Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Jean-Simon Gagné

Autrement dit 

La comparaison

Nombre de maisons de Beyrouth inscrites sur la liste nationale du patrimoine à préserver, vers la fin de la guerre civile, en 1986 : 

  • 2400

Nombre qui existait encore en 2012, après des années d’intense spéculation immobilière : 

  • 240

Source : Save Beiruth Heritage, cité par Radio-Canada

Ian Brackenbury Channell (on l’appelle Jack), sorcier de la Nouvelle-Zélande, et sa Coccinelle à deux avants

Le salaire

  • 15 000 $

Somme que reçoit annuellement un certain Ian Brackenbury Channell pour servir de «sorcier» à la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Considéré comme «une œuvre d’art vivante», le sorcier officiel est devenu une célébrité. On reconnaît de loin sa longue robe noire et son chapeau pointu. Aujourd’hui, on peut dire que Monsieur constitue une attraction touristique à lui tout seul. En temps normal, il «officie» sur la place de la Cathédrale, au centre de Christchurch, de 13h à 14h, du mois de novembre jusqu’à Pâques. Par contre, il semble qu’il ne fasse plus sa célèbre «danse de la pluie». «J’ai perdu la main», aurait expliqué l’excentrique.  

Source : Courrier international

La tendance

  • La sieste au travail dans une capsule

Votre patron se targue d’être avant-gardiste? Ouvert d’esprit? Voici l’occasion de mettre à l’épreuve ses belles intentions avec la capsule permettant de faire la sieste au travail. C’est vrai, les plaisantins disent qu’elle ressemble un peu à un cercueil. Ils ajoutent que le comte Dracula devait être l’un des premiers utilisateurs. Mais ne vous laissez pas endormir par ces rabat-joie. La capsule possède de nombreux avantages. Les différents modèles s’adaptent à tous les milieux de travail, de l’usine à la piscine en passant par le bureau traditionnel. De plus, la sieste idéale n’y dépasse pas 15 ou 20 minutes. Et si le prix de départ de 7000 $ risque de donner des palpitations aux grincheux, la réplique du marchand de sable apparaît toute trouvée. N’est-ce pas le prix à payer pour des employés plus reposés et plus productifs? 

Sources : The Guardian et www.podtime.co.uk

Le pourcentage

  • 50 %

Proportion des électeurs démocrates qui ont l’intention de voter pour le candidat Joe Biden «principalement» pour battre Donald Trump.

Source : CBSNews Battleground Tracker, 21-24 juillet 2020

Auston Matthews et John Tavares

La comparaison

Salaire annuel combiné des joueurs du premier trio des Maple Leafs de Toronto, John Tavares, Marner Mitchell et Auston Matthews, lors de leur élimination des séries par les Blue Jackets de Columbus, le 9 août : 

  • 33,5 m$

Salaire annuel combiné des 11 joueurs d’avant des Blue Jackets de Columbus, le 9 août : 

  • 34,3 M$

Source : www.capfriendly.com

Une affichette rappelle aux gens de ne pas gaspiller la nourriture dans un resto de Handan, ville du Hebei, en Chine.

Le code

  • Opération «assiette vide»

La Chine déclare la guerre au gaspillage alimentaire, en lançant l’opération «assiette vide». Le problème ne date pas d’hier. Dès 2015, l’Académie des sciences de Chine avait estimé que le pays gaspillait 18 millions de tonnes de nourriture par année. Assez pour nourrir au moins 30 millions de personnes, durant 12 mois! Sauf qu’aujourd’hui, l’ordre est lancé par le président Xi Jinping lui-même, dans un contexte de tensions commerciales avec l’étranger, aggravées par des inondations catastrophiques. Dans plusieurs provinces, les restaurateurs conseillent aux groupes de clients de commander un plat de moins que le nombre de gens assis à une table. Ils doivent aussi offrir des portions réduites pour ceux qui souhaitent manger moins. Parions que les contrevenants seront privés de dessert...

Source : The Guardian

Le chiffre

  • 300

Nombre approximatif de matchs de football collégial qui ont été diffusés l’an dernier par les grandes chaînes de télévision américaines, souvent aux heures de grande écoute. En vous y mettant 24 heures sur 24, il aurait fallu 50 jours pour tous les regarder! Autant dire que l’annulation de la saison 2020 constituerait une catastrophe. Des revenus publicitaires totalisant plus de 1,7 milliard $ sont en jeu. Mine de rien le football universitaire engendre 6 % des revenus publicitaires de la chaîne Fox. 9,5 % de ESPN. Et 7,5 % de ABC.

Source : The New York Times

Question éclair

L’automne dernier, la ville d’Asbestos a annoncé qu’elle allait changer son nom, pour ne plus être constamment associée à l’amiante. Durant des mois, elle a recueilli des centaines de suggestions, parfois farfelues ou injurieuses. Parmi les propositions qui suivent, une seule n’a pas été suggérée pour vrai. Laquelle?

a) Ham-Bestos, la ville des gens bons;

b) Lamproie (poisson);

c) Blongios (oiseau échassier);

d) Icebestos, la ville rafraîchissante;

e) Mimine de rien.

+

+

+

Réponse : e) La population devrait être invitée à se prononcer sur des propositions plus sérieuses dès cet automne. 

Sources : La Tribune et Facebook

La durée

143 jours

Temps qu’aura duré le confinement dans le centre de Santiago, la capitale du Chili. Commencé le 26 mars, l’interminable confinement doit se terminer le 16 août, à moins d’un revirement imprévu. 

Source : Le Figaro

Sous les projecteurs

  • L’humour biélorusse

En Biélorussie, la 6e victoire électorale consécutive du président Alexandre Loukachenko ne passe pas. Convaincus qu’il y a eu fraude, des milliers de citoyens sont descendus dans les rues. La riposte des autorités a été immédiate. Selon les chiffres officiels, près de 7000 manifestants ont été arrêtés en l’espace de trois jours. Des centaines ont été battus. Et comme l’humour reste la politesse du désespoir, plusieurs anciennes blagues ont ressurgi, principalement sur la police.

«Q. Pourquoi les policiers biélorusses se promènent-ils toujours par groupe de trois?

R. Il en faut un qui sache lire, un qui sache écrire et un autre pour surveiller ces deux dangereux intellectuels.»

«Q. Pourquoi les voitures de la police biélorusse ont-elles des lignes sur les côtés?

R. Pour indiquer aux policiers où se trouvent les poignées.»

«Q. Pourquoi les paranoïaques adorent-ils la Biélorussie?

R. Parce que c’est le seul endroit où leurs pires craintes paraissent toutes justifiées.»