Du 11 au 13 mai, l’événement qui combine exposition, activités et conférences sera l’occasion de souligner la fin des études de ces talents de la relève. Au moment de l’entrevue téléphonique avec Le Soleil, une vingtaine d’étudiants mettaient d’ailleurs la touche finale à la peinture des anciens locaux industriels des Copies de la Capitale où aura lieu l’expo, dans le quartier Saint-Roch, à Québec.
«Au niveau des thématiques choisies, je sens beaucoup de réflexion de la part des étudiants sur le fond au-delà de la forme. Oui, ce sont de jeunes designers, mais on sent dans leurs projets des préoccupations pour l’intégration et l’accessibilité des gens, pas juste le choix d’une typographie ou d’une couleur», analyse Audrey Pedneault, coordonnatrice de l’événement.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/M5E2PCYT7NFM3HHL4E6OD47FII.jpg)
«Ils réfléchissent aux enjeux du futur, pour améliorer les objets du quotidien et les rendre plus efficaces, pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite, entre autres. J’ai trouvé ça super de voir ça, parce que j’avoue que je ne pensais pas beaucoup aux personnes âgées quand moi j’étais à l’université!» ajoute-t-elle.
«On entend beaucoup parler de l’égoïsme de la génération Z. Pourtant, je vois totalement le contraire. Ils sont impliqués et très impressionnants!»
— Audrey Pedneault, coordonnatrice de Première Expo
Ces jeunes – «qui ont passé deux ans devant l’ordi avant de pouvoir se rencontrer à l’école à cause de la pandémie» – sont issus de deux baccalauréats de l’École de design, soit en design graphique et en design de produits. Pour les premiers, l’exposition mettra en valeur certains travaux effectués pendant leurs études, tels que choisis par un comité de professeurs : affiches, maquettes, images de marque, photos, sites Web, etc.
Pour les seconds, on trouvera des produits innovants, repensés et redessinés, comme une rampe nouveau genre qui se greffe aux endroits publics pour aider les aînés, un réfrigérateur adapté aux personnes handicapées, un matériau écoresponsable pour rafraîchir les maisons en été, etc.
:quality(95):focal(587x585:597x595)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZKRVGR4PMZABFJQTYS2GZ6VQHQ.jpg)
Des agences de design sont invitées au vernissage du jeudi soir. Une quinzaine de bourses seront d’ailleurs remises à ce moment. Les familles, amis et membres du public sont invités en tout temps, notamment le vendredi soir. Des conférences seront présentées le samedi.
- Info : premiereexpo.design.ulaval.ca
- Adresse : 225, boulevard Charest Est (dans les anciens locaux des Copies de la Capitale)
- Horaire : le jeudi et le vendredi 11 et 12 mai, de 17h à 23h, et le samedi 13 mai, de 10h à 16h
- Prix d’entrée : gratuit
Voyez ci-dessous quelques-uns des autres projets qui seront présentés à Première Expo...
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QXSS46ZCSRHU7PJJ7IQLOBB4CA.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ESXSQBP72FEVDI6EMZOCGATNLU.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZG7NLFTJOZB3PAK2FF4Y3PYVSM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YOCPTMVIZJGQVILQYMQUBDSAPU.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QLPUBVJJOJCXFF3LOZHIQIV56Y.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BU4XXZCOCVFM5ARUU7YEQWYGDQ.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V26UBO3X5VGCBC3JEHSEYBKJHI.jpg)