R CAA-Québec ne recommande pas de commencer une saison avec des pneus dont l’épaisseur de la semelle n’atteint pas au moins 4,8 mm (6/32 po). Cela vaut pour des pneus quatre-saisons comme pour des pneus d’hiver. Par contre, cette épaisseur minimale convient uniquement aux véhicules très peu utilisés. Vous pouvez mesurer l’épaisseur de la semelle avec une pièce de 25 ¢, mais une jauge d’usure donne une lecture beaucoup plus précise. Également appelé profondimètre, cet outil plus petit qu’un stylo coûte moins de 6 $. Très simple à utiliser, il vous permettra de savoir si vous devrez budgéter l’achat de nouveaux pneus.
Q Lors d’un accident mineur, est-il obligatoire d’appeler la police?
R Non, ce n’est pas obligatoire lorsqu’un accident n’entraîne aucune blessure. Si l’accident se produit sur l’autoroute ou dans un endroit passant, rester dans votre véhicule jusqu’à l’arrivée des secours pourrait être plus sécuritaire que d’en sortir. Mais si le véhicule roule encore, il vaut mieux le déplacer dans un endroit sécuritaire que de le laisser au centre d’une intersection, par exemple. Une fois la voie publique libérée, remplissez un constat amiable en papier ou en ligne. Recueillez les coordonnées de toute autre personne impliquée, puis la marque, le modèle et l’année de son véhicule, le nom de l’assureur et le numéro de police d’assurance, etc. Notez les circonstances de l’accident; par exemple, la position des véhicules avant et après l’impact et la condition de la chaussée. Prenez des photos des dommages, des traces de freinage et de tout autre détail pertinent. Les coordonnées de témoins ou le numéro de plaque de leur véhicule pourraient aussi être utiles. Appelez un remorqueur si nécessaire (CAA-Québec assure le service pour ses membres), puis optez ensuite pour le carrossier et l’évaluateur de votre choix : il n’est pas obligatoire de suivre les suggestions de votre assureur.
Dans le cas d’un accident avec blessés, il faut immédiatement aviser la police sans déplacer les véhicules.
Q Nous voulons acquérir un véhicule électrique (VE) afin de le remorquer derrière notre motorisé, mais nous avons entendu dire que c’est impossible. Est-ce vrai?
R En effet, aucun modèle 100 % électrique actuellement sur le marché ne peut être remorqué sur ses quatre roues derrière un véhicule récréatif. Deux solutions de rechange s’offrent à vous : acheter l’un des quelques véhicules hybrides ou hybrides rechargeables dont la mécanique permet cette pratique, ou placer un modèle 100 % électrique sur un chariot de remorquage (dolly). Sachez toutefois que certains États américains interdisent ce genre de remorque. Quoi qu’il en soit, consultez le manuel du propriétaire pour connaître les recommandations et contre-indications liées à cette pratique.
ÉCRIVEZ-NOUS!
Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@lescoops.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.
Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.