[Quel est votre profil de touriste?]
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PYPMGNQMANELHMBS4IMW4OM5TI.jpg)
Pédaler sur l’île
Le vélo est le moyen de transport idéal pour visiter une ville, et Montréal regorge de pistes cyclables, qui totalisent quelque 900 km. Pour la location de vélos, vous pouvez vous rendre à Ma Bicyclette, près du Marché Atwater, ou chez Ça Roule Montréal, dans le Vieux-Port. Pour les petits trajets, les vélos partagés BIXI sont disponibles dans tous les quartiers, pour découvrir la ville au gré des pistes cyclables. Vous pouvez par exemple sillonner le canal de Lachine, du Vieux-Port jusqu’au quartier Lachine. Ou encore, suivez les routes du Réseau Express Vélo (REV), qui permettent de voyager de quartier en quartier.
Ma Bicyclette : 2727, rue St. Patrick, #101, Montréal, Qc, mabicyclette.ca
Ça Roule Montréal, 27, rue de la Commune E, Montréal, Qc, caroulemontreal.com
Une journée au musée
S’il y a bien une activité que l’on peut savourer seul, c’est bien une visite au musée. Si un jour de pluie vient s’immiscer dans vos vacances, le Musée des beaux-arts de Montréal est le refuge parfait. Tout au long de l’année, son exposition permanente propose de découvrir l’art canadien et autochtone, de ses prémices jusqu’à aujourd’hui. Cet été, plusieurs expositions temporaires poseront leurs valises au musée. Jusqu’au 20 août, l’artiste indienne Malin Malani expose ses œuvres immersives, qui explorent la figure du corps. Les amateurs de sculptures pourront aussi profiter de l’exposition Le clan du loup, de l’artiste autochtone de la Côte-Nord Ouest canadienne, Dempsey Bob. Ce dernier propose des créations qui mêlent traditions et modernité.
Musée des beaux-arts de Montréal, 1380, rue Sherbrooke O, Montréal, Qc, www.mbam.qc.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QEB55LNOAVF3BCDOKBKOERJCT4.jpg)
Flâner dans les ruelles vertes
Les ruelles vertes sont un excellent moyen de découvrir Montréal autrement. Nés d’initiatives citoyennes, ces petits chemins que l’on retrouve entre deux blocs d’habitations ont été aménagés par les habitants. Verdures, pavés, fresques, installations, jeux: rien n’échappe à la créativité des Montréalais. En tout, plus de 400 ruelles sont dispersées dans la ville. La ruelle Milton, située entre les rues Saint-Urbain et Clark sur le Plateau-Mont-Royal, est l’une des premières ruelles vertes. Inaugurée en 1981, elle offre un petit coin de verdure au milieu de la ville. Les amoureux des murales peuvent également se rendre à Villeray, dans la ruelle les voisins d’abord, située entre les rues Saint-Dominique-Casgrain, Jarry et Guizot.
www.ruellesvertesdemontreal.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECHAK3LRXZEMVBME6RUPA4PCUU.jpg)
Un jardin dans la ville
Avec plus de 22 000 plantes, le Jardin botanique de Montréal est un véritable joyau de végétation. Cet espace de 75 hectares regroupe une vingtaine de jardins extérieurs. On retrouve par exemple le jardin de Chine et le jardin japonais, pour admirer les plantes venues d’Asie. Au jardin des Premières Nations, vous pourrez découvrir les connaissances botaniques des communautés autochtones, et leurs traditions avec le monde naturel. Les ornithologues amateurs peuvent faire un tour à l’arboretum ou au ruisseau fleuri, pour observer les oiseaux venus profiter de cet îlot de verdure. Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur les plantes tropicales et du désert, passez faire un tour dans les 10 serres du jardin, où bananiers, orchidées et cactées poussent tout au long de l’année.
4101, rue Sherbrooke E, Montréal, Qc, espacepourlavie.ca/jardin-botanique
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6FFPKPQHINFPTOIYMTK2RGQ6G4.jpg)
Virée vers l’Ouest
Les férus de nature et de randonnées se délecteront de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, un espace parfait, loin des agitations de la ville. Pour s’y rendre, il suffit de rouler une trentaine de minutes en voiture, d’emprunter les transports en commun ou, pour les plus sportifs, d’y pédaler. Une fois sur place, rendez-vous au Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, le plus grand parc de Montréal, dont la superficie totalise 330 hectares. Vous pourrez profiter des randonnées, du camping et de la plage. L’arboretum Morgan est l’un des autres espaces verts emblématiques de l’Ouest-de-l’Île. Cette réserve forestière de 245 hectares est un endroit de recherche scientifique, également ouverte au public. En plus de son innombrable collection d’arbres indigènes, l’arboretum regroupe 30 espèces de mammifères, 15 espèces de reptiles et d’amphibiens, et plus de 170 espèces d’oiseaux.
