Richard Therrien
Pour l’instant, le nouveau talk-show de Patrick Huard, <em>La tour</em>, est prévu à la grille en semaine à 19h.
Pour l’instant, le nouveau talk-show de Patrick Huard, <em>La tour</em>, est prévu à la grille en semaine à 19h.

Moins de fictions et plus de variétés à TVA

CHRONIQUE / Après un printemps passablement chambardé dans la programmation, TVA se dit d’attaque pour l’automne. Bien sûr, il y a tout un monde entre la grille originalement prévue et celle qui aboutira en ondes en septembre, mais le diffuseur n’a pas de quoi avoir honte de sa programmation automne-hiver, bien garnie avec cinq nouvelles émissions de variétés. On y ferait même de la place pour le Gala Artis.

Parmi elles: Bijoux de famille avec Charles Lafortune et En studio avec Marc Dupré, déjà annoncées, et qui suivront les dernières émissions de La Voix les dimanches soirs. Dieu merci: au cours d’une rencontre virtuelle mercredi avec les journalistes, le vice-président contenus originaux chez Québecor Contenu, Denis Dubois, a confirmé qu’aucune des nouveautés n’inclura dans son concept des communications par Skype avec les invités, une formule qui a fini par taper sur les nerfs de bien des téléspectateurs. On continuera à en voir aux nouvelles et à Salut, bonjour!, dans des contextes tout de même plus tolérables.

Dans Sans rancune, des représentants d’un même groupe, que ce soit des coiffeuses, des fans du Canadien ou encore des milléniaux, seront l’objet de soirées d’humour, pilotées par un animateur et deux complices, qui n’ont pas encore été désignés. Marie-Ève Janvier aurait bien aimé poursuivre l’animation de L’amour est dans le pré à V tout en prenant la barre d’À tour de rôles, qui marque son arrivée à TVA. «C’était impossible», a confirmé la chanteuse animatrice mercredi au cours de la même rencontre. Il aurait été effectivement bien surprenant que TVA accepte qu’elle reste en lien avec la chaîne rivale de Bell Média.

Pour l’instant, le nouveau talk-show de Patrick Huard, La tour, est prévu à la grille en semaine à 19h, directement contre District 31. Mais je doute fort que TVA envoie son nouvel animateur vedette affronter la série dramatique la plus suivie à la télévision. «Ça pourrait peut-être changer», confirme la directrice principale, chaînes et programmation de Groupe TVA, Nathalie Fabien. La tour, dont l’action se situera dans le loft fictif de Patrick Huard, sera en réalité tourné en studio à TVA.

C’est pour les séries de fiction que ça fera plus mal. Bien que le tournage de L’Échappée ait été confirmé à temps pour une diffusion à partir d’octobre, ce n’est pas le cas pour les nouveautés Alertes et Nous, ni pour L’heure bleue, dont ce sera la dernière saison. «Vous dire le nombre de rapprochements qu’il y aura dans cette série-là. On dénaturerait l’oeuvre en imposant deux mètres de distance à cette production», explique Denis Dubois. La nouvelle production des Beaux malaises avait déjà été prévue pour l’automne. Le vice-président admet que le respect des normes sanitaires sur ces différentes productions entraînera des coûts supplémentaires.

On le sait: TVA a dû très tôt annuler son Gala Artis, d’abord prévu le 10 mai dernier. Mais alors qu’on a annoncé la tenue des Gémeaux en septembre sur ICI Télé, TVA travaille sur une formule du Gala Artis pour récompenser les artistes de la télévision, probablement cet automne. «Nous ferons des annonces plus tard à ce sujet», affirme Denis Dubois, qui ajoute que les sondages pour déterminer les gagnants ont été complétés avant le début du confinement. Alors que Studio G a été mise de côté, on a retardé Révolution à 2021, fort probablement après Star Académie, toujours prévue cet hiver. La grille finale 2020-2021 de TVA sera dévoilée à la presse le 1er septembre prochain.

V prépare son retour à l'information

Douze ans après la fermeture des salles de nouvelles de TQS, Bell Média s’affaire à doter V d’une nouvelle équipe de journalistes. Le dossier est confié à Jean-Philippe Pineault, nommé directeur général de l’information de la future salle de nouvelles. «Avec V, nous voulons devenir un acteur majeur en information dans le paysage télévisuel et numérique du Québec», a-t-il confié par voie de communiqué, conscient qu’il s’agit d’un événement rarissime dans le monde des médias. Jean-Philippe Pineault, qui a occupé des postes de direction à La Presse canadienne et chez TC Média, quitte par conséquent ses fonctions de directeur de l’information chez Cogeco Média. Cette nouvelle arrive deux mois et demi après que la vente de V à Bell Média par Groupe V Média ait été approuvée par le CRTC. Québecor Média s’était adressée au ministère du Patrimoine canadien pour faire annuler cette transaction, une demande qui a été rejetée en début de semaine.