La SAAQ lance une nouvelle séquence de numéros de plaques

Voici un exemple de la nouvelle séquence alphanumérique des plaques d’immatriculation du Québec, aperçue sur des immatriculations temporaires le 14 septembre 2023.

Moins d’un an après avoir mis en circulation une nouvelle séquence pour ses plaques d’immatriculation, car l’ancienne était épuisée, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vient d’en lancer une autre.


On a vu jeudi au moins trois véhicules arborant une immatriculation temporaire dont la séquence alphanumérique ressemblait à celle illustrée ci-contre. Soit trois lettres, deux chiffres et une autre lettre (ABC 12D).

En décembre dernier, après que la plaque Z99 ZZZ ait été délivrée — l’est-elle vraiment? —, la SAAQ avait introduit les plaques ayant deux chiffres et quatre lettres (comme 12A BCD). La société d’État estimait que cette configuration fournissait plus de 20 millions de combinaisons de plaques d’immatriculation. Au lieu des 13,8 millions de la configuration initiée en septembre 2009.



Pourquoi la séquence du style 01A AAA donne plus de combinaisons? En raison de l’exclusion des lettres C, F, L, R, T et V qui n’a plus sa raison d’être. Dans l’ancienne configuration, mettre ces lettres au début pouvait porter confusion avec certaines catégories de plaques.

Avec la nouvelle configuration aperçue ces jours-ci, cela donnerait un peu plus de 14,5 millions de combinaisons supplémentaires à la SAAQ.

Au moment de rédiger cet article, nous attendions toujours une réponse de la SAAQ.