Joël Martel
Le Quotidien
Joël Martel
Forager
Forager

Apprivoiser le territoire... ou le monstre

CHRONIQUE / Cette semaine, on s’attaque à deux jeux très différents. Dans le premier, on vous invite à donner vie à un monde qui manque d’amour; dans le second, vous avez comme mission de tout détruire sur votre passage !

Forager Développeur : HopFrog Distributeur : Humble Games

Si vous vous êtes déjà plongés dans des titres comme Stardew Valley ou Graveyard Keeper, Forager ne devrait pas trop vous dérouter. En effet, à l’image de ces titres, le jeu proposé par le studio argentin HopFrog vous envoie sur un territoire que vous devez explorer afin d’y récupérer une multitude de ressources qui vous permettent ensuite d’aménager les lieux à votre guise.

Tout comme dans les titres similaires à Forager, vous devez apprivoiser les nombreux éléments qui se trouvent dans les environs et, peu à peu, vous découvrez des combinaisons de ressources qui vous aident à construire des structures de plus en plus complexes.

Là où se distingue Forager, c’est dans la progression de son territoire. Au départ, vous ne disposez que d’une toute petite île à explorer, où les ressources sont très limitées. Or, une fois que vous arrivez à récolter quelques pièces d’or, on vous propose d’acheter une autre portion d’île, sur laquelle vous avez accès à de nouvelles ressources et, qui sait, peut-être à de nouvelles quêtes qui vous donneront la chance de gagner plusieurs points d’expérience.

Puisqu’on en parle, chaque nouveau niveau que vous atteignez vous permet de débloquer de nouvelles compétences de votre choix. Ainsi, vous avez à faire des choix très difficiles quant aux avenues que vous souhaitez prendre. Vous concentrerez-vous à développer davantage vos compétences en matière d’agriculture ? Préférerez-vous mettre l’accent sur le développement économique ? Une chose est certaine : les possibilités sont nombreuses !

Disons-le, Forager peut sembler bien inoffensif, mais une fois qu’on s’y aventure, il est très facile de se laisser prendre au piège.

Forager est disponible pour une vingtaine de dollars sur toutes les consoles, ainsi que sur Steam et GOG pour PC.

Carrion

Il fait aussi partie des jeux présentement offerts sur la Xbox Game Pass.

Carrion Développeur : Phobia Game Studio Éditeur : Devolver Digital

Depuis sa sortie en juillet dernier, Carrion a accumulé les éloges de la part des critiques et des joueurs. Il faut dire, en partant, que sa proposition est joyeusement rafraîchissante, car à la différence des jeux classiques où un joueur doit affronter une multitude d’ennemis afin de faire son chemin jusqu’au boss final, Carrion vous permet d’incarner une créature qui devient progressivement ledit adversaire ultime. En d’autres mots, au lieu de faire évoluer votre personnage afin de mettre fin au mal, vous devez faire évoluer votre créature afin d’empêcher les bons humains de faire régner à nouveau le bien.

Au début de l’aventure, vos compétences sont très limitées, mais au grand malheur des humains qui tentent de vous neutraliser, vous évoluez très rapidement, de façon à devenir une menace cauchemardesque pour eux.

Vous disposez de vos nombreux tentacules pour vous en prendre à vos ennemis. Puis, au fil de votre évolution, vos capacités se multiplient, ce qui vous permet, du même coup, d’avoir accès à de plus en plus de zones.

Maintenant, les adeptes des jeux de style Metroidvania auront certainement pensé en lisant la dernière phrase que Carrion s’inscrit directement dans cette veine, et c’est tout à fait exact. Toutefois, je dois vous avouer que l’absence d’une carte permettant de s’orienter et de repérer les zones qui n’ont pas encore été explorées a fini par avoir raison de ma patience.

Il n’en demeure pas moins que les joueurs et les joueuses qui aiment les défis dignes de ce nom y trouvent certainement leur compte, tout comme les fans de films d’horreur, et plus particulièrement les cinéphiles qui raffolent de la franchise Alien.

Il faut en moyenne cinq heures pour passer à travers Carrion, mais si vous souffrez comme moi de problèmes à vous orienter dans l’espace, l’absence d’une carte peut considérablement prolonger la durée de vie du jeu.

Carrion est disponible sur PC, PS4 et Switch pour une vingtaine de dollars.

Ce jeu fait aussi partie des titres présentement offerts par la Xbox Game Pass.