Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
À <em>En studio</em>, Marc Dupré permettra à des chanteurs amateurs d'enregistrer une chanson avec des professionnels, qu'ils dédieront à quelqu'un qui leur est cher.
À <em>En studio</em>, Marc Dupré permettra à des chanteurs amateurs d'enregistrer une chanson avec des professionnels, qu'ils dédieront à quelqu'un qui leur est cher.

L'année Star Ac à TVA: diversité et variétés

CHRONIQUE / Vous n'aurez jamais vu autant de nouveaux visages et de diversité à TVA qu'à l'automne. Le vice-président aux contenus originaux de Québecor Contenu, Denis Dubois, en fait une promesse, sur laquelle il a insisté lors du lancement de presse virtuel de la programmation mardi. Ce n'est pas tant dans les têtes d'affiche de l'antenne que dans les personnages de séries et les candidats des émissions qu'on devrait voir la différence.

C'est un début, mais attendons de voir. Le diffuseur a été critiqué la semaine dernière quand une vedette de la série américaine Brooklyn Nine-Nine, Melissa Fumero, a déploré sur Twitter qu'on ait confié deux personnages d'origine latine à des actrices blanches, dans l'adaptation québécoise, Escouade 99, disponible dans quelques semaines chez Club illico.

Onze nouveautés, dont neuf productions originales, composent la programmation automne-hiver de TVA. Parmi elles, une nouvelle série à sketchs pilotée par Véronic DiCaire l'hiver prochain, une version 2021 de Caméra café, et bien sûr, le grand retour de Star Académie, attendu pour février.

TVA veut reprendre la tête les dimanches soir, où Tout le monde en parle a eu pas mal le champ libre au printemps. Ainsi, on retrouve La voix le 13 septembre à 19h avec un résumé des premières émissions, avant les champs de bataille et quatre émissions en direct, devant un public restreint, composé notamment des familles des candidats. Lara Fabian, Ariane Moffatt, Michel Rivard et Luc De Larochellière prendront part aux directs.

Quand tout ça sera terminé, on enchaînera le 25 octobre avec deux nouveautés. D'abord, Bijoux de famille, où Charles Lafortune combinera stand-up d'humour et discussions à 19h. L'émission est tournée à l'extérieur, ce qui permet la présence de public. Puis, à 20h, Marc Dupré permettra à des chanteurs amateurs d'enregistrer une chanson avec des professionnels, qu'ils dédieront à quelqu'un qui leur est cher. En studio est une adaptation d'un concept australien, The Recording Studio. Je n'ai pas entendu fausser durant les extraits, c'est rassurant.

L'ouragan Star Académie est attendu pour février. On ne sait pas encore qui l'animera, mais on en sait un peu plus sur la nouvelle formule: 15 académiciens au lieu de 14, qui devront passer la première phase d'auditions, effectuée dans six villes du Québec et au Nouveau-Brunswick, à partir du 25 septembre. Cent candidats seront retenus pour une seconde phase, un camp de sélection devant les profs de l'Académie. Jean-Philippe Dion promet lui aussi plus de diversité chez les candidats, qu'on espère en effet moins formatés qu'à l'époque de la première mouture.

Je suis intrigué par La tour, un concept très risqué, alliant le talk-show à la comédie de situation. Ainsi, Patrick Huard recevra du lundi au jeudi des invités liés à l'actualité. Viendront occasionnellement des personnages fictifs se greffer à leurs conversations. Dans ce loft imaginé en haut d'une tour, un piano permettra aussi aux musiciens de laisser aller leur inspiration. «Avec ce qu'on vit, les gens ont envie de se parler pour vrai», croit Patrick Huard, qui se dit courtisé depuis 16 ans pour l'animation d'un talk-show. Notez bien l'heure: 19h30. Il était évident que TVA n'allait pas envoyer Patrick Huard se battre contre District 31 une demi-heure plus tôt. Le diffuseur conserve pour 19h ses docu-réalités Refuge animal (lundi) et Première ligne: chaque seconde compte (mardi), La voix extra (mercredi) et son immortelle Poule aux œufs d'or (jeudi). Ça finit bien la semaine conserve sa case du vendredi.

