Notre été au Bas-Saint-Laurent

Un traversier débarque les visiteurs sur les îles de la société Duvetnor.

D’année en année, le Bas-Saint-Laurent propose de nouvelles découvertes. Le slogan de Tourisme Bas-Saint-Laurent, «Prendre le temps», ne saurait être plus évocateur pour décrire le charme de cette région à l’univers paisible, mais non moins divertissant. Au rythme d’arrêts gourmands, culturels, scientifiques, de plein air et même romantiques, les visiteurs prendront le temps de contempler, de goûter et de humer la bise saline du fleuve. Réputé pour ses couchers de soleil, le Bas-Saint-Laurent offre une mosaïque de panoramas impressionnants. Outre son aspect maritime, il regorge de champs dorés et de forêts centenaires entrecroisées d’innombrables lacs et rivières.


[Quel est votre profil de touriste?]

Cirque de la Pointe-Sèche

Laissez-vous envelopper par l’ambiance festive et acrobatique du Cirque de la Pointe-Sèche. La compagnie propose un nouveau spectacle qui promet d’être encore plus impressionnant d’habileté et de surréalisme. Le Cirque de la Pointe-Sèche tire son nom d’un ancien village situé en bordure du fleuve, dans l’ancienne Seigneurie de l’Islet-du-Portage, aujourd’hui dans la municipalité de Saint-Germain, au Kamouraska. Son toponyme réfère à l’éperon rocheux du lieu, dépouillé de végétation. Si cette terre aride et sèche est peu propice à la culture, sa paroi rocheuse de 18 mètres (60 pieds) est un endroit de prédilection pour les acrobates qui vous transporteront dans d’autres univers, où toutes les magies et les histoires sont permises.



94, route 132, Saint-Germain, Qc, cirquedelapointeseche.com

Le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain, au Kamouraska.

Bains publics

Le cabaret culturel Bains publics abrite une petite salle de spectacles, ainsi qu’un service de bar et de restauration à l’ambiance festive, en plein cœur du centre-ville de Rimouski. Vous êtes seul et vous souhaitez donner rendez-vous à quelqu’un, ou encore, vous désirez connaître de nouvelles personnes? La philosophie de la coopérative de solidarité Bains publics repose sur l’ouverture à l’autre. Il est donc facile d’y entrer seul, de parler aux gens qui s’y trouvent ou même d’aller s’asseoir à la table de purs inconnus. Les nostalgiques de l’ancien bar culturel L’Escalier de Montréal y retrouveront non seulement les équipements du lieu, mais aussi sa mentalité.

53, rue Saint-Germain Est, Rimouski, Qc, www.facebook.com/bains.publics.cabaret.culturel

Manoir seigneurial Fraser

Faites un voyage dans le temps en visitant le Manoir seigneurial Fraser, une prestigieuse résidence construite en 1830 et remarquablement restaurée. Vous pourrez découvrir le quotidien d’une influente famille bourgeoise de Rivière-du-Loup. Certains petits secrets de la vie de ses occupants vous seront même dévoilés. Le Manoir a été habité par quatre générations de Fraser jusqu’en 1986. Une visite guidée vous fera remonter le temps pour vous retrouver à l’époque victorienne. Si vous préférez une visite libre, vous pourrez aussi déambuler dans les jardins, le hangar et la glacière. Votre incursion dans le Manoir Fraser vous en apprendra aussi sur l’histoire de la deuxième ville en importance au Bas-Saint-Laurent.



32, rue Fraser, Rivière-du-Loup, Qc, manoirfraser.com

Ornithologie au parc national du Lac-Témiscouata

Le parc national du Lac-Témiscouata est le rendez-vous des ornithologues et des amateurs d’observation d’oiseaux. Les photographes de faune ailée y seront servis à souhait. La variété d’oiseaux est impressionnante : plus de 150 espèces différentes peuvent être observées dans ce lieu avec des jumelles ou un objectif de caméra. Vous serez fasciné par l’observation d’un majestueux pygargue à tête blanche, qui est le symbole du parc avec son envergure en vol de plus de 2 mètres (6,6 pieds). Vous pourrez tout autant tomber sous le charme du mignon roitelet à couronne rubis d’un poids de moins d’un kilogramme (2,2 livres). L’endroit regorge aussi d’une diversité de canards et de grands hérons.

