Un bureau de Québec récipiendaire du Prix de l’année aux Grands Prix du design

Les bureaux vitrés de Fasken mettent en valeur différentes perspectives sur la capitale.

Les bureaux fraîchement rénovés de la firme d’avocats Fasken, situés tout près de la Gare du Palais, à Québec, ont ravi les juges lors du deuxième gala des Grands Prix du design. Le concept, réalisé par la firme LemayMichaud, s’est faufilé entre les projets chinois, américains et européens, afin de remporter la palme.


Le premier gala de la 16e édition des Grands Prix du design avait lieu en septembre dernier au Grand Théâtre de Québec. La seconde soirée, qui dévoilait les gagnants dans les catégories reliées au design intérieur, a eu lieu le jeudi 19 octobre au Plaza centre-ville de Montréal.

Parmi plus d’un millier de projets soumis, le travail de la firme architecturale LemayMichaud réalisé dans les locaux de Fasken a été récompensé de la plus haute distinction, soit le lauréat du Prix de l’année.

L’allure « prestigieuse et raffinée » des locaux baigne dans une impressionnante luminosité naturelle, permise par l’utilisation accrue du verre. Toutes ces vitres permettent également de mettre en valeur différentes perspectives sur la capitale.

À travers l’alliage de blanc, de noir et de gris, quelques touches de jaune et d’orange se démarquent. Ces couleurs vives permettent de dynamiser l’endroit sans annuler l’effet intemporel et élégant créé par les teintes de noir et de blanc.

Au sein de tous les projets récompensés, notons la présence d’un pavillon universitaire du campus de Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les locaux du tout nouveau Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) ont remporté le lauréat du Grand prix international.

Le design du pavillon, réalisé par la firme NFOE, apporte « l’extérieur à l’intérieur » à l’aide de plusieurs touches de boiseries, tout en plaçant au centre de l’endroit l’usine-laboratoire, qui rappelle la raison d’être du CNIMI.

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) est situé sur le campus de Drummondville de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Une maison des Laurentides s’est également retrouvée parmi les lauréats du Grand prix international. La « Résidence Y » tire son nom de la forme du bâtiment, qui permet à la maison « d’encadrer la faune et la flore à plusieurs échelles » au lieu d’une simple vue panoramique.

Le « morcèlement volumétrique » des pièces effectué par la firme architecturale STGM permet de créer des aires ouvertes lumineuses tout en conservant une « échelle conviviale » et une ambiance chaleureuse.

Près de 1200 projets ont été soumis lors de ces seizièmes Grands Prix du design. Les projets ont été évalués par un jury international composé de 74 membres.

La Résidence Y est située en bordure du lac Écho dans les Laurentides.

Les notes sont attribuées en fonctions de plusieurs critères tels que l’esthétique, la forme, la fonction et la créativité.

La liste complète des projets récompensés lors de la 16e édition des Grands Prix du design est disponible dans la dernière édition de INT. Design - magazine qui organise la compétition - ainsi que sur le site web de la revue.