Notre été au Centre-du-Québec

Les montages de plantes du parc Marie-Victorin.

Le Centre-du-Québec, c’est certainement l’érable, la canneberge et le Village québécois d’antan, mais c’est aussi des activités pour apprécier pleinement la nature pendant la période estivale. Plusieurs endroits laissent entrevoir la sérénité, qui portera vers un sommeil réparateur après une belle journée d’été.


[Quel est votre profil de touriste?]

Parc écomaritime de l’Anse-du-Port de Nicolet

La passerelle en bois de 710 mètres à Nicolet invite à une marche de santé accessible à un grand public, à travers un marais et une érablière. Une tour d’observation permet aussi d’admirer le lac Saint-Pierre et quelques sentiers de marche sont accessibles. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre des photos? Un centre d’interprétation portant sur les pilotes du fleuve Saint-Laurent se trouve également sur place, avec des panneaux explicatifs. En plus, le parc est ouvert sept jours par semaine, il y a un stationnement, l’accès est gratuit et les chiens en laisse sont permis.



nicolet.ca/fr/repertoire/1666/parc-ecomaritime-de-l-anse-du-port

Le Parc écomaritime de l’Anse-du-port et sa passerelle, à Nicolet.

Aller voir des bébés Alpagas

Impossible de rester de glace devant des bébés Alpagas, qui vous accrochent automatiquement un sourire aux lèvres. Une dizaine de nouveau-nés à la bouille sympathique sont attendus cet été chez Alpaga Fibrefine, de mai jusqu’à septembre. Il est possible de réserver une visite en ligne. «On est vraiment une petite ferme, les gens ne voient pas les Alpagas à l’autre bout du champ», mentionne la propriétaire Karine Caron. Il y a aussi une boutique sur place.

714, rang des Érables, Sainte-Eulalie, Qc, www.alpagasfibrefine.com

S’épuiser ou s’amuser au parc du mont Arthabaska à Victoriaville

Une vingtaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne, 10 km de sentiers pédestres, un belvédère d’observation : il y a de quoi s’amuser, et pourquoi pas s’épuiser, au Mont Arthabaska de Victoriaville. L’accès au sommet du mont est également accessible en voiture, à environ 300 mètres d’altitude, si l’objectif est simplement d’observer les oiseaux... ou de relaxer avec une bière au Bistro-bar, qui est ouvert la fin de semaine pendant l’été. Plusieurs activités sont en accès libre et gratuit.



www.victoriaville.ca/page/632/mont-arthabaska.aspx

L’Écho des origines au Musée de la biodiversité de Bécancour

Une fois la nuit tombée à Bécancour, il est possible d’en apprendre davantage sur la biodiversité à l’occasion du circuit de jeu interactif, L’écho des origines. Les participants parcourent près de deux kilomètres avec des bâtons lumineux pour traverser une vingtaine de stations multimédia où le passé, le présent et le futur se côtoient dans la forêt où passait autrefois la mer de Champlain. L’activité familiale est de retour cet été, mais des adultes seuls peuvent s’y plaire, s’ils sont prêts à être émerveillés.

lechodesorigines.com

L’écho des origines est un circuit de jeu interactif en plein air présenté par le Musée de la biodiversité de Bécancour.

Circuit des éoliennes de l’Érable à Sainte-Sophie-d’Halifax

Le parc éolien du Centre-du-Québec n’aura plus de secrets pour vous, le dernier dimanche de chaque mois, à Sainte-Sophie-d’Halifax. La visite de deux heures et demie commence par une projection vidéo à Espace Sophia, puis les participants quittent en autobus visiter un circuit d’une cinquantaine de machines. Ils apprendront entre autres comment le vent peut générer de l’électricité, à quel point les turbines sont puissantes, et comment les éoliennes de la MRC de l’Érable contribuent au réseau d’Hydro-Québec.

www.visiteeoliennes.com

Centre d’interprétation de la canneberge

La visite d’une cannebergière à bord d’une charrette tirée par un tracteur est un classique du Centre-du-Québec. Cette année, les visites se feront du 28 septembre au 15 octobre et ont pour objectif de faire découvrir le fruit du champ à la table. Il est toujours saisissant de voir les étangs couverts du petit fruit rouge acidulé et les artisans qui y travaillent. Il y aura une nouveauté cette année : une piscine de fruits où il sera possible d’enfiler des bottes à pêche, le temps d’un autoportrait. Les billets seront disponibles sur place.



80, rue Principale, Saint-Louis-de-Blandford, Qc, www.canneberge.qc.ca

Rien d’autre n’est visible à l’horizon: bienvenue sur la planète canneberges.

Les jeux d’évasion extérieurs

Inspirés des jeux d’évasion plus traditionnels, les jeux Décoder permettent d’expérimenter des scénarios avec des énigmes à résoudre. La particularité est que les jeux sont extérieurs, et peuvent être faits en tout temps. L’achat d’un scénario en ligne permet d’obtenir le jeu, qu’on devra résoudre avec rien d’autre qu’un cellulaire. Pas besoin de la voiture, tout peut se faire à pied dans un rayon d’un kilomètre ou deux. Deux scénarios sont offerts à Victoriaville : un en lien avec un piratage de données informatiques, un autre à thématique asiatique. Pour les cow-boys dans l’âme, il y a aussi un jeu à thématique western, cette fois à Plessisville, dans lequel vous êtes le shérif et vous devez protéger votre village.

www.jeuxdecoder.com

Les jeux Décoder proposent des séries d'énigmes en ville, à l'image des jeux d'évasion.

