Joël Martel
Le Quotidien
Joël Martel
Double Kick Heroes
Double Kick Heroes

L’apocalypse du jeu rythmique

CHRONIQUE / Double Kick Heroes Développeur : Headbang Club Éditeur : Headbang Club, Hound Picked Games, WhisperGames, Kakehashi

Les jeux rythmiques ont eu leur heure de gloire, au cours de la toute première décennie des années 2000. Plusieurs joueurs et joueuses se souviennent certainement encore de l’automne 2007, quand le troisième tome de Guitar Hero a littéralement tout déchiré. Et comment oublier la frénésie qui avait entouré la sortie de l’édition de Rock Band qui s’inspirait de l’univers des Beatles?

Même si la mode entourant les jeux rythmiques s’est progressivement essoufflée, cette mécanique de jeu n’est jamais totalement disparue. La scène indépendante se l’est appropriée afin de l’intégrer dans des minijeux ou des épreuves bonus. D’autres développeurs ont préféré transposer cette mécanique dans la réalité virtuelle, notamment les créateurs de l’incontournable Beat Saber.

On retrouve encore des studios indépendants qui sont restés totalement fidèles à la mécanique originale des jeux rythmiques – je pense ici à l’excellent Old School Musical – et voilà que, tout récemment, Headbang Club a mis sur le marché le titre Double Kick Heroes.

Grosso modo, la proposition de Double Kick Heroes consiste à accompagner un groupe de musiciens de heavy metal qui tente de faire son chemin dans un monde infesté de zombies. Ainsi, vous devez arriver à traverser une série de niveaux où seule votre capacité à suivre le rythme peut vous venir en aide.

Chaque niveau est construit à partir d’une pièce instrumentale aux accents typiquement heavy metal et tandis que votre véhicule de tournée roule à pleine vitesse afin de fuir les hordes de zombies, vous avez comme mission de suivre le rythme de la musique en appuyant sur les bons boutons au bon moment, question de déclencher les armes qui ont été installées sur votre bolide. Évidemment, plus vos réflexes sont précis, plus vos armes gagnent en force.

Cette proposition est particulièrement intéressante et amusante sur papier, mais l’expérience m’a malheureusement déçu.

Photo tirée d’internet

Tout d’abord, si vous n’êtes pas nécessairement un adepte de heavy metal, vous aurez rapidement l’impression que plusieurs pièces musicales se ressemblent étrangement. De plus, comme ce sont généralement des pistes musicales dont le rythme est rapide, cela fait en sorte que la courbe de difficulté est surréaliste. En fait, après quelques niveaux seulement, on se surprend déjà à faire face à des combinaisons de boutons très complexes, et ce, dans le mode normal.

Tout ça est très dommage, car cette façon d’aborder le jeu rythmique permet de mettre en scène de véritables petites histoires, au fil des niveaux. Or, comme le joueur doit se concentrer activement sur une toute petite barre qui agit à titre de partition musicale, il manque toute l’action qui se déroule autour.

Il n’en demeure pas moins que les mordus de heavy metal et de l’univers du hard rock peuvent quand même y trouver leur compte. À titre d’exemple, on y retrouve de nombreux personnages qui sont inspirés de légendes du rock, dont Marilyn Manson, qui a droit à un alter ego qui veille sur un garage post-apocalyptique.

Enfin, peut-être suis-je le problème dans tout ça, car lorsqu’on va lire les critiques des joueurs sur Steam, on peut constater que le retour est majoritairement positif.

Double Kick Heroes est disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox One.

Neon Abyss Développeur : Veewo Games Éditeur : Team17

Si vous cherchez un jeu qui vous occupera pendant des semaines, Neon Abyss est pour vous. Ce titre, qui mêle plateformes et quêtes roguelike, vous force à recommencer votre aventure à de maintes reprises. Ainsi, si vous savez lire entre les lignes, vous aurez compris qu’on y meurt très souvent.

À mon humble avis, on est bien loin d’un titre en puissance comme l’était Rogue Legacy, mais les joueurs et les joueuses qui raffolent particulièrement du genre doivent facilement y trouver leur compte.

Neon Abyss est disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.