Lorsque l’on vit avec un handicap, les limitations ne prennent jamais de congés. Vacances pas vacances, il n’y a pas moyen de décrocher. J’aurais beau vouloir ignorer mes amputations, ça ne changerait rien à la situation: j’ai besoin d’aide pour aller à la salle de bain lorsque je ne suis pas à la maison.
Le Parc national de la Mauricie a toujours été notre endroit de prédilection pour nos escapades estivales en famille. À la douce époque où les garçons étaient petits et que j’avais encore mes vraies mains et mes vraies jambes, nous avions l’habitude de nous rendre au lac Édouard. On louait d’abord un canoë pour voguer sur l’eau avant d’aller marcher dans la forêt.
Mon amoureux placé à l’arrière de l’embarcation et moi devant, on pagayait ensemble pour nos petits amours assis entre les deux. Emmitouflés dans leur veste de flottaison, ils observaient sagement la surface du lac défiler au rythme de nos efforts.
Un bonheur !
J’y suis retournée plusieurs fois depuis mes quatre amputations et c’est toujours le même bonheur. Bien sûr, les choses ont changé. Les garçons sont devenus de jeunes hommes qui pagaient avec leur père pour faire avancer les embarcations. Ça, c’est très chouette, de mon côté, je n’ai qu’à profiter du beau soleil.
Mais je ne pourrai plus jamais sentir le sable mouillé sous mes pieds et les vagues me chatouiller les orteils ni tenir la rame d’un bateau entre mes mains ou glisser les doigts dans l’eau fraîche…
J’ai dû faire un paquet de petits et grands deuils pour arriver à profiter des vacances, malgré tout. Je me suis surtout concentrée sur ce qu’il me restait plutôt que sur tout ce que j’avais perdu.
L’immensité du ciel, l’air chargé des parfums de la flore, la délicate mélodie du vent dans les feuilles accompagnée du chant des oiseaux, la couleur verte à perte de vue et au-delà de l’horizon bleu profond du lac… la beauté du paysage est toujours là. Mais surtout, l’amour est resté intact. Car ce sont les efforts fournis par mon amoureux qui m’ont permis d’être à nouveau témoin du spectacle transcendant qu’offre la nature.
Sortir le fauteuil de l’auto, pousser le fauteuil dans le gravier, dans l’herbe comme dans le sable, m’accompagner aux toilettes, louer le canoë, aller chercher le bateau, le transporter jusqu’au bord de l’eau, me soulever pour m’asseoir dans le canoë, aller porter le fauteuil roulant en lieu sûr, ramer — petite pause bien méritée sur l’eau — prendre quelques photos pour s’imprégner du moment plus tard, ramer à nouveau, rejoindre la berge, aller chercher le fauteuil, me soulever pour m’asseoir dans le fauteuil… Marie-Sol est dans le fauteuil marilon, marilé, Marie-Sol est dans le fauteuil marilon-don-dé !
Pour moi, c’est l’amour de ma vie qui m’accompagne, pour d’autres personnes handicapées, c’est un père, une mère, une sœur, un frère, un enfant devenu grand, un ou une amie, mais aussi une personne rémunérée.
Offrir la gratuité d’entrée à l’accompagnateur de notre choix est ce que propose la Carte accompagnement loisir (CAL) pour rendre les vacances un peu plus accessibles aux personnes comme moi qui ne peuvent plus compter sur leur entière autonomie.
Le Parc national de la Mauricie fait partie des organisations partenaires qui acceptent la carte. Depuis ma dernière visite, la plage du lac Édouard possède maintenant un tapis d’accès universel qui permet aux fauteuils roulants de rouler sans effort jusqu’au bord de l’eau. On peut aussi y emprunter gratuitement un fauteuil flottant conçu spécialement pour permettre aux utilisateurs de se rendre dans l’eau.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DXFN4YADA5GRPPLRT5T4QMG3YQ.jpg)
Je crois qu’il est important de souligner ces bons coups. Car ce n’est pas tous les lieux touristiques, culturels ou de loisir en général qui se retrouvent sur la liste des endroits favorisant l’inclusion des personnes handicapées. Alors, avant de planifier ses activités, il est bon de consulter le site internet du CAL et de vérifier que l’endroit choisi est adapté à son handicap.
Pour ouvrir les possibilités, dépêchez-vous de commander la Carte accompagnement loisir, le délai de traitement peut varier de 2 à 6 semaines.
Psst! C’est gratuit!
***
https://parcs.canada.ca/pn-np/qc/mauricie/visit/installations-accessibles-accessible-facilities