[Quel est votre profil de touriste?]
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PYPMGNQMANELHMBS4IMW4OM5TI.jpg)
Observation d’oiseaux
Plusieurs milieux naturels sont propices à l’observation d’oiseaux. Les lagunes et collines verdoyantes, les falaises et les longues dunes de sable sont autant de refuges pour une nombreuse faune ailée. Plus de 300 espèces d’oiseaux sont répertoriées, dont certaines sont rares ou même en voie de disparition, comme le pluvier siffleur. Notons aussi la sterne de Dougall et le grèbe esclavon qui sont des espèces en péril. Nul besoin d’être féru en ornithologie. Une carte des Îles, un guide d’observation d’oiseaux et une paire de jumelles seront suffisants pour vous procurer beaucoup de plaisir. Des entreprises spécialisées offrent des forfaits et des excursions pour l’observation d’oiseaux.
Tourisme Îles-de-la-Madeleine : 128, chemin Principal, Cap-aux-Meules, Qc, www.tourismeilesdelamadeleine.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CT2IZNLB65CERMUTQS5ZDCCPL4.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECHAK3LRXZEMVBME6RUPA4PCUU.jpg)
Économusée de la Fromagerie du Pied-de-Vent
Les artisans fromagers Jérémie et Lucie Arseneau, ainsi que toute leur équipe, vous donnent rendez-vous à l’Économusée de la Fromagerie du Pied-de-Vent pour vous faire vivre une expérience gustative. Dans la plus pure hospitalité madelinienne, visitez l’atelier pour vous renseigner sur le procédé de fabrication de fromages aux noms tous aussi évocateurs les uns que les autres. Voyez les artisans à l’œuvre dans leur travail quotidien. Du savoir-faire traditionnel au savoir-faire actuel, vous serez étonné par la technique fromagère. L’Économusée met aussi à votre disposition de la documentation pour nourrir votre appétit d’en apprendre davantage sur la fabrication du fromage. Le parcours se termine à la boutique, si jamais vous voulez rapporter chez vous le goût des Îles.
149, chemin de la Pointe Basse, Havre-aux-Maisons, Qc, www.fromageriedupieddevent.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IUKM646KDVHPLBULLQWLJNLV2E.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2QUOM34LOFG6RMQPRGTUXEOFHQ.jpg)
Excursion en voilier
Quoi de mieux que de découvrir les Îles en amoureux sur l’eau? L’entreprise VAGS (Voile, Aventure, Golfe du Saint-Laurent) vous offre l’occasion de vous laisser bercer par le vent du large et de voir les Îles d’un autre angle. Embarquez-vous pour une excursion de trois heures dans la fabuleuse baie du Havre-Aubert, accompagné et guidé par une capitaine certifiée. Pour les couples qui en veulent davantage, vivez une excursion d’une journée, où vous pourrez faire escale sur l’île d’Entrée, la seule île habitée qui n’est pas reliée à l’archipel. Dînez sur la Big Hill, où le panorama vous laissera sans voix.
984, chemin de la Grave, Havre-Aubert, Qc, vags.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6VFQ544AB5HYHDCFS6XFIIKUEI.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LSIAESCVERFYTISWJJLPPNMBOM.jpg)
Surf dans l’archipel
Quoi de mieux que les vagues et le vent des Îles-de-la-Madeleine pour s’adonner au surf? L’eau du golfe atteint environ 18 degrés Celsius à la mi-août et peut même monter à 20 degrés Celsius dans les baies et les lagunes. C’est donc une température idéale pour défier l’agitation du ressac de la mer. Chaque été, des milliers de visiteurs se ruent vers l’archipel pour pratiquer le surf. Selon les conditions maritimes, un petit groupe de surfeurs se donnent régulièrement rendez-vous à différents points de rencontre. La page Facebook Surf aux Îles est un bon outil de communication des surfeurs. Retenez une chose : pas de vent, pas de vagues, donc probablement pas de surf.
