Joël Martel
Le Quotidien
Joël Martel
<em>Sneaky Sasquatch</em>
<em>Sneaky Sasquatch</em>

Trois découvertes sur Apple Arcade

CHRONIQUE / Un peu plus d’un an après ses débuts, le service d’abonnement mensuel Apple Arcade, qui donne accès à une multitude de jeux pour appareils iOS, a permis de mettre en circulation plusieurs titres très intéressants. Voici donc quelques-uns de ces jeux qui valent vraiment le détour !

Sneaky Sasquatch, développé par RAC7 Games

Sneaky Sasquatch est sans aucun doute l’un de mes plus gros coups de coeur vidéoludiques des dernières années. Dans ce jeu conçu par RAC7 Games, une petite boîte de Vancouver, on y incarne un sasquatch qui vit dans un parc faunique où les touristes viennent camper pour passer de bons moments.

Le jeu débute alors qu’un vilain entrepreneur manigance afin de faire l’acquisition du parc pour tout raser et y construire des condos. Votre mission en tant que sasquatch est donc d’arriver à trouver un trésor enfoui dans le parc afin d’empêcher sa vente et ainsi permettre à tous les animaux de conserver leur habitat.

Durant les premières minutes de votre aventure, vous avez peu de marge de manoeuvre afin d’accomplir vos quêtes. Puisqu’il ne faut surtout pas effrayer les touristes qui visitent le parc, vous devez vous assurer d’attendre le bon moment pour aller fouiller dans les poubelles et dans les réserves de nourriture de campeurs afin que personne ne vous voie.

<em>Sneaky Sasquatch</em>

Au fil des quêtes, vous avez la chance de mettre la main sur des accessoires qui vous permettent de passer incognito pendant quelques secondes, ce qui vous donne un peu plus de temps pour effectuer des tâches plus complexes. Puis, une fois que vous avez enfin trouvé un déguisement d’humain, vous pouvez circuler plus librement dans le parc.

Les missions à accomplir nécessitent souvent un petit moment de réflexion, mais même si les casse-tête sont généralement farfelus, les solutions sont très logiques.

Pour ma part, j’ai joué à la toute première mouture, mais depuis le temps, Sneaky Sasquatch a bénéficié de deux importantes mises à jour, dont une cette semaine, qui ont considérablement ajouté du contenu. Je vous écris ça et curieusement, j’ai cette drôle d’impression que je me laisserai bientôt tenter par un nouveau tour de piste !

Grindstone, développé par Capybara GameS

Bien que Grindstone ait des airs de famille avec Candy Crush, le jeu conçu par Capybara Games s’adresse vraiment à un tout autre type de public.

Alors que dans Candy Crush, il suffit d’enligner des friandises du même type pour que celles-ci soient éliminées, Grindstone met la barre beaucoup plus haute en matière de défi.

<em>Grindstone</em>

Tout d’abord, vous contrôlez un personnage à qui vous assignez un trajet selon les séquences d’ennemis de même type qui sont à proximité, mais puisque votre personnage peut être attaqué à tout moment, vous ne devez surtout rien laisser au hasard.

Pour compliquer les choses, vous avez un certain nombre d’ennemis à éliminer afin d’avoir accès à la sortie et une fois que vous y êtes arrivé, il faut trouver une dernière séquence d’ennemis vous permettant de faire votre chemin jusqu’à la sortie.

Bref, un jeu qui vous donne bien des maux de tête, mais qui demeure amusant.

<em>Sayonara Wild Hearts</em>

Sayonara Wild Hearts, développé par Simogo

Il y a des jeux qui restent gravés dans notre mémoire à jamais. Sayonara Wild Hearts est l’un d’eux.

Je ne suis certainement pas le premier à le dire, mais le souvenir que nous laisse Sayonara Wild Hearts s’apparente en quelque sorte aux images qui nous habitent le lendemain d’un rêve.

<em>Sayonara Wild Hearts</em>

Alors que la communauté vidéoludique a vécu une indigestion de QTE (quick time events), le jeu conçu par Simogo redonne littéralement ses lettres de noblesse au procédé.

Grosso modo, vous traversez différents tableaux psychédéliques où la trame musicale très énergique vous accompagne dans des poursuites hallucinantes et des scènes d’action qui semblent sorties tout droit d’un rêve sous hallucinogène.

Enfin, bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitent expérimenter ce titre sans nécessairement s’abonner à Apple Arcade : Sayonara Wild Hearts est aussi disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.