Dans cette optique, une compagnie européenne retient de plus en plus l’attention ici, de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit de la marque Tiptoe, surtout connue pour ses pattes de table et ses crochets modulables en acier.
Du décolletage aux pattes de tables
Bien que fondée et installée à Paris depuis 2015, Tiptoe prend ses racines dans la région des Alpes françaises, près de la frontière avec la Suisse. C’est de là que vient toute la famille de Matthieu Bourgeaux, l’un des cofondateurs de Tiptoe. Autant du côté de sa mère que de son père, on travaille l’acier et les différents métaux. Il faut savoir que cette région est surnommée le berceau français du décolletage, une technique de fabrication et d’usinage de pièces de métal qui servent, notamment, à l’horlogerie suisse.
Dès le départ, l’entreprise obtient un grand succès en ligne et se voit même confier la réalisation de projets commerciaux, dont des espaces de travail partagés. Aujourd’hui, Tiptoe a pignon sur rue dans le centre de Paris, dans le 4e arrondissement, au pied de la station de métro Hôtel de Ville. Une vingtaine de personnes travaille pour l’entreprise.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBBBQX7WARBRBDLWA4DRZ6PDQE.jpg)
Ancré dans la réalité du design actuel
En plus d’offrir ses iconiques pattes de table et dispositifs d’accrochage mural sur lesquels peuvent être déposés des plateaux de toutes sortes, Tiptoe a récemment élargi son offre de produits. Consoles, meubles de jardin, canapés, étagères : de nombreux produits qui respectent la philosophie de durabilité et de praticabilité se sont ajoutés au fil du temps. L’entreprise, certifiée B Corp, est reconnue pour son engagement environnemental et social.
Tous les produits, complètement fabriqués en France et dans des pays de l’Union européenne, sont faciles à assembler et à démonter, en plus d’être réparables.
Tiptoe se veut aussi un précurseur dans la façon de concevoir et de consommer le design d’objets. En effet, elle met de l’avant l’idée d’objets circulaires, c’est-à-dire que ces derniers peuvent être rachetés par l’entreprise à la fin de leur vie dans une maison pour être ensuite réparés et revendus à d’autres personnes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/O2BDZEAKI5GRTI4W34YBUNPDVA.jpg)
Grâce à Atelier Bussière
Alors qu’il cherchait des pieds pour fabriquer des tables à partir des retailles de pierre obtenues lors de la fabrication de comptoirs, l’artisan Jean-François Bussière a découvert les produits français Tiptoe. Étant très solides, mais surtout faciles à agencer avec n’importe quel style, ces produits étaient tout indiqués pour compléter les plateaux en pierre. Depuis, M. Bussière est devenu distributeur exclusif des produits Tiptoe au Canada, en plus d’en intégrer dans ses réalisations.
Les pieds iconiques de la marque, mais aussi des crochets muraux, des chaises, des tabourets et des plateaux de table sont disponibles en exclusivité Web sur le site de Simons. Si vous avez un projet personnalisé à réaliser avec les produits Tiptoe ou si vous souhaitez obtenir d’autres items de la collection, contactez directement Atelier Bussière.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZV2HZRJAKNBQHBDAQ3WUJDGPUU.jpg)
Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce et sur ses pages Facebook et Instagram.