Autrement dit

La nouveauté: le drone parapluie
Voici le parapluie miracle qui vous suit partout. Tout seul, comme un grand. Docile, il voltige à une hauteur sécuritaire, ce qui vous permet d'avoir les mains libres! La merveille est même équipée d'un dispositif «anticollision», qui lui évite de s'accrocher aux lampadaires, aux arbres ou à votre copain mesurant deux mètres vingt. Il vous suit même lorsque vous circulez à vélo! Est-ce le gadget parfait? Le parapluie miracle dont Mary Poppins n'osait pas rêver? Pas tout à fait. Car le drone parapluie possède deux vilains défauts. D'abord, son autonomie ne dépasse guère 30 minutes. Ensuite, il n'est pas très abordable. Même qu'à 2140 $, les plus ombrageux pourraient dire qu'il s'agit d'une douche froide. Source : www.dronesdirect.co.uk
Question éclair
Le président de la Gambie, Yahya Jammeh, vient de quitter le pouvoir, après 22 ans d'un règne tyrannique. Monsieur se proclamait «dictateur et fier de l'être». En 2009, il avait fait parler de lui dans le monde entier en faisant arrêter des milliers de personnes pour un «crime» inusité. Lequel? 
a) La sorcellerie, la magie noire et la multiplication de sorts maléfiques sur le pays.
b) La célébration de la journée mondiale Kiss a Ginger (Embrassez un roux), le 12 janvier. 
c) Le refus de croire aux vertus de sa potion miracle contre le sida, créée avec une mixture à base de banane.
d) L'utilisation d'Internet plus d'une demi-heure par semaine, ce qui suffisait à les soupçonner d'espionnage au profit d'un pays étranger.
e) Toutes ces réponses.
Réponse : a) 
Source : Agence France-Presse
La tendance: le cuir de python
La popularité du cuir de python chez les designers fait exploser les prix sur le marché noir. Plus de 920 $ pour une peau du cher serpent, en Asie. Chaque année, au moins 500 000 peaux de python sont acheminées illégalement vers l'Europe. À l'échelle mondiale, cette contrebande représente désormais 1 milliard $.
Source : The Guardian
Le rang: 1er
Place du roman 1984, de George Orwell, le 24 janvier, sur la liste des livres les plus vendus par le site Amazon.com, aux États-Unis. C'est devenu une habitude. À chaque période d'angoisse et de tension mondiales, les ventes du livre d'Orwell bondissent. Comme l'or durant les crises financières. Ou jadis le sucre pendant les guerres. Apparemment, beaucoup de lecteurs se reconnaissent dans cette phrase d'Orwell : «Quand le mensonge est au pouvoir, dire la vérité devient un geste révolutionnaire.»
Source : The Washington Post
La question: les dinosaures sont-ils morts de froid?
Très probable, selon une théorie élaborée une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche sur le climat de Postdam. D'après leurs calculs, la collision entre la Terre et un astéroïde, il y a 66 millions d'années, a dégagé une énergie plusieurs milliards de fois supérieure à celle de la bombe atomique d'Hiroshima. L'impact aurait propulsé une quantité phénoménale de soufre dans l'atmosphère. Au point de bloquer 98 % des rayons du soleil. Résultat? Les températures ont chuté brutalement, durant plusieurs années. Dans le scénario le «moins rude», la température moyenne sur la Terre serait passée de 19 à - 8 °C. De quoi refroidir n'importe quel Tyrannosaurus rex ne disposant pas d'une bonne paire de mitaines en polar.
Source : Le Monde 
La citation
<p>Deux ans de travaux seront nécessaires pour déterminer la hauteur exacte du mont Everest. La mesure actuelle, 8848 mètres, a été établie en 1954 après une étude effectuée par l'Inde.</p>
«Nous allons le remesurer.»
- Swarna Subba Rao, chef géomètre de l'Inde, au moment d'annoncer le départ d'une expédition visant à vérifier si le mont Everest a... rapetissé. Des calculs effectués par satellite suggèrent que le plus haut sommet terrestre a perdu 2,5 centimètres, lors d'une série de tremblements de terre qui ont dévasté le Népal, en avril 2015. On sait déjà que Katmandou, la capitale du pays, a été déplacée de plusieurs mètres vers le sud.
Source : The Times of India
Minuit moins 2 minutes et 30 secondes
C'est l'heure qu'affiche désormais l'horloge de l'Apocalypse, qui mesure la distance qui nous sépare de la fin de la civilisation. En 2017, les scientifiques qui sont en charge de l'horloge ne cachent pas leur inquiétude. L'élection de Donald Trump. Le réchauffement climatique. La prolifération nucléaire. Les menaces de la Corée du Nord. Tout cela les incite à avancer les aiguilles de 30 secondes. Un peu plus proche de minuit, l'heure fatidique. Pour retrouver l'humanité plus près du gouffre, il faut remonter à 1953, l'année au cours de laquelle l'Union soviétique avait décidé de produire la première bombe à hydrogène. Source : thebulletin.org 
Le remboursement: 131 $
Somme que va rembourser la ville de Londres à une citoyenne mise à l'amende pour avoir versé du café dans une bouche d'égout. L'an dernier, des agents zélés de l'arrondissement de Ealing ont surpris Madame en train de vider le reste de son gobelet de café dans les égouts. Un geste interprété comme une entorse au règlement municipal interdisant d'y jeter les substances «toxiques, nuisibles ou polluantes». La cause s'est retrouvée devant les tribunaux. Mais à la fin, de guerre lasse, le conseil d'arrondissement a préféré annuler l'amende. Il a aussi présenté des excuses à la dame.
Source : The Daily Telegraph
La mesure: 392 lb (178 kg)
Poids de Yutaka Hagiwara, alias Kisenosato, le nouveau champion suprême de sumo. Âgé de 30 ans, Monsieur est devenu le premier japonais à décrocher cet honneur en 19 ans. Depuis la fin des années 90, le sport national du Japon est dominé par des lutteurs d'Hawaii, de Bulgarie et surtout de Mongolie. Une disette vécue comme une véritable humiliation, par beaucoup de Japonais.
Source : Le Soir  
Le chiffre: 122
Nombre de prisonniers libérés de la prison américaine de Guantánamo, sur un total de 693, qui auraient recommencé à se livrer à des activités terroristes, selon un rapport du Directeur des services de renseignements américains. 
Source : Politifact.com
La comparaison
Proportion des travailleurs dont le salaire était inférieur à 50 000 $CAN par année, en 2013.
- Au Québec : 73 %
- Aux États-Unis : 63 %
- En France : 84 %
- En Allemagne : 59 % (2011)
- Au Mexique : 98 % (2011)
Sources : l'Observatoire des inégalités (Paris), Bilan de la fiscalité au Québec - édition 2017 (Université de Sherbrooke) et US Census Bureau
Le pourcentage: 41 %
Proportion des maisons et des appartements de La Nouvelle-Orléans qui sont infestés par des coquerelles. Un sommet en Amérique du Nord.
Source : Bloomberg