CHRONIQUE / Sur le plateau des Enfants de la télé, qui lui a consacré toute une émission en 2018, Martin Matte a constaté à quel point les gens se bidonnaient durant les extraits des Beaux malaises; c'est encore drôle aujourd'hui. Ça lui a donné envie de revenir.
CHRONIQUE / «Sacrer est une des plus belles choses.» «De la poésie.» C'est Louise Latraverse qui l'a dit à Tout le monde en parle. Depuis son fameux «L'amour... crisse», lâché à En direct du jour de l'An, la citation est en voie de supplanter le banal «ça va bien aller».
CHRONIQUE / À Malartic, tout le monde connaît Michel Brière. Au sein du National, l’équipe de hockey locale, le jeune joueur de centre faisait courir les foules dans les années 60. La fierté de l’Abitibi.
BLOGUE / On savait que Télé-Québec nous présenterait une version inédite de La face cachée de Lune, avec Robert Lepage et Yves Jacques sur la scène du Diamant.
CHRONIQUE / J'ai toujours aimé les émissions de parodies. J'ai passé les Fêtes à me replonger dans RBO The Archives sur Crave, des toutes premières saisons de Rock et Belles Oreilles à Télévision Quatre-Saisons. Je ris toujours autant.
CHRONIQUE / Chaque fois qu'il est question de la Direction de la protection de la jeunesse, c'est pour souligner ses lacunes. Comment se fait-il qu'ils ont laissé passer ça? Où étaient-ils? Et on a raison de poser ces questions-là. On parle d'enfants et d'adolescents ici, de notre avenir.
CHRONIQUE / Les mains moites, le cœur qui s'emporte, l'obsession de bien paraître mais les mots qui se bousculent à la sortie... Ça fait bien longtemps, mais je me souviens combien je détestais passer une entrevue pour un nouvel emploi.
BLOGUE / Catherine Proulx-Lemay a reçu un test positif à la COVID-19 en décembre dernier, ce qui explique son absence de l'émission En direct de l'univers consacrée à l'équipe de District 31, samedi soir sur ICI Télé.
CHRONIQUE / Annick Charette considère être sortie gagnante du procès qui a acquitté Gilbert Rozon. La plaignante, dont le nom a été dévoilé le jour du verdict, dit surtout s'être enfin débarrassée de la honte qui l'habitait depuis 40 ans.
CHRONIQUE / Avec le couvre-feu, les séries en rafales s’imposent comme l’activité par excellence pour tromper l’ennui. En voici 10 déjà en ligne ou qui apparaîtront sur les différentes plateformes au cours des mois d’hiver.
BLOGUE / D'attaque en prévision de l'arrivée de l'information sur la chaîne Noovo, le bulletin de l'heure du souper à TVA Québec sera désormais de 60 minutes pour commencer une demi-heure plus tôt, à 17h30, à partir du lundi 15 février.
BLOGUE / Karine Vanasse sera la vedette d'une minisérie intitulée Après, produite par Anne Boyer et Michel d'Astous, maîtres d'oeuvre de Yamaska, Mon fils et L'heure bleue. Réalisé par Louis Choquette (Les honorables, Le gentleman, Mirador), ce drame en six épisodes est destiné à l'Extra d'ICI Tou.tv et prévu pour le printemps prochain.
CHRONIQUE / On croit que des histoires comme celle de La servante écarlate n'existent que dans les livres et à la télévision. Mais des cas tout aussi horribles de soumission et d'abus sexuels concernent des enfants, à côté de chez nous, au Québec. On le sait, l'État les tolère, parce qu'il ne faut surtout pas se mêler de religion.
BLOGUE / Les données confirmées de Numeris donnent au Bye Bye 2020 la cote d'écoute la plus élevée de tous les temps à la télévision québécoise, 4 662 000 téléspectateurs, pour la seule diffusion du 31 décembre sur ICI Télé. Cette marque bat le record de 2018, qui était de 4 410 000.
CHRONIQUE/ Ce n'est pas une pandémie qui allait empêcher Noovo de permettre à des agriculteurs de trouver l'amour. Rare émission conservée de l'ère V, L'amour est dans le pré reprend l'antenne pour une neuvième saison, jeudi à 20h, avec Katherine Levac à l'animation. Et comme on est en temps de COVID, on s'embrasse presque uniquement des yeux.
