Autrement dit

Le prix: 30 000 $
Récompense promise par la NASA à la personne qui découvrira le système idéal pour évacuer les excréments d'une combinaison d'astronaute, lors des sorties prolongées dans l'espace. La question peut sembler banale, mais elle a longtemps obsédé les concepteurs de sous-marins. À la fin du second conflit mondial, les U-Boat allemands avaient fini par être équipés de toilettes capables de vidanger à grande profondeur, sur laquelle veillait un ingénieur spécialisé. La défectuosité d'une de ces merveilles serait à l'origine du naufrage d'un sous-marin, au large de l'Écosse, en avril 1945.
