Richard Therrien
Louis-Jean Cormier et Lara Fabian prennent part à l'émission spéciale <em>Une chance qu'on s'a</em>, en respectant la distanciation sociale.
Louis-Jean Cormier et Lara Fabian prennent part à l'émission spéciale <em>Une chance qu'on s'a</em>, en respectant la distanciation sociale.

Une chance qu’on s’a: pour sortir de la déprime

CHRONIQUE / Alors qu’on commence à déconfiner graduellement, Une chance qu’on s’a, la grande émission spéciale présentée dimanche à 19h30, à TVA et à Télé-Québec, se fera à l’extérieur des maisons des vedettes. Et oui, Céline va chanter. 

Alors que les deux soirées du genre proposées aux États-Unis et au Canada anglais étaient filmées en mode confinement avec des téléphones ou des ordinateurs personnels, Une chance qu’on s’a a été tournée à moitié en studio, à moitié à l’extérieur. «On voulait ramener un peu de beau à la télé et sortir de nos cuisines et de nos salons, avoir de la lumière, être plus heureux que déprimé, plus joyeux que mélancolique», promet le producteur Jean-Philippe Dion, chez Productions Déferlantes.

C’est TVA qui a proposé l’idée d’un grand rassemblement télévisuel au gouvernement du Québec, qui contribue financièrement au projet, avant que Télé-Québec se greffe comme codiffuseur. L’équipe ne se l’est pas donné facile, «avec toutes les contraintes possibles et inimaginables de tournage à respecter en ce moment», convient Jean-Philippe Dion. «C’est un très bon exercice, parce que c’est la première fois qu’on verra un grande variété de cette envergure tournée avec les règles de distanciation.»

Alors qu’une telle soirée nécessite souvent de quatre à six mois de préparation, Productions Déferlantes n’avait que deux semaines pour tout mettre en branle, élaborer le concept, trouver un décor, enregistrer les prestations et convaincre Céline Dion d’y participer. «Nous avions une équipe technique réduite au minimum. Oubliez les murs d’écrans vidéo, on a pris un coin du décor de La voix aux studios Mels, qu’on a maquillé. C’est très sobre, mais ça fait vraiment l’affaire. Le but, c’est d’avoir de bonnes chansons et de bons interprètes, pas de gagner un prix pour le décor.» 

Sur le plateau, l’équipe était tenue à la plus grande prudence. Le masque était obligatoire et on limitait les déplacements par zones, avec des agents de sécurité aux endroits stratégiques.

«On veut raconter ce que tout le monde vit depuis deux mois. Évidemment, on fera un hommage aux personnes décédées, mais on aura des moments plus ludiques pour parler des couples et des familles confinées, des sessions Zoom avec les collègues, des coupes de cheveux, saluer les grands-parents qui s’ennuient de leurs petits-enfants et les gens du public qui ont eu des initiatives extraordinaires, que ce soit les enseignants, les préposés aux bénéficiaires, un petit garçon qui a préparé des iPad pour les CHSLD», confie le producteur.

Bonne nouvelle : Céline Dion ne se contentera pas de dire un mot à la sauvette, on l’entendra aussi chanter. «Aussitôt qu’on a fait le demande, son équipe a dit oui. Il fallait trouver la bonne participation, que ce soit simple, parce qu’elle aussi est confinée dans sa maison. La vidéo a été tournée mardi soir à Las Vegas. Céline s’adresse aux Québécois et va participer à la chanson finale.»

Marie-Claude Barrette, Mélissa Bédard, Marie Soleil Dion, Pier-Luc Funk, Marc Labrèche et Gildor Roy se relaieront à l’animation de cette émission de 90 minutes, sans pause publicitaire. L’événement rassemble pas moins de 80 artistes, dont Lara Fabian, Ginette Reno, Koriass, Sarah-Jeanne Labrosse, Les Trois Accords et, bien sûr, Jean-Pierre Ferland, à qui on a emprunté la chanson la plus rassembleuse qui soit pour le titre de l’émission, Une chance qu’on s’a

«Le but de l’émission, c’est de faire du bien au monde, de lui changer les idées, de revoir les artistes qu’on aime, mais aussi de laisser une trace en amassant des fonds pour S.O.S. violence conjugale et Les Petits Frères», conclut Jean-Philippe Dion, qui compte sur la générosité du public.

Par ailleurs, France Beaudoin propose ce soir à 19h sur ICI Télé une émission spéciale d’En direct de l’univers de 90 minutes, dédiées aux mamans pour la fête des Mères. Une autre occasion de trouver réconfort et encouragement.