Ça regarde plutôt bien pour «1res fois», la nouvelle émission de Véronique Cloutier, dans laquelle les invités font un retour dans le temps pour se rappeler de leurs premières fois.

Véro, telle qu’on l’aime

CHRONIQUE / Elle avait besoin d’une émission rassembleuse, au concept qui tient en quelques mots, pour faire oublier les déboires de «Votre beau programme». Ça regarde plutôt bien pour «1res fois», la nouveauté de Véronique Cloutier, dont j’ai vu le premier épisode, diffusé le jeudi 18 janvier prochain à 20h sur ICI Radio-Canada Télé.

Il faut dire que les deux invités de la première, qui ont tous deux grandi à Québec, Hélène Bourgeois-Leclerc et Pierre-Yves Lord, livrent la marchandise et affichent d’irrésistibles réactions. Comme chaque semaine, Véro invite ses invités à faire un retour dans le temps pour leur rappeler leurs premières fois, par des objets, des photos, et surtout des gens de leur passé, qu’ils n’ont parfois jamais revus depuis.

Le meilleur segment de cette première: les images de l’arrivée du petit Pierre-Yves Lord au Québec, qu’il n’avait encore jamais vues, et qui dormaient au fond d’un sous-sol. Très touchant de voir ses parents raconter son adoption en Haïti. Et le petit PY est craquant. Très drôle aussi d’entendre des extraits de cassettes qu’enregistrait Pierre-Yves, enfant, pour draguer les filles.

Hélène Bourgeois-Leclerc revoit son premier kick avec qui elle avait dansé un slow, «le plus beau gars de l’école». Et elle s’excuse à genoux devant le comédien Martin Laroche, qu’elle avait largué en plein bal des finissants pour se sauver avec un autre. Jamais de malaises, que des retrouvailles réjouissantes et surprenantes. Pas de temps mort non plus, on enregistre deux heures pour ne conserver que le meilleur.

L’émission, conçue par Pierre-Louis Laberge, est produite par KOTV et Notre Compagnie de Production. Les invités doivent être capables d’autodérision, d’humilité et d’abandon, affirme Véronique Cloutier, à son meilleur à l’animation, sans jamais prendre trop de place. Quatre émissions ont déjà été enregistrées avec Pierre Hébert, Ricardo Larrivée, Mariloup Wolfe, Christian Bégin, Julie Perreault, Rémi-Pierre Paquin, Marina Orsini et José Gaudet. Pierre Hébert n’a pas eu le choix d’avouer un secret à Phil Roy, qu’il lui cachait depuis longtemps. Sa réaction sera explosive.

Il y aura beaucoup de trafic le jeudi soir dans notre télé. Avant 1res fois, à 19h30, TVA enverra Face au mur avec Maripier Morin, et V, l’hebdomadaire en direct de Danser pour gagner. Les trois émissions de variétés risquent de se faire une compétition féroce.

La voix junior et District 31 dominent à Québec

La voix junior domine le palmarès des émissions les plus regardées dans le marché étendu de Québec, selon le sondage d’automne de Numeris. L’émission de Charles Lafortune a captivé 262 000 fidèles chaque dimanche soir à TVA.

Québec n’échappe pas à la vague District 31. La quotidienne d’ICI Radio-Canada Télé passe de la 11e à la 2e position, ralliant 193 000 adeptes chaque soir. Unité 9, qui descend à la troisième position du palmarès, a perdu le tiers de son auditoire, passant de 280 000 à 185 000 fidèles. L’Échappée suit à la quatrième position avec 173 000, et Tout le monde en parle, à la cinquième avec 154 000. TVA est la station la plus regardée à Québec avec 32,4 % de parts de marché, suivie d’ICI Radio-Canada Télé avec 20,3 % et V avec 5,4 %, presque un copié-collé avec l’an dernier.

Alors qu’ICI Québec avait fait un bond spectaculaire à 18h au printemps, pas de surprises cette fois: le TVA Nouvelles de Pierre Jobin conserve ses 126 000 fidèles de l’an dernier et voit ses parts de marché augmenter. Peu de mouvement au Téléjournal de Bruno Savard, qui passe de 67 000 à 65 000 téléspectateurs à 18h, mais gagne un point de part de marché. La seconde demi-heure gagne 3000 adeptes, passant de 41 000 à 44 000, contre 102 000 pour Le tricheur de TVA. C’est le week-end où ça fait mal pour ICI Québec, dont le bulletin de 18h a perdu 5% de part de marché, conservant 51 000 fidèles.

Julie Couture cède son siège le week-end

Les habitués du TVA Nouvelles de la fin de semaine à Québec auront un nouveau chef d’antenne déjà dans les prochaines semaines à 18h; le journaliste Sébastien Dubois prend la relève de Julie Couture. Il s’agit d’un choix personnel de celle qui animait le bulletin local de 18h le week-end depuis ses débuts à l’automne 2012.