BLOGUE / La première de Big Brother célébrités a attiré 641 000 curieux dimanche à Noovo. C'est loin derrière le gala Célébration 2021 à TVA, vu par 1 234 000 téléspectateurs.
CHRONIQUE / Une demi-heure à regarder du monde plus ou moins connu se faire arroser sur un mur qui penche. Ce n'est pas l'entrée en matière à laquelle je m'attendais dimanche soir pour Big Brother célébrités, le gros canon hivernal de Noovo.
Une chance qu’il y a la télé! Pour nous faire traverser les prochains mois, on fait le plein de comédies, de variétés, de téléréalité, de docuréalités et d’une nouvelle série dramatique. Voici 12 titres à surveiller sur nos grands réseaux dans cette programmation d’hiver, encore plus riche qu’à l’automne.
CHRONIQUE / C’est à se demander pourquoi la direction d’ICI Télé a décidé de mettre fin à Deuxième chance il y a deux ans. De retour le samedi 16 janvier à 20h après cet arrêt forcé, l’émission n’a rien perdu de sa pertinence, même qu’elle est plus utile que jamais, alors que le taux de déprime est à son plus fort.
BLOGUE / Le point de presse de mercredi durant lequel François Legault a annoncé un couvre-feu aux Québécois a attiré en tout 3 253 000 téléspectateurs, selon Numeris.
CHRONIQUE / Entre deux draps, la nouvelle comédie à sketchs de Noovo qui se passe entièrement dans les chambres à coucher de quatre couples et de deux colocs, est assurément la nouveauté humoristique la plus prometteuse que j'ai vue jusqu'à maintenant. J'imagine déjà l'oeuvre née dans l'esprit de Matthieu Pepper s'étaler sur plusieurs, plusieurs saisons.
CHRONIQUE / On tentera beaucoup de vous faire rire cet hiver. Seulement à TVA, on a sept productions originales humoristiques. Sans rancune, la nouveauté de Pier-Luc Funk qui commence mercredi soir à 20h, est l'une de celles-là.
CHRONIQUE / Il y a 10 ans, quand la version québécoise de Caméra café a quitté l'antenne, on ne parlait pas de #moiaussi, d'appropriation culturelle, du «mot en n» et il n'y avait pas d'avertissement avant les reprises de La petite vie. Je ne dirais pas qu'on avait droit de tout dire, mais le contexte était bien différent.
BLOGUE / Le journaliste d'enquête Félix Séguin deviendra le nouvel animateur de l'émission d'affaires publiques J.E. à TVA dès le jeudi 14 janvier à 21h.
BLOGUE / Comme prévu, les auditoires de toutes les émissions de fin d'année sur ICI Télé ont explosé en raison du confinement. Le Bye Bye 2020 a retenu l'attention de 3 814 000 téléspectateurs, seulement le soir du 31 décembre. Il s'agit d'un record pour la revue humoristique d'ICI Télé.
Pour une 10e année, je décerne mes prix Roger* à ce qui s’est fait de pire à la télé en 2020. Il a fallu se gratter la tête parce que, franchement, notre télé a fait preuve de débrouillardise plus que jamais en temps de pandémie. Vous le constaterez : la COVID a particulièrement teinté cette édition anniversaire, à peine méchante. À peine.
CHRONIQUE / Ça nous prenait ça pour finir 2020: un bien bon Bye Bye. Et c'est ce qu'on a eu. Après une édition marquée par la controverse, le duo Simon Olivier Fecteau et Guillaume Lespérance s'est repris jeudi soir avec une revue humoristique remplie de bons flashs, avec en prime, le retour des Bougon pour se moquer de la PCU de Justin Trudeau.
CHRONIQUE / Pratiquement tous les réseaux ont eu leur série documentaire sur la police. Je me souviens de Métier policier à TQS en 1997, c'est dire que ce n'est pas d'hier. Déjà à l'époque, on se demandait si l'émission ne serait pas un exercice de relations publiques pour dissiper les préjugés envers nos agents, dont on parlait plus pour leur amour des beignes que pour leur ardeur au travail.