Mycotourisme

Vous aimez vous promener dans les bois pour cueillir des champignons sauvages? Si les forêts du Bas-Saint-Laurent regorgent de champignons, le Kamouraska est sans aucun doute le lieu idéal pour le mycotourisme, puisque la MRC en fait une priorité de développement. Avant de partir à la découverte de ces véritables trésors sauvages du Kamouraska, installez l’application Kamoù sur votre téléphone cellulaire afin de bien vous repérer. La cueillette de champignons forestiers vous ouvrira sur un monde inestimable de saveurs. Si vous ne savez pas identifier les champignons, prenez rendez-vous avec Nadia Vaillancourt de La Cabottine — saveurs indigènes de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans La Mitis. Celle-ci vous enseignera l’art de la cueillette et vous sensibilisera au profond respect de la nature.

mycokamouraska.com lacabottine.ca

La cueillette de champignons dans les forêts du Bas-Saint-Laurent et au Kamouraska.

Société Duvetnor

De la marina de Rivière-du-Loup, montez à bord d’un traversier de la Société Duvetnor pour visiter les îles aux noms tous aussi évocateurs les uns que les autres : Île aux Lièvres, Les Pèlerins, îles du Pot à l’Eau-de-Vie. À l’exception des gardiens de phare et d’une poignée de colons, ces îles n’ont jamais été habitées. Abandonnées aux oiseaux et aux phoques, elles ont gardé leur caractère sauvage que la Société Duvetnor contribue à conserver en les protégeant. La découverte de ce milieu vous émerveillera. Vous y découvrirez une splendide nature merveilleusement préservée. Des sentiers de randonnée s’étirent sur quelque 45 km au milieu de paysages variés et sauvages. Embarquez-vous pour une croisière, où l’on vous fournira une mine d’informations.

200, rue Hayward, Rivière-du-Loup, Qc, duvetnor.com



Parc des Chutes de Rivière-du-Loup

La chute de la rivière du Loup, dans la ville qui tire son nom du cours d’eau, constitue certainement l’une des images les plus fortes de cette municipalité et l’un de ses attraits les plus photographiés. D’une hauteur de 33 mètres, elle est facile d’accès puisque située en plein centre-ville. De sa passerelle, vous pourrez observer la puissance de son débit et, d’en bas, vous verrez ses bouillons qui tourbillonnent dans un vacarme assourdissant. La sinueuse rivière et sa chute traversent un parc forestier niché à quelques pas de la rue Lafontaine, qui est l’artère principale de Rivière-du-Loup. Les marcheurs apprécieront parcourir les 9 km de sentiers pédestres parsemés d’aires de repos et de pique-nique qui invitent à la détente. Accès par la passerelle Frontenac en empruntant les rues Lafontaine, Frontenac et de la Chute.

www.tourismeriviereduloup.ca/fr/membres/parc-des-chutes

Le parc des Chutes de Rivière-du-Loup

Route des Frontières

Sur le tracé de la route 289, la route des Frontières débute à la jonction de la route des Navigateurs à Saint-André, au Kamouraska, et vous mène jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, au Témiscouata. La route des Frontières tient son nom de sa contiguïté aux frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine, aux États-Unis. Cette route touristique propose des découvertes panoramiques, naturelles, historiques, culturelles et récréatives de cette région à vocation agricole, forestière et minière. Les voyageurs sont en contact constant avec des patrimoines tant naturels que bâtis propres à la région. Des bornes installées dans chaque municipalité du circuit vous suggèrent des attraits et des activités. La route des Frontières est un itinéraire panoramique idéal pour voyager vers les Maritimes.

Bureau d’accueil touristique : 1309, rue Principale, Pohénégamook, Qc, routedesfrontieres.com

Fraisière LeBel

Un petit détour vers Saint-Arsène vous conduira à la Fraisière LeBel, où vous pourrez voir des dizaines de cueilleurs et de travailleurs à l’œuvre pour vous offrir de petits fruits bien frais et juteux. L’entreprise n’offre pas de services d’autocueillette. Cependant, une visite à son kiosque, dont les étales débordent de fraises, de framboises, de bleuets, de maïs sucré et d’une variété de légumes, comblera vos besoins en produits maraîchers, de la ferme à votre table. Vous y trouverez également la gamme de produits ReBel, concoctés de façon artisanale à partir de produits cultivés au champ. Au kiosque de la Fraisière LeBel, faites la rencontre de trois générations d’agriculteurs qui, dans une ambiance chaleureuse, vous décriront avec fierté leurs produits.

