Il n’y a pas que des reprises des «Filles de Caleb» et des «Lavigueur» au programme d’ICI ARTV cet automne. Vingt nouvelles émissions sont proposées à partir de vendredi, à 20h, dans lesquelles vous verrez Émilie Perreault, Guylaine Tanguay et France Beaudoin.

Vendredis hâtifs à ICI ARTV

CHRONIQUE / Toute augmentation des parts de marché pour une chaîne spécialisée, si petite soit-elle, est reçue comme une bonne nouvelle, en cette ère de désabonnement massif du câble. Autant vous dire qu’on est content dans la grande tour de savoir qu’ICI ARTV est en progression de 13 %, et qu’ICI Explora augmente de 17 %. Ces hausses, pour deux chaînes qui en avaient bien besoin, s’expliquent entre autres par la diffusion en rafales de séries, un procédé de plus en plus utilisé par les spécialisées, qui programment des marathons d’épisodes pour nous garder accrochés. Ces deux chaînes le feront encore beaucoup cet automne.

Mais il n’y a pas que des reprises des Filles de Caleb, de Marguerite Volant et des Lavigueur au programme d’ICI ARTV. On y retrouve avec bonheur les excellentes entrevues de France Beaudoin à Pour emporter. Vingt nouvelles émissions sont proposées à partir de vendredi à 20h, avec Louis-José Houde. Suivront Gildor Roy, Sophie Lorain, Pierre-Yves McSween, Martin Matte et Magalie Lépine-Blondeau. Une spéciale de Noël réunira huit invités de tous horizons. Retenu par d’autres projets, Antoine Gratton est remplacé par un trio jazz, piloté par Jean-Benoît Lasanté. Les bons intervieweurs ne sont pas si nombreux dans notre télé, et France Beaudoin est l’une des meilleures.

Toujours le vendredi, la joyeuse bande d’Anne-Marie Withen­shaw à C’est juste de la TV entre au poste trois semaines plus tôt cette année, pour 23 épisodes au lieu de 20, à partir du 6 septembre à 21h, ce qui lui permettra de commenter les nouvelles émissions dès leur entrée en ondes. Même chose pour Esprit critique, qui quitte la case du jeudi pour celle du vendredi à 22h, et qui se collera beaucoup plus à l’actualité cette saison.

Espérons qu’Eaux turbulentes, une minisérie tournée en Ontario avec Hélène Florent et Gabriel Sabourin, sera meilleure que l’œuvre acadienne Conséquences, diffusée au printemps sur ICI Télé. Une petite ville minière est secouée par la mort mystérieuse d’une jeune autochtone. Hélène Florent y joue l’enquêteuse. À partir du 23 novembre, le samedi et le dimanche à 22h.

Beaucoup de documentaires sur ICI ARTV, dont Valérie et moi, qui soulignera le 50e anniversaire de ce film mythique avec Danielle Ouimet. L’actrice revient sur ce pan majeur de sa carrière. Diffusion en décembre, suivie du film Valérie. J’ai aussi accroché à Aznavour autobiographie, truffé d’images inédites, provenant de la voûte du chanteur. Dans les lundis culture, le 7 octobre à 20h30.

Après 15 saisons de Pour l’amour du country avec Patrick Norman, on confie ce créneau à Guylaine Tanguay, qui anime Tout simplement country, à partir du jeudi 5 décembre à 20h. Douze émissions ont été tournées en Nouvelle-Écosse. La chanteuse y revisite des classiques du country et s’entoure entre autres de Zachary Richard, Wilfred Le Bouthillier et de nouveaux noms.

Ce qui promet pour l’hiver : La table de Kim, où Kim Thuy reçoit chaque semaine quatre invités de milieux différents dans sa véritable maison, pour une discussion animée autour d’un repas d’inspiration vietnamienne. On a vu des images de l’émission pilote avec Florence Longpré et Stéphanie Boulay, et c’est vraiment très sympathique et vivant. L’autrice recevra des vedettes comme Anne Dorval, Virginie Fortin, mais aussi anthropologues et créateurs en arts visuels. C’est aussi à l’hiver que reviendra Émilie Perreault pour quatre nouvelles émissions de Faire œuvre utile, avec entre autres Tire le coyote, Guylaine Tremblay, David Goudreault et Alexandra Stréliski, qui a composé la musique thème.

Vies de chiens sur ICI Explora

Plusieurs choses intéressantes du côté d’ICI Explora, dont la nouveauté Vies de chiens, qui égaiera vos vendredis soir. Mathieu Lavallée brise toutes les conventions de l’éducation canine, et son centre de Saint-Jean-de-Matha semble être un véritable paradis pour chiens. À compter du 6 septembre à 19h30.

Retour du Gros laboratoire de Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie, avec 100 nouveaux cobayes. On se demande entre autres si on se met à mieux parler anglais une fois ivre, et si la sueur causée par la peur sent la même chose que la sueur de chaleur. Avant la deuxième saison, programmée pour le mercredi 11 décembre à 21h, on rediffuse la première sur ICI Télé dès septembre, le dimanche à 19h30. Les aventures du pharmachien en est à sa quatrième saison. Plutôt que de céder aux menaces dont il a été la cible dans la dernière année, Olivier Bernard a choisi d’aborder de front les sujets les plus sensibles, comme les bloqueurs d’hormones, les antidépresseurs, l’acupuncture et le vaccin contre le VPH. Il a avoué que les experts acceptent moins qu’avant de témoigner à l’émission. L’un d’eux a refusé en plaidant que deux de ses collègues s’étaient fait crever leurs pneus de voiture après avoir pris position publiquement. «Parler de science, c’est plus nécessaire que jamais», en conclut Olivier Bernard. Et comment. Le retour est prévu pour le vendredi 13 décembre à 19h30.

J’ai beaucoup aimé les extraits de Sérieux?, le nouveau magazine coanimé par Marie-Ève Tremblay, de Corde sensible, et Mathieu Pichette, prévu pour l’hiver. On y pose des questions pertinentes avec humour sur notre rapport à l’environnement. De Jean-Philippe Wauthier, qui explique pourquoi il n’a pas signé le Pacte, aux animateurs, qui feront l’expérience de ne pas se laver, pour mesurer le gaspillage d’eau pour l’hygiène corporelle, on promet un magazine pas plate.