CindyHook Sports Aventures : 10, chemin de la Pointe, Havre-aux-Maisons, Qc, cindyhook.com
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/55VHBMZANZFWFLDITNNWKTV7FQ.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J6GVFU4EDRBJHCFADBHHZYPY2I.jpg)
Chez Renard
Aux Îles, un incontournable depuis l’été 2021 pour se régaler est le café-buvette Chez Renard. La cuisine s’inspire du terroir des Îles, selon la disponibilité des produits provenant du labeur de ses artisans. Dans une formule sobre et novatrice, Chez Renard est en harmonie avec les saisons. Les saveurs locales sont mises en valeur sur l’ardoise, qui varie en fonction des arrivages saisonniers. Exit le menu sur papier et les tables d’hôte! Pour le petit-déjeuner, les bagels maison fabriqués à partir des produits de Miel en mer et tartinés du fromage Le Pied-de-Vent ont la cote. Porte d’entrée de l’archipel par bateau, c’est un lieu où il fait aussi bon s’échouer pour boire un bon café.
315, chemin du Quai, Cap-aux-Meules, Qc, www.facebook.com/ChezRenard/
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VAFJM4W4QNFCRDZZR6WEQ7SXFM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBO7POI3RBERHASDTHROAYVZOY.jpg)
Un balado : Jeter l’ancre, saison 2, épisode 3, Îles-de-la-Madeleine
Cet épisode de la série de balados Jeter l’ancre de Place aux jeunes Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et produit par la radio CIEU-FM de Carleton-sur-Mer nous amène à la rencontre de la propriétaire de la micro-ferme florale Les fleurs de Simone de Havre-aux-Maisons. Mylène Montplaisir nous raconte comment, à flanc de cap, elle cultive des fleurs avec lesquelles elle crée de magnifiques bouquets, pour ensuite les vendre à toutes les personnes qui veulent ensoleiller, colorer et embaumer leur intérieur. Tombée en amour avec l’archipel et ses habitants il y a quelques années, la Néo-Madelinienne au nom prédestiné partage avec nous son plaisir de se réveiller chaque matin dans un décor de rêve.
Une suggestion de lecture : Une marée de souvenances des îles de la Madeleine
Une marée de souvenances des îles de la Madeleine propose une incursion dans l’archipel des années 1940 et 1950. On y découvre une parlure aux notes maritimes ainsi que des contes et des récits issus de cette communauté insulaire. L’auteur présente des personnages qui, s’ils apparaissent d’abord plus grands que nature, nous deviennent très vite familiers : la vieille Maggie, Placide et la Miquinque, Dan et Mathilda, Saül, Alpide et Almonza. Il nous amène aussi à la rencontre de Jos le peddler et de Nézime. Guy Le Bourdais nous conduit également au coeur des aventures de la famille d’Obéline et d’Azade. Voguant entre la vérité et le mensonge, ces histoires ouvrent notre imaginaire sur la splendeur des Îles d’un autre temps. De Guy Le Bourdais, publié chez Septentrion, 240 pages.
Un toponyme : Îles-de-la-Madeleine
Selon la Commission de toponymie du Québec, l’origine du nom Îles-de-la-Madeleine et sa signification n’ont pu être déterminées jusqu’à maintenant. Les premiers noms sont «Menquit» et «Munagesunok», signifiant «îles battues par les vagues» en micmac. En 1536, Jacques Cartier a nommé ces îles Les Araynes. Sous le régime français, elles sont devenues Ramea. Sur la carte de 1613 de Samuel de Champlain, c’est l’Isle Ramée. Le nom La Magdelene est utilisé par Champlain dès 1632 pour nommer l’île du Havre Aubert. En 1672, le premier propriétaire de l’archipel, Nicolas Denys, nommait le lieu îles Ramées. En1663, le deuxième propriétaire, François Doublet, a demandé au roi que le nom officiel soit îles de la Madeleine, en l’honneur de son épouse, Madeleine.