Être romantique au parc Marie-Victorin

Près de 40 000 personnes s’y déplacent chaque année pour observer notamment les 13 mosaïcultures. Le jardin botanique de 29 acres, composé de 60 000 fleurs annuelles et plusieurs collections de vivaces, accueille par ailleurs le public gratuitement le premier dimanche de chaque mois. La saison estivale commence le 3 juin pour se terminer le 23 octobre.

385, boulevard Marie-Victorin, Kingsey Falls, Qc, www.parcmarievictorin.com

Prendre un café chez Rose Drummond

Rose Drummond se vante d’avoir le meilleur café. Il faudrait bien vérifier ça! Il est par ailleurs possible de le déguster avec un repas dans une serre tropicale. À côté de cactus et d’arbres exotiques, c’est une façon agréable de se dépayser temporairement. L’entreprise du Centre-du-Québec propose aussi une fleuristerie et une épicerie fine avec des produits québécois.

210, boulevard Lemire Ouest, Drummondville, Qc, www.rose.ca

Café-boutique la Maison de Bibi

Qui eût cru qu’une savonnerie artisanale puisse se mélanger si bien avec un café-boutique? C’est pourtant le cas à Bécancour, à la Maison de Bibi. Le charmant restaurant peut accueillir jusqu’à une soixantaine de personnes pour les déjeuners et dîner en été, grâce aux terrasses. Les produits du coin sont souvent à l’honneur. «Quand on est capable de travailler local, on le fait. C’est un peu ce qui nous démarque», souligne le copropriétaire Michel Ratté. Parallèlement aux confitures, gelées, caramels salés, tartes et autres, il est possible de butiner à travers plusieurs dizaines de savons, liquides ou solides.



14840, boulevard Bécancour, Bécancour, Qc, www.lamaisondebibi.com

Une terrasse au marché Godefroy

Le marché Godefroy de Bécancour n’est pas un classique pour rien. Encore cette année, plus d’une trentaine de kiosques seront occupés par des producteurs québécois. Nouveauté : la terrasse extérieure, réaménagée au coût de 60 000 $. En plus de se refaire une beauté, l’agrandissement permet d’ajouter une vingtaine de places à la terrasse, pour un total d’environ 120. «On a rehaussé un peu l’expérience», résume le directeur général Alexandre Dupuis.

1700, avenue Descôteaux, Bécancour, Qc, www.marchegodefroy.com

Le Marché Godefroy, à Bécancour.

Vins et fromages à Sainte-Élizabeth-de-Warwick

Les vendredis soirs, de juin à septembre, c’est la fête au village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Les gens se rassemblent près de l’église, afin de déguster de bons fromages, et pourquoi pas un petit verre de vin. D’ailleurs, l’ancien presbytère du village est maintenant une fromagerie, et les produits sont disponibles au magasin général. Encore cette année, des chansonniers seront sur place pour de l’animation. William Deslauriers a entre autres confirmé sa présence.

222 et 225, rue Principale, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Qc, www.fromageriedupresbytere.com

Du vélo de montagne au parc régional de la rivière Gentilly

Il y a tout un terrain de jeu du côté du parc régional de la rivière Gentilly. Vélo de montagne ou randonnée pédestre, et même de la pêche. À cela s’ajoute une programmation estivale avec des activités gratuites et payantes, qui n’ont rien d’ennuyantes. Que ce soit des ateliers scientifiques pour les enfants, du yoga en nature ou de la course en forêt.

rivieregentilly.com

De l’hébertisme aérien à Extéria Drummondville

Un défi qui donne le vertige! Deux parcours d’hébertisme aérien sont disponibles à Drummondville. Un pour les enfants de 7 ans et plus, nommé «La Petite aventure» et un autre pour les 12 ans et plus, «La Grande aventure». Un coup parti, pourquoi ne pas essayer de grimper aux arbres? Extéria propose aussi la zone «Escalarbre», où il est possible de les escalader.

www.reseauxpleinair.com

Hébertisme aérien chez Extéria à Drummondville

Randonnée au mont Ham

La randonnée jusqu’au sommet du mont Ham, à 713 mètres d’altitude, promet une magnifique vue à 360 degrés. L’endroit propose un total de 18 km de sentiers. Il est aussi possible de camper sur place, que ce soit dans des camps rustiques... ou des tipis! Des espaces de camping sauvage et d’autres pour les véhicules récréatifs sont aussi accessibles. Un partenariat avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki permet de découvrir cette première nation, que ce soit avec le musée, le sentier des légendes et les différents panneaux d’interprétation.



montham.ca

Un balado : Public mineur, art majeur

Qu’est-ce qui pousse un artiste à vouloir créer pour la jeunesse? Comment sont-ils perçus dans leur milieu? Est-ce que ça se pourrait que ce soit plus exigeant qu’on pense? Voici certaines des grandes questions abordées dans la série Public mineur, art majeur, qui met en lumière onze artistes qui dévouent leur travail à la jeunesse.

www.lafabriqueculturelle.tv/balados/50/public-mineur-art-majeur

Une suggestion de lecture : Résonances, de Patrick Sénécal

L’auteur de Drummondville nous amène à un examen de résonances magnétiques dans son dernier livre qui mélange la science-fiction et l’horreur. Pour le personnage principal du livre, l’IRM vire au cauchemar quand il semble éprouver des pertes de mémoire après coup. Il a aussi l’impression que son entourage s’est transformé, ou est-ce plutôt lui qui a changé?

Un toponyme : Abénaki

Les deux seules communautés abénakises en province, Wôlinak et Odanak, sont situées au Centre-du-Québec. Abénaki signifie «Peuple du soleil levant», ou «Peuple de l’Est», selon l’encyclopédie canadienne.

[Cliquez ici pour découvrir d’autres régions]