d’espèces animales et végétales, mais disons-le, pour l’espèce humaine également. Situé à Magog, à trois quenouilles du majestueux lac Memphrémagog, le marais se marche, se pagaie, s’observe, se protège, se vit. On peut passer quelques heures dans le marais, jumelles et appareil photo à la main, sourire aux lèvres, avant de visiter le pavillon et son expo permanente.
69, chemin Roy, Magog, Qc, maraisauxcerises.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2QUOM34LOFG6RMQPRGTUXEOFHQ.jpg)
Croisière de grand cru
Vous m’avez monté un beau grand bateau, chantait Gerry Boulet, et peut-être était-ce à l’intention d’Escapades Orford, qui a mis à l’eau du Memphrémagog Le Grand Cru, il y a quelques années déjà. Le plaisir de s’embarquer pour la durée d’un apéro, d’un brunch ou d’un souper, de prendre le lac, d’admirer ses points de vue magnifiques sur Orford, Owl’s Head et les rives splendides, ne se dément pas. Si jamais vous optez pour l’apéro, on vous conseille tout près du quai le bistro Koz à votre retour pour un souper méditerranéen surprenant.
Quai MacPherson (horloge), Pointe Merry, Magog, Qc, QCescapadesmemphremagog.com
1150, rue Principale, Magog, Qc, bistrokoz.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3BVQTRYGDVCJBF3LM5DPS7OL3M.jpg)
Pique-nique sous l’Orme blanc
L’Orme blanc, ce n’est pas un arbre, c’est un monde de bonheur dans un petit rang de St-Armand. D’abord, c’est un vignoble qui mise sur des blancs savoureux élaborés par des gens hyper sympathiques qui ont aussi eu la joyeuse idée de convertir la grange en bibliothèque géante. On peut donc entrer dans cet univers un pique-nique à la main, attraper un pinot gris de l’autre, puis un bon bouquin dans une autre encore (pour les bonnes choses, on ne manque jamais de mains!), s’installer pour la journée et savourer.
1050, chemin Dutch, Saint-Armand, Qc, closdelormeblanc.com
Aux premières loges
Envie d’un séjour au spa, mais pas nécessairement de vous retrouver entouré d’une foule d’inconnus en maillot ou en robe de chambre? Les Loges proposent du ressourcement thermal en forêt dans le luxe de quelques petits chalets scandinaves isolés, incluant sur chaque terrasse spa, sauna, hammam et source d’eau froide juste pour vous. Situées dans le secteur Fitch Bay du Canton de Stanstead, les Loges vous offrent aussi un accès au lac Memphrémagog. Sur réservation.
181, chemin Tomifobia, Canton de Stanstead, Qc, leslogeschalets.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LSIAESCVERFYTISWJJLPPNMBOM.jpg)
Au Diable vert est dans les détails
Au Diable vert loge au paradis, autant le dire d’entrée de jeu. La station de montagne propose de l’hébergement original et un rythme cool, entre autres des maisons dans les arbres, des pods et des refuges en bord de falaise. On y profite de sentiers en montagne, évidemment, mais aussi d’activités variées comme la descente de rivière calme en kayak ou en chambre à air, du paddle, l’observation d’étoiles et le vélovolant, bien accroché à vos pédales et à la cime des arbres pour observer la nature.
169, chemin Staines, Glen Sutton, Qc, audiablevert.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/L4ZXIY6MJJAQBFXQTWW6ETRVME.jpg)
Le chant tyrolien
Pas nécessaire de pratiquer le yodel pour faire de la tyrolienne, surtout si vous décidez d’essayer la géante de Mont-Sutton, longue d’un kilomètre et la plus inclinée au pays. La descente est en deux portions, avec des possibilités d’atteindre 100 km/h. Mont Sutton offre aussi une tyrolienne en virages. D’une façon ou d’une autre, peut-être que le yodel n’est pas une mauvaise idée après tout!
671, rue Maple, Sutton, Qc, montsutton.com
Les mollets, les mollets
Il a déjà de quoi se gonfler le mollet dans les parcs d’Orford, de Frontenac, de Mégantic et de la Yamaska, mais on peut allonger le plaisir en empruntant les pistes de rando moins battues des Sentiers frontaliers, des Sentiers de l’Estrie, du Parc d’environnement naturel de Sutton ou du Corridor appalachien, qui se jalonnent parfois et qui offrent différentes possibilités selon votre niveau et le temps dont vous disposez, que ce soit une petite heure ou deux bonnes journées.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W7Y32DV2J5AW7H32DA5A7PVEDQ.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBO7POI3RBERHASDTHROAYVZOY.jpg)
Un balado : Découverte
Destination Sherbrooke mise depuis quelques années sur BaladoDécouverte pour accompagner le visiteur au gré de ses différents circuits touristiques, historiques ou culturels. On peut ainsi se replonger dans quelques pans d’histoire, se rincer l’œil devant les maisons patrimoniales du Vieux Nord, marcher le circuit des Murales ou le tour du lac des Nations. Pour une immersion plus intime dans le quotidien du quartier est de la ville, on peut aussi écouter Les Voix de la placette.
Point de départ et infos au bureau d’information touristique, 785, King Ouest, Sherbrooke, Qc
Une suggestion de lecture : Louise Penny
Si votre vie est pleine de mystères, pourquoi ne pas profiter de votre virée dans les Cantons-de-l’Est pour confier le dossier à l’inspecteur en chef Armand Gamache de la Sûreté du Québec, personnage vénéré de l’œuvre policière de Louise Penny. La prolifique autrice de Knowlton a de quoi vous inciter à prolonger votre séjour éternellement, et un détour par son village vous permettra peut-être, qui sait, de dénicher quelques ressemblances avec le mythique et fictif Three Pines.
Un toponyme : Sherbrooke
On croit que Sir John Coape Sherbrooke a peut-être séjourné dans la ville qui porte son nom au confluent des rivières Magog et Saint-François, mais ce n’est pas si clair que ça. N’empêche, l’ancien militaire britannique a fait le voyage d’Halifax vers Québec en 1816, passant du statut de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse à celui de gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique, un poste qui lui a valu quelques rues, une station de métro et une ville à son nom. Jusqu’en 1820, Sherbrooke avait été nommée par les Abénakis Shacewanteku (où l’on fume), Ktinékétolékouak (grandes fourches), par les Français Grand-Portage, Sault, Grandes-Fourches, Fourches-d’en-Haut, par les Anglais Big Forks et par les premiers colons loyalistes Hyatt’s Mills.