Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Avec Pierre Jobin, le <em>TVA Nouvelles</em> de 18h est numéro un dans les sondages à Québec depuis plus de 25 ans.
Avec Pierre Jobin, le <em>TVA Nouvelles</em> de 18h est numéro un dans les sondages à Québec depuis plus de 25 ans.

Pierre Jobin quitte TVA

Richard Therrien
Richard Therrien
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
BLOGUE / Vedette de l'information à Québec depuis trois décennies, Pierre Jobin n'animera plus le TVA Nouvelles: après 29 ans comme chef d'antenne des bulletins du midi et de 18h, il quittera le diffuseur et la capitale à la fin de la saison pour s'installer à Montréal, où il occupera un poste de gestionnaire.

Ému, l'animateur et journaliste en a fait lui-même l'annonce vendredi au TVA Nouvelles, un peu avant 18h. Du même coup, il a affirmé qu'il donnerait plus de détails sur sa nouvelle carrière dans les prochaines semaines.

«Merci de votre fidélité soir après soir pendant toutes ces années. Je ne pars pas tout de suite, je serai avec vous pendant encore quelques semaines. D'ici là, la vie continue, l'information aussi», a-t-il dit au public.

Pierre Jobin part alors que TVA vient d'allonger de 30 minutes son bulletin de Québec, diffusé de 17h30 à 18h30 depuis le 15 février dernier. M. Jobin le coanimait avec Julie Couture.

Il rejoint donc sa conjointe et des membres de sa famille qui sont établis dans la grande région de Montréal. «Une décision de la sorte n’est jamais facile à prendre. Elle est même déchirante, parce que j’adore ce métier stimulant», a-t-il dit.

Avant TVA, Pierre Jobin a été de la première cohorte du Grand journal de TQS Québec en septembre 1989. Le bulletin local du mouton noir avait alors installé une formule plus décontractée qui a beaucoup inspiré la concurrence.

Au cours de sa carrière, le journaliste a été des grands événements qui ont marqué la Capitale-Nationale. Il a notamment couvert la tragédie des Éboulements, l'incendie du Manège militaire, la tuerie de la grande mosquée de Québec. Il était à Cuba lorsqu'on a annoncé la mort de Fidel Castro.

Avec Pierre Jobin, le TVA Nouvelles de 18h est numéro un dans les sondages à Québec depuis plus de 25 ans. «Pierre fait partie des grands bâtisseurs et des piliers de l’information au Québec, et nous sommes fiers d’avoir pu compter sur lui comme ambassadeur de TVA tout au long de ces années», a souligné la présidente et chef de la direction, Groupe TVA, et chef du contenu, Québecor Contenu, France Lauzière, par voie de communiqué.

À travers les années, Pierre Jobin a aussi coanimé Le TVA+ et J.E., en plus de tenir la barre de Québec nouvelles. Sa présence de près de 30 ans à la barre du 18h constitue un record de longévité à Québec.

Les grandes étapes de sa carrière

Il décroche son premier emploi à 15 ans dans une station de radio du Saguenay où il est disc jockey la nuit.

Il étudie en administration à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Il a été directeur des services administratifs d'une importante compagnie d'assurances-vie.

Toujours au Saguenay, il a cumulé les jobs dans quelques stations de radio, dont celles de Télémédia et de Radio-Canada.

En 1988, il anime l'émission du matin de CJPM, la station de TVA à Chicoutimi.

En 1989, il devient reporter et chef d'antenne à TQS-Québec.

En février 1993, il est nommé chef d'antenne à TVA Québec.