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques :, 20099, boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds, Qc, montreal.ca/lieux/parc-nature-du-cap-saint-jacques
Arboretum Morgan : 150, ch. des Pins, Sainte-Anne-de-Bellevue, Qc, www.mcgill.ca/morganarboretum/fr
À la découverte des insectes
À travers ses quatre espaces, l’insectarium propose de s’ouvrir au monde des insectes d’ici et d’ailleurs. Le parcours commence dans les alcôves, un réseau souterrain qui permet de mieux comprendre le fonctionnement et le quotidien des insectes. Puis, on découvre les différentes espèces, des arachnéens aux papillons, en passant par les mantes. Ces dernières sont présentées derrière une vitre, dans les espaces de Tête-à-tête ou en liberté et semi-contention dans le grand vivarium. Il est aussi possible d’observer des spécimens naturalisés dans le grand dôme. De quoi ressortir de cette visite en véritable expert des petites bêtes.
4581, rue Sherbrooke E, Montréal, Qc, espacepourlavie.ca/mobile/insectarium
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2QUOM34LOFG6RMQPRGTUXEOFHQ.jpg)
Apprendre le swing
Peut-être avez-vous déjà découvert le swing en visionnant un vieux film hollywoodien. Découlant du jazz, cette danse de couple est née aux États-Unis dans les années 1930. Elle se traduit par des pas rythmés, des tours et autres figures qui vous procureront sourire et bonne humeur. Pas besoin d’être un grand danseur pour profiter de l’une des soirées swing qui rythment le Montréal nocturne. Les mardis, il suffit de se rendre Chez Ernest - comptoir de curiosités, à deux pas du métro Beaubien. Pour la modique somme de 5$, vous pourrez assister à un cours de danse pour débutants, suivi d’une soirée dansante qui vous fera vous trémousser jusqu’aux petites heures du matin.
6596, rue St-Hubert, Montréal, Qc, chezernest.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FYX4Y244LFE6PBPZJGSHEZJZWM.jpg)
Se détendre à Bota-Bota
Vous voulez passer une journée à la fois reposante et romantique? Le spa Bota-Bota, situé au Vieux-Port, est l’endroit rêvé. Cet ancien traversier est aujourd’hui amarré toute l’année sur les berges du fleuve Saint-Laurent. L’été est le moment idéal pour profiter des services en plein air, comme les bains extérieurs, les terrasses et les espaces de détente pour bronzer en toute tranquillité. Le spa dispose également de plusieurs saunas, de bains à remous, froid ou vapeur. Pendant votre visite, il est aussi possible de bénéficier de divers massages. Pour se refaire une beauté, des soins du visage et du corps sont disponibles à l’institut. Bota-Bota propose plusieurs forfaits pour deux personnes, afin de se délecter en couple d’une journée dans le calme et la sérénité.
Entrée McGill et rue de la Commune O, Montréal, Qc, botabota.ca
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XEGJOOVDDBBO3ERTEIZTGQPB54.jpg)
Aller voir un film en plein air
Les températures clémentes de la belle saison donnent toujours envie de profiter de l’extérieur tout au long de la nuit. Pour une soirée romantique, pourquoi ne pas aller voir un film sous les étoiles? Chaque année, des parcs et autres lieux de diffusion proposent des projections de films pendant toute la saison estivale. L’événement Cinéma sous les étoiles projette chaque été depuis plus d’une décennie des films documentaires et sociaux, dans une vingtaine d’endroits dans la ville. Sur les berges du canal de Lachine, les dimanches, Film Noir au Canal présente des films policiers et autres thrillers, qui vous feront frissonner toute la soirée. Restez à l’affût des autres événements du septième art, qui rythment les soirées d’été des Montréalais.
Cinéma sous les étoiles : cinemasouslesetoiles.org
Film Noir au Canal : filmnoiraucanal.org
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J6GVFU4EDRBJHCFADBHHZYPY2I.jpg)
Découvrir les spécialités juives
Le quartier du Mile-End à Montréal est animé par les communautés juives hassidiques. Une belle occasion de découvrir des spécialités, dont de nombreuses proviennent de l’est de l’Europe. Vous pourrez d’abord vous rendre chez Fairmount Bagel pour acheter l’un de leurs mythiques pains ronds, qu’il soit nature, garni de sésame, de pavot ou même de chocolat. Pour manger l’un des Smoked Meats les plus connus de Montréal, prenez une table chez Schwartz’s Deli, qui vous propose sandwichs et autres plats à base de viande fumée. Si vous avez plutôt la dent sucrée, la boulangerie Cheskie’s prépare une diversité de pâtisseries juives. Pour un brunch, allez faire un tour dans le quartier Saint-Henri, au Arthur Nosh Bar, pour profiter de schnitzels, latkes et gravlax.
