Actualités

Autrement dit

La citation 

«Certaines [fourmis] travaillent durant cinq heures consécutives, en faisant des aller-retour constants […]. La majorité des autres [fourmis] ne s’approchent même pas.»

Daniel I. Goldman, un physicien du Georgia Institute of Technology, lors du dévoilement des résultats d’une vaste recherche sur les colonies de fourmis. Selon les observations effectuées par M. Goldman et ses collègues, 30 % des insectes effectuent 70 % du travail. Pfff. On ne peut décidément plus se fier à personne. Et il s’en trouvera pour accuser la mauvaise influence de la cigale, peut-être?

Source: Science

***

La comparaison

Nombre de fois que la circonscription de Jean-Talon, à Québec, a élu un candidat du Parti libéral, depuis 1966: 17 sur 17

Nombre de fois que la circonscription de D’Arcy-McGee, à Montréal, a élu un candidat du Parti libéral, depuis 1966: 14 sur 15

Note: Les chiffres incluent les élections partielles.

Source: L’Actualité

***

La mesure: 4000 degrés C˚

Température qui régnerait à la surface de l’exoplanète KELT-9b, située à 650 années-lumière de la Terre. Normal. La planète subirait 45 000 fois l’ensoleillement de notre planète. À 4000 degrés, des experts fantasment sur de possibles averses de gouttes de fer, entrecoupées de grêlons de rubis.

Source: National Geographic

***

Actualités

Autrement dit

LA NOUVEAUTÉ

Le mendiant avec un code-barres

L’usage des billets de banque diminue sans cesse. Celui de la petite monnaie aussi. Est-ce à dire que les mendiants verront leurs maigres revenus réduits à néant? Pas si vite. En Grande-Bretagne, un projet piloté par l’Université d’Oxford propose une solution. Il consiste à fournir un code-barres à chaque mendiant, bien visible accroché à son cou. Finies les excuses pour les passants qui n’ont pas de monnaie. On peut scanner le code avec son téléphone et faire un transfert d’argent en ligne. Il paraît qu’à défaut de faire disparaître la pauvreté, on l’aide à entrer au XXIe siècle.

Source : The Telegraph

***

Actualités

Autrement dit

L'INSTANT PRÉCIS

11h32, le 17 juin 2018

Moment où les sismographes de la région de Mexico ont enregistré une vibration suspecte. Le léger mouvement, qui n’avait rien à voir avec un tremblement de terre, coïncidait avec l’explosion de joie provoquée par un but du Mexique, contre l’Allemagne, à la Coupe du Monde de soccer. N’exagérons rien. Tout compte fait, la secousse était un million de fois moins puissante que le tremblement de terre d’une magnitude de 8,0, qui avait dévasté la ville de Mexico, en 1985.

Source : USA Today

***

Actualités

Autrement dit

LA DURÉE

2450 ans

Âge approximatif du baobab «Panke» lorsqu’il est mort, en 2011. Au Zimbabwe, l’arbre était considéré comme un trésor national. Au cours de la dernière décennie, neuf des 13 plus vieux baobabs d’Afrique sont morts ou se sont détériorés de manière irrémédiable. On soupçonne la hausse des températures et les sécheresses plus fréquentes…

Sources : Courrier international

***