Joël Martel
Le Quotidien
Joël Martel
The Touryst
The Touryst

Du tourisme et une dose de folie !

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous parle d’un jeu qui vous fera vivre une expérience touristique que vous n’oublierez pas de sitôt et je m’intéresse à un titre qui vous donnera la chance d’affronter des joueurs du monde entier dans une série de courses à obstacles dangereusement amusantes !

The Touryst Développeur et Distributeur : Shin’en Multimedia

Au cours des premières minutes de votre aventure dans The Touryst, rien ne laisse présager les nombreux rebondissements qui vous attendent dans les heures à venir.

Vous vous retrouvez dans la peau d’un touriste tout ce qu’il y a de plus typique, soit un moustachu portant une chemise hawaïenne, et comme tout bon voyageur qui vient d’arriver à destination, on vous invite à faire le tour de la place, tout en piquant des brins de jasette avec les autres individus qui se trouvent sur l’île.

Évidemment, certaines personnes avec qui vous discutez attirent votre attention sur des particularités de l’île et dès que vous vous laissez guider par votre curiosité, vous comprenez assez rapidement que cette île paradisiaque n’est vraiment pas une île comme les autres.

Comme je ne souhaite pas gâcher votre expérience quant aux surprises que l’histoire du jeu vous réserve, je me limite à vous dire que vous avez comme mission principale de retrouver quatre éléments qui se cachent sur les diverses îles environnantes.

Ces éléments à récupérer se trouvent à l’intérieur de monuments, que vous devez réussir à ouvrir grâce à des casse-têtes très originaux, dont la résolution est toujours très logique.

Afin d’avoir accès aux autres îles environnantes, vous devez faire l’achat de guides de voyage qui vous débloquent de nouvelles destinations. Chaque île que vous visitez par la suite comprend son lot de quêtes à remplir, mais aussi, une panoplie d’activités très amusantes. À titre d’exemple, on vous demande de faire de la plongée sous-marine, de compléter une course à obstacles à l’aide d’un drone, d’explorer les profondeurs d’une mine de diamant et de battre les records du champion local d’une salle d’arcade.

La plupart des défis peuvent être complétés en quelques tentatives, mais comme dans tous les jeux qui combinent plateformes et caméra en 3D, certains obstacles mettent considérablement votre patience à l’épreuve.

Visuellement, The Touryst peut faire penser à l’esthétisme très cubique de Minecraft, mais les jeux de lumière et les filtres visuels employés font en sorte que la facture visuelle a un quelque chose d’extrêmement lumineux et chaleureux.

Bien que The Touryst puisse être complété en quelques heures – cinq, en moyenne –, on ne s’ennuie jamais pendant ce court voyage. Et la destination finale en vaut vraiment la peine !

The Touryst est disponible depuis novembre sur Nintendo Switch et il a récemment fait son apparition sur Xbox et PC. À noter qu’il fait partie des jeux offerts avec la Game Pass.

Fall Guys : Ultimate Knockout

Fall Guys : Ultimate Knockout Développeur : Mediatonic Éditeur : Devolver

L’engouement sans précédent entourant Fortnite a inspiré une multitude de développeurs à se lancer dans l’aventure des compétitions multijoueurs, mais les nombreuses propositions qui en ont découlé se sont généralement limitées à demeurer des variations sur le même thème de la Battle Royale. Les développeurs de Fall Guys : Ultimate Knockout, eux, ont vu au-delà de cette formule.

Ainsi, au lieu de nous offrir un énième jeu de tir, voilà qu’on nous propose des courses à obstacles complètement folles ! Non seulement les joueurs y trouvent leur compte, mais aussi les spectateurs.

Ici, je ne vous livre que mes premières impressions, étant donné que ce titre n’est disponible que depuis le 4 août, mais pour y avoir joué quelques heures avec mon fils – un des nombreux jeunes adeptes de Fortnite –, il faut croire que Fall Guys : Ultimate Knockout pourrait se tailler une place de choix chez plusieurs.

Les abonnés au service PS+ de PlayStation y ont droit gratuitement, tandis que sur Steam, Fall Guys : Ultimate Knockout est vendu pour la somme de 20 $.