Fairmount Bagel : 74, ave Fairmount O, Montréal, Qc, fairmountbagel.com
Schwartz’s Deli : 3895, boul. Saint-Laurent, Montréal, Qc, schwartzsdeli.com
Boulangerie Cheskie’s : 359, rue Bernard O, Montréal, QC, Cheskies’s sur le web
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XCKASDK54VE5RJW3S3N2JZXZSU.jpg)
Manger comme au Moyen-Âge
Si les épopées moyenâgeuses vous ont toujours fait rêver, vous pouvez vous y plonger le temps d’une soirée. À l’auberge du Dragon Rouge, vous rencontrerez chevaliers, tenanciers et autres troubadours tout droit sortis d’un roman. Au menu de ce banquet hors du commun inspiré des plats du Moyen-Âge: des griffes de dragon, des confits, des galettes et des beignets de petites pétaques. Les plus gourmands peuvent s’aventurer dans la platée gargantuesque, un festin pour deux à douze personnes, qui remplira la panse des gros mangeurs. Une belle occasion de boustifailler dans la bonne humeur, entre deux verres d’hydromels ou de potions magiques.
Boulangerie Cheskie’s : 359, rue Bernard O, Montréal, Qc, onrouge
Faire un tour au quartier chinois
Le quartier chinois est situé à cheval entre le quartier des spectacles et le Vieux-Montréal, avec sa grande porte qui marque son entrée sur le boulevard Saint-Laurent. Une envie de dumplings? Le restaurant Mai Xiang Yuan est l’endroit idéal, proposant une variété de ces boulettes fourrées. Quand un jour de chaleur vous donne l’envie de vous rafraîchir avec un bubble tea, vous pouvez aller faire un tour à Chatime, un lieu prisé du quartier. Et si l’envie d’une gourmandise se fait sentir, passez au Bonbon à la barbe de dragon, un petit endroit qui confectionne cette confiserie traditionnelle à base de cacahuète, et qui a la texture d’une barbe blanche.
8870, rue Lajeunesse, Montréal, Qc, www.dumplingsmaixiangyuan.ca
Chatime, 52C, rue de La Gauchetière O, Montréal, Qc, chatime.ca
Bonbon à la barbe de Dragon, 52B, rue de La Gauchetière O, Montréal, Qc, fr.foursquare.com/v/bonbons-%C3%A0-la-barbe-de-dragon/4bc2378d74a9a593d3f9d2f6
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LSIAESCVERFYTISWJJLPPNMBOM.jpg)
Escalader des silos
Les hauteurs ne vous font pas peur et vous rêvez de découvrir Montréal vu d’en haut? Venez faire un tour à Pointe-Saint-Charles, près du canal de Lachine. Vous y trouverez les installations d’Allez Up, qui propose des services d’escalade et de bloc à Montréal. Durant l’été, l’organisme ouvre ses silos en plein air, d’une hauteur de 125 pieds. Ces derniers comportent neuf voies d’escalade, qui sont accessibles pour tous les niveaux, une activité idéale pour admirer la vue du canal et ses bâtiments historiques qui l’entourent. Si un jour de pluie vient interférer dans vos plans, pas de panique, l’entreprise propose des activités de bloc et d’entraînement à l’intérieur, dans le Mile-End et à Verdun.
1555, rue Saint-Patrick, Montréal, Qc, allezup.com
Profiter des activités nautiques
L’île de Montréal est bordée par le fleuve Saint-Laurent et la Rivière-des-Prairies, un contexte rêvé pour les amoureux des activités nautiques. Dans l’Est, l’organisme Jeunes Marins Urbains propose des initiations de voile-aviron qui, comme son nom l’indique, mêle la pratique de l’aviron et de la voile. Vous pourrez alors naviguer, en compagnie d’autres marins, sur le fleuve Saint-Laurent. Si vous êtes à la recherche de sensation forte en solitaire, vous pouvez vous orienter vers des cours de surf à KSF. Vous aurez l’occasion de surfer sur la vague à Guy à Lasalle, et la vague Habitat 67 au parc de Dieppe. Enfin, si vous préférez pagayer, le Club de Canoë-Kayak d’eau vive de Montréal propose des cours en eau calme ou eau vive et de la location de matériel.