Diffusée le lundi à 21h à partir du 14 septembre, À tour de rôles marque l'arrivée de Marie-Eve Janvier à TVA, dans un décor magnifique tapissé d'écrans. Difficile de ne pas penser aux Enfants de la télé en voyant les premiers extraits, qui montrent une Sonia Vachon raconter les coulisses de sa scène de baise dans les étals de fruits avec Denis Bouchard dans Laura Cadieux. TVA avait élaboré le concept avant qu'on sache s'il serait possible de faire des fictions à temps pour l'automne; À tour de rôles pigerait au moins dans les archives de films et de séries du passé, commentées chaque semaine par deux invités qui ont déjà partagé l'écran. Ainsi, on verra Anne Dorval et Guy Nadon, Karine Vanasse et Pierre Lebeau, Guylaine Tremblay et Marc Messier, Denis Bouchard et Anne-Élisabeth Bossé.

En plus de Sans rancunes, déjà annoncée pour l'hiver avec Pier-Luc Funk, on a révélé au lancement avoir confié à Véronic DiCaire un concept de parodies et de sketchs. L'émission d'une demi-heure n'a pas encore de titre, mais regroupera chaque semaine plusieurs nouveaux visages autour de l'imitatrice et chanteuse. On promet des parodies d'émissions de télé, de pubs et de chansons, un genre qu'on ne voit plus à la télé en dehors du Bye Bye. Josée Fortier, une pro de l'humour, est productrice au contenu, et Marie-Andrée Labbé, auteure de Trop., signe les textes.

TVA a une offre de fictions moins importante qu'ICI Télé. Là aussi, on a pigé dans le catalogue de la plateforme numérique, Club illico, dont La faille, prévue à partir du 13 octobre, le mardi à 21h. Si vous n'avez pas vu Mon fils, ne manquez surtout pas cette minisérie de six épisodes, avec Antoine L'Écuyer, phénoménal en jeune homme atteint de schizophrénie. À voir le lundi à 20h, avant qu'on enchaîne avec les nouveaux épisodes de L'Échappée. Ça va brasser dans cette série de Michelle Allen, qui accueille plusieurs nouveaux personnages, dont la nouvelle directrice du poste de police, jouée par Chantal Fontaine, et un couple campé par Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, parents d'un enfant qui a tué son frère de deux ans. Il faut dire que L'Échappée a été converti en centre pour jeunes contrevenants, qui traite des cas beaucoup plus lourds. Sylvain Marcel joue le nouveau directeur du centre. Jade (Charlotte Aubin) a quant à elle hérité de l'auberge, et on apprend que Martine (Sophie Bourgeois) a détourné pas moins de 200 000$ durant le confinement! L'Échappée est d'ailleurs la première série que je vois qui tient compte de la pandémie dans ses intrigues, sans toutefois en faire un élément central.

Retour d'une comédie plus simple à tourner en temps de pandémie, Caméra café, en janvier. René Richard Cyr et Mathieu Handfield assurent la réalisation de cette nouvelle mouture. On annonce aussi que les tournages de la nouvelle série des Beaux malaises et d'Alertes, série dérivée d'Alerte Amber, commenceront bientôt, et que ces deux titres devraient être prêts pour l'hiver. Déception: il faudra attendre au moins un an avant de voir la saison finale de L'heure bleue, impossible à tourner pour l'instant, l'intrigue nécessitant beaucoup trop de rapprochements.

Chiffres à l'appui, TVA souligne avoir connu la hausse la plus importante d'auditoire de toutes les chaînes généralistes, chez tous les groupes d'âge, y compris chez les 18 à 34 ans, en progression de 26%. Et tenez-vous bien: 90% de l'écoute de TVA se fait en direct. De quoi rejeter du revers de la main l'idée que les gens ne regardent plus la télé en direct. Netflix est loin d'avoir gagné.

Prévue d'abord le 13 septembre, La rentrée TVA 2020, émission spéciale animée par Patrice Bélanger, vient d'être devancée le lundi 7 septembre à 20h. Tiens, tiens, directement contre La fête de la rentrée de Noovo, le grand spectacle du concurrent Bell Média, animé entre autres par Julie Snyder, Jay Du Temple et Katherine Levac au Centre Bell. Il y a parfois de ces hasards. La spéciale de TVA sera tout de même rediffusée le 13 septembre.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.