R Chaque assureur applique ses propres lignes directrices, mais généralement, un véhicule peut être déclaré perte totale à la suite d’une collision, de dommages causés par les conditions météorologiques (comme la grêle), d’actes de vandalisme et, parfois, d’un vol lorsque le véhicule n’est pas retrouvé. Vous devez savoir qu’il y a un délai avant qu’un assureur considère un vol de voiture comme «entier» et accepte de verser une indemnité. Cette période de 30 jours permet aux policiers d’essayer de retrouver le véhicule. Une fois le délai de carence terminé, le véhicule volé sera effectivement considéré comme une perte totale. Cette expression qualifie généralement un véhicule qui a subi des dommages importants et dont le coût des réparations dépasse un certain seuil par rapport à la valeur marchande, ou encore un véhicule irréparable. Dans ces cas, certains assureurs emploient également l’expression «sinistre total».
Q Je conduirai bientôt un véhicule récréatif (VR) pour la première fois. On m’a dit que les freins de ces véhicules ne réagissent pas comme ceux d’une voiture. Qu’ont-ils de spécial?
R Comme vous le devinez, un VR est plus lourd qu’une automobile, ce qui allonge la distance de freinage. C’est pourquoi vous devez toujours conserver une distance encore plus grande qu’à l’habitude avec le véhicule qui vous précède. Dans une situation de circulation dense, ouvrez l’œil, car plusieurs automobilistes ont la fâcheuse habitude de s’insérer entre deux véhicules. Si une auto se faufile devant vous, ralentissez pour recréer une distance adéquate (donc plus grande que si vous étiez au volant de votre voiture). En outre, au moment de vous arrêter, assurez-vous de voir les pneus arrière du véhicule devant vous. Cela permet notamment de conserver une zone tampon en cas d’impact arrière ou de pouvoir changer de voie, si cela s’impose.
Q Comment puis-je sensibiliser mon fils, nouvellement conducteur, aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue sans avoir l’air moralisateur?
R Le début de carrière d’un jeune conducteur ou d’une jeune conductrice est le moment idéal pour instaurer de bonnes habitudes et des comportements sécuritaires au volant. C’est pourquoi la Fondation CAA-Québec a réuni des informations et conseils utiles pour bien accompagner votre jeune dans cette étape importante de sa vie. Au volant ou dans le siège passager, votre jeune a des responsabilités et doit prendre les bonnes décisions. Encore faut-il posséder l’information juste! Le site de la Fondation fournit entre autres des renseignements pour séparer le vrai du faux concernant le cannabis au volant, pour connaître le prix à payer en matière d’alcool au volant ou pour en apprendre davantage sur les dangers liés à l’utilisation du cellulaire au volant.
ÉCRIVEZ-NOUS!
Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@lescoops.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.
Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.