Jeunes Marins Urbains : 2090, Moreau, Montréal, Qc, www.jeunesmarinsurbains.org
KSF : 7770, boul. LaSalle, LaSalle, Qc, ksf.ca
Club de Canoë-Kayak d’eau vive de Montréal : 4545, Ave Pierre-De Coubertin, Montréal, Qc, cckevm.org
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZWXWF2CZ6RBGRNWFTPU46OI4LE.jpg)
Où courir à Montréal?
Montréal comporte une diversité d’espaces verts, idéals pour vos courses matinales. D’abord, l’inévitable Mont-Royal, qui offre la possibilité de passer par quelques chemins sinueux en forêt, qui vous feront profiter en bout de piste d’une vue imprenable sur la ville. En traversant le pont Concorde, vous pourrez courir jusqu’au parc Jean-Drapeau et l’île Notre-Dame, deux espaces verts loin de la frénésie du centre-ville. Les berges de Verdun sont également idéales pour courir près de la verdure montréalaise, tout en savourant l’air légèrement plus frais de l’eau du fleuve Saint-Laurent. Pour une petite course aux abords du Plateau-Mont-Royal, le parc Lafontaine propose plusieurs chemins, qui passent du petit étang au théâtre de verdure, en passant par les terrains de tennis et de pétanque.
Parc Jean-Drapeau : 1, Circuit Gilles Villeneuve, Montréal, Qc, ntreal.ca/lieux/parc-du-mont-royal, www.parcjeandrapeau.com
Parc Lafontaine : 3819, ave Calixa-Lavallée, Montréal, Qc, montreal.ca/apropos/verdun, montreal.ca/lieux/parc-la-fontaine
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBO7POI3RBERHASDTHROAYVZOY.jpg)
Un balado : Histoire de quartiers
Histoire de quartiers est une série de balados, produite par la Ville de Montréal, qui vous fera entrevoir les différents quartiers de la ville à travers le regard de romanciers québécois. Ainsi, vous pourrez voyager à Lachine avec l’auteur de romans graphiques Serge Gendron, aka Skip Jensen, auteur de l’œuvre Lachine Beach. Ou encore, faire un tour auditif à Notre-Dame-de-Grâce en compagnie de l’écrivaine Nathalie Petrowski, dont le récit Un été à No Damn Good se déroule dans le quartier au courant des années 1970. Plusieurs autres destinations sont au rendez-vous, de Rivière-des-Prairies à la Petite-Patrie en passant par le Mile-End et Hochelaga-Maisonneuve. Ces balados sont un moyen parfait pour se balader avec le son dans la ville, tout en profitant de découvertes littéraires et culturelles.
montreal.ca/articles/balado-des-quartiers-montrealais-racontes-par-des-autrices-et-des-auteurs-20821
Une suggestion de lecture : Montréal-Nord, Mariana Mazza
Avec son premier roman Montréal-Nord, l’autrice et humoriste québécoise libano-uruguayenne Mariana Mazza nous plonge au cœur du quartier populaire de la ville. Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille, Mariana, qui vit dans ce quartier bercé entre les familles immigrantes et les lieux qui l’ont marqué. Ce roman rappelle l’enfance de l’écrivaine, qui a grandi dans le quartier. En plus de dépeindre la jeunesse et l’évolution de son personnage avec une émotion teintée d’humour, l’autrice a voulu rendre hommage à ce quartier, habité encore aujourd’hui par des familles venues d’ici et d’ailleurs. Aux éditions Québec Amérique, www.quebec-amerique.com/collections/adulte/litterature/qa-fiction/montreal-nord-10563
Un toponyme : Daisy Peterson Sweeney, au coeur du jazz
En 2021, l’arrondissement du Sud-Ouest inaugurait le parc Daisy Peterson Sweeney, adjacent à la rue éponyme. Cette musicienne d’origine caribéenne, décédée en 2017, a marqué le quartier de la Petite-Bourgogne, temple du jazz à partir des années 1920. Après une enfance bercée par l’amour paternel pour la musique, elle entreprend des études de piano à l’Université McGill. Une fois son diplôme en poche, dans les années 1940, la pianiste devient la professeure de musiciens de jazz mondialement reconnus, à l’instar de son frère, Oscar Peterson, et du jazzman Oliver Jones. En 1974, elle crée en compagnie de Trevor W.Payne la Montreal Black Community Youth Choir, aujourd’hui connue sous le nom de Montreal Jubilation Gospel Choir. Vous pouvez également admirer une murale à son effigie dans le quartier, située au 1791 rue Saint-Jacques.
Parc Daisy Peterson Sweeney : Rue Daisy-Peterson-Sweeney, 2700, rue Rufus-Rockhead, Montréal, Qc, montreal.ca/lieux/parc-daisy-peterson-sweeney