Un djihadiste du groupe État Islamique à Raqqa, en Syrie.

Autrement dit 

«Quand tu vas mourir, qui doit-on prévenir?»
Extrait d'un long questionnaire que l'État islamique faisait remplir à ses recrues étrangères, à leur arrivée en Syrie, jusqu'en 2014. L'organisation demandait aussi aux futurs combattants d'évaluer leur connaissance de la religion musulmane. Selon plus de 4000 questionnaires qui ont pu être examinés par Associated Press, 70 % des répondants ne possédaient qu'une connaissance très rudimentaire de l'islam.
Source : Associated Press
La récompense: 5000 $
Somme offerte à quiconque fournira des informations permettant l'arrestation d'un groupe surnommé «les bandits de la crème glacée», qui sévissent dans les supermarchés de New York. Plus de 250 vols de crème glacée ont été signalés, depuis le début de l'année. Les variétés de luxe seraient particulièrement visées, ce qui fait dire à la police qu'il s'agit de connaisseurs. Ou de la crème des voleurs, si vous préférez.
Source : The Washington Post
Question éclair
<p>Des passagers arrivent à un terminal de l'aéroport JFK de New York. </p>
Le 14 août, à New York, deux terminaux de l'immense aéroport JFK ont été fermés durant deux heures, après qu'une passagère eut téléphoné au 9-1-1 pour signaler ce qui ressemblait à des coups de feu. De quoi s'agissait-il?
a) Une fusillade venait d'éclater, après que deux hommes eurent réussi à introduire des pistolets en plastique en zone d'embarquement.
b) Un groupe de passagers, jouant au jeu Pokémon GO, tentaient de signaler la présence de bestioles Pokémon à d'autres joueurs qui passaient à proximité.
c) Les bruits suspects provenaient de célébrations engendrées par la victoire du Jamaïcain Usain Bolt, aux Olympiques de Rio.
d) L'escouade tactique menait un exercice de routine dans un terminal, mais elle avait oublié de prévenir l'aéroport.
e) Toutes ces réponses.
Réponse à la fin 
Source : The New York Times
Le pourcentage: 70 %
En Tanzanie, taux d'efficacité des rats géants utilisés pour dépister la tuberculose, en reniflant la salive d'un patient. Des résultats supérieurs à ceux qu'on obtient en observant les échantillons au microscope (60 %), en particulier si le patient est infecté par le VIH.
Source : The Independent
La peine: 1900 ans de prison
<p>Fethullah Gülen </p>
En Turquie, c'est la peine de prison requise contre l'imam en exil Fethullah Gülen, que le gouvernement accuse d'avoir fomenté la tentative de coup d'État du 15 juillet. Et juste au cas où ça ne serait pas assez long, le parquet ajoute deux peines de prison à vie. On n'est jamais trop prudent.
Source : Agence France-Presse
L'impôt: 225 $
<p>La gymnaste américaine Simone Biles devra payer 225 $ à l'impôt pour chacune des quatre médailles qu'elle a remportées à Rio. </p>
<p></p>
Somme que devront payer la majorité des athlètes américains à l'impôt, pour chaque médaille d'or remportée aux Jeux olympiques de Rio. Évaluée à 564 $, la médaille d'or de 2016 constitue un revenu imposable. La médaille d'argent aussi (305 $). Par contre, la valeur de la médaille de bronze est jugée négligeable. Elle n'est pas imposable.
Source : CNN.com
La comparaison
<p>L'Association internationale de boxe amateur n'a pas les mêmes normes pour les femmes et les hommes à propos du port du casque. </p>
- 2013 : Année au cours de laquelle l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) a décidé d'abolir le port du casque chez les boxeurs, pour des raisons de sécurité.
- 2016 : Année au cours de laquelle l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) a décidé de maintenir le port du casque chez les boxeuses, pour des raisons de sécurité.
Note : Pour les hommes, l'AIBA prétend que les études démontrent que le casque engendre plus de commotions cérébrales qu'il n'en prévient. L'Association prétend que les données sont insuffisantes chez les femmes...
Source : Radio-Canada
La citation
Pour avoir droit à cette somme, les personnes doivent absolument s'inscrire auprès de la Croix-Rouge, même si de l'aide de l'organisme a été obtenue pendant les inondations.
«Il a lancé une machinerie dont il ne pouvait plus se sortir.»
Christoph Schlütermann, responsable de la Croix-Rouge allemande, après qu'un touriste chinois eut été consigné durant 12 jours dans un camp de réfugiés, à la suite d'un malentendu. L'homme, qui ne parlait pas allemand, voulait signaler le vol de son portefeuille. Il a rempli par erreur une demande du statut de réfugiés. On l'a aussitôt emmené à l'autre bout du pays. Pour ajouter à la confusion, les autorités ont perdu son passeport. Il a fallu deux semaines pour démêler l'imbroglio. En Allemagne, l'incident attire l'attention sur la jungle bureaucratique qui entoure l'accueil des réfugiés. À commencer par un mot de 34 lettres, le «Mietschuldenfreiheitsbescheinigung», que l'on trouve dans plusieurs formulaires. Il signifie que vous n'avez pas de dettes liées à un loyer impayé. C'est clair, non?
Source : Le Monde
Le chiffre: 43
Piqûres de moustiques subies en 20 minutes par Irina Ilyukhina, neuf ans, la gagnante du concours de la fille «la plus délicieuse», organisé par le Festival du moustique de Berezniki, dans les monts Oural, en Russie. Une performance honorable, mais qui se situe très en deçà des 100 piqûres encaissées par la gagnante de 2015. Chaque année, depuis 2013, la fille «la plus délicieuse» du Festival attire l'attention du monde entier. Mais sur place, c'est la chasse au moustique qui constitue l'épreuve la plus populaire. Elle consiste à capturer le plus grand nombre de moustiques vivants dans un bocal. On devine que le décompte n'est pas de tout repos...
Source : BBC.com
Réponse à la question : c