10, rue Principale, Saint-Arsène, Qc, www.fraisierelebel.com

Équitation Fjords sur mer

Venez vous ressourcer et vivre une expérience unique dans un cadre enchanteur. Faites une randonnée guidée de deux heures à dos de cheval le long de la rivière Neigette, avec une vue imprenable sur le mont Comi et une incursion au cœur de la forêt. Le centre équestre fait l’élevage de Fjords norvégiens, une race de chevaux au tempérament calme, doux et patient. Des cours d’équitation d’une heure sont aussi disponibles pour ceux et celles qui veulent s’initier à ce sport dès l’âge de 5 ans. Les petits sportifs aventuriers de moins de 5 ans seront charmés par un tour de poney de 30 minutes. Le site est doté d’un stationnement pour véhicules récréatifs.

91, avenue du Mont-Comi, Saint-Donat, Qc, www.fjordssurmer.com



Équitation Fjords sur mer

Réserve faunique Duchénier

Les nombreux plans d’eau à haut potentiel halieutique font de la réserve faunique Duchénier, située non loin de Rimouski, un paradis pour les amateurs de pêche et de villégiature. Tout d’abord prisée pour sa grande qualité de pêche à l’omble de fontaine indigène, Duchénier est rapidement devenue un incontournable pour la pêche en lac. Vous pouvez pêcher à la journée ou choisir l’un des forfaits de pêche offerts par la réserve faunique. Vous pouvez aussi faire de la randonnée pédestre, du vélo et du kayak. Il vous est possible de faire du camping rustique ou avec votre véhicule récréatif. La réserve offre également la location de chalets.

1500, chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Qc, www.terfa.ca

Cyclotourisme

Pour explorer la région à vélo, Tourisme Bas-Saint-Laurent met à la disposition des cyclistes une nouvelle carte proposant six circuits validés par Vélo Québec. Peu importe votre niveau de performance en vélo, vous trouverez un circuit adapté à vous. Que ce soit pour longer tout doucement le fleuve, affronter le relief du territoire, arpenter les pistes balisées ou rouler sur les routes de campagne, vous ferez assurément des découvertes dont vous vous souviendrez longtemps. Le sportif aventurier trouvera son compte sur les routes du haut pays de la Neigette, au sud de Rimouski, ou dans le Témiscouata, qui offrent des montées abruptes et des descentes tortueuses en plein cœur d’une nature généreuse.

www.velobsl.ca

Arlequin Restaurant

Pour vivre une expérience gastronomique dont vous vous souviendrez longtemps, l’Arlequin Restaurant est l’une des bonnes adresses à Rimouski. Il propose une expérience personnalisée aux clients, sans intermédiaire, dans une ambiance décontractée. Le menu vous est expliqué par le cuisinier et chef-propriétaire, Tommy Roy. Si le menu évolue au fil des saisons et selon les envies du chef, il se compose, habituellement, de ce que peuvent offrir les artisans et les producteurs de la région. Le midi, c’est le chef Adrian Pastor qui propose une cuisine aussi colorée et vibrante que sa personnalité. Plusieurs le reconnaîtront pour sa participation à l’émission Les Chefs! de la saison 2022, diffusée à l’antenne de Radio-Canada.

170, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski, Qc, www.arlequinrestaurant.com

Le chef Adrian Pastor de l’Arlequin Restaurant de Rimouski

Distillerie du St. Laurent

La Distillerie du St. Laurent vous invite à visiter son nouveau bâtiment magnifiquement réinventé, où dorment des fûts remplis de spiritueux inspirés par la mer. Le site abrite un chai de vieillissement perméable à l’air salin, un café-bar, une terrasse du côté nord pour observer les couchers de soleil, une terrasse couverte et chauffée à l’abri de la pluie ainsi qu’une cour intérieure offrant de la bouffe de rue. Pour l’amateur de gin et de mixologie, la Distillerie du St. Laurent a notamment créé un gin lentement macéré avec des algues récoltées à la main dans la région. Pour accompagner votre cocktail, commandez un plateau de charcuterie, de fromages locaux, de végépâté ou d’autres petites délicatesses de la maison.

135, avenue Père-Nouvel, Rimouski, Qc, www.distilleriedustlaurent.com

Grand’Ourse – la cantine de Kamouraska

Dégustez le fish & chips composé de filets de morue frits, servis avec frites et sauce tartare aux herbes salées. Trempez vos frites dans l’une des mayos maison : lime-poivre, miel et Dijon, chipotle, herbes salées ou nature. Vous avez le goût d’un burger original? Essayez celui apprêté avec le bison Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli ou avec l’agneau de L’Agnellerie de Kamouraska ou encore avec le porc O’Rye du Kamouraska, garni de cheddar vieilli de la Fromagerie de l’Isle, à l’Isle-aux-Grues. Vous préférez une guédille? Goûtez à celle au porc braisé des Élevages Bonneau de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ou celle au poulet mariné dans une vinaigrette césar à la Tomme du Kamouraska de la Ferme Le Mouton blanc de La Pocatière.

53, avenue Morel, Kamouraska, Qc, www.grandourse.ca



Un balado : L’espace nomade

Le balado numéro 10 de L’espace nomade vous propose un roadtrip au Bas-Saint-Laurent. Trois routes thématiques, qui passent de la mer aux champs et aux montagnes, vous mènent à travers l’histoire et le patrimoine unique que possède le Bas-Saint-Laurent. Sur la route des Frontières, vous mettrez les pieds au Canada et aux États-Unis au même instant. Sur la route des Navigateurs, vous serez plongé dans la célèbre et funeste histoire de l’Empress of Ireland et pourrez faire une visite inusitée, soit celle du sous-marin Onondaga. Le balado vous conduira aussi dans les parcs nationaux de la région. À travers ce circuit, vous rencontrerez des gens qui vous partageront leurs expériences et leurs connaissances. Ils vous guideront vers des lieux mémorables.

https://espacenomade.libsyn.com/10-bas-saint-laurent

Une suggestion de lecture : Éloi Fortier, chasseur d’épaves

Le livre Éloi Fortier, chasseur d’épaves nous plonge dans l’histoire d’un chauffeur de taxi à la retraite, Yves Dumoulin, qui veut comprendre dans quelles circonstances son aïeul, le capitaine Joseph Dumoulin, est disparu en mer. Il sollicite alors l’aide d’Éloi Fortier, un écumeur du fleuve Saint-Laurent. Le duo se retrouve d’abord au cimetière de Sainte-Luce-sur-Mer, qui les conduira ensuite vers une périlleuse plongée sous-marine. Les profondeurs du Saint-Laurent leur révèleront-elles des secrets? Ce livre est le premier roman de l’historien, auteur, conférencier et lui-même chasseur d’épaves, Samuel Côté, de Rimouski. Passionné depuis longtemps par le passé maritime du Québec, il a sorti de l’oubli plusieurs épaves et documenté des naufrages. Il est aussi à la barre de quatre séries télévisées. De Samuel Côté, publié chez Flammarion, 266 pages.

https://lecimetieredusaint-laurent.com

Un toponyme : Rimouski

Les historiens ne s’entendent pas sur le toponyme de Rimouski. Plusieurs hypothèses circulent, mais deux d’entre elles semblent les plus plausibles. Pour certains, Rimouski tirerait son origine de la langue micmaque puisque le lieu aurait été occupé par des membres de cette nation autochtone. Pour d’autres, son étymologie proviendrait plutôt de la langue abénaquise. L’une des hypothèses est que Rimouski signifierait «rivière de chien». Mais, l’hypothèse la plus connue sur la signification du chef-lieu du Bas-Saint-Laurent est «terre à l’orignal». Au début, Rimouski portait le nom de Saint-Germain-de-Rimouski, en mémoire du premier habitant de la paroisse, Germain Lepage. Les habitants de Rimouski sont des Rimouskois et des Rimouskoises.

[Cliquez ici pour découvrir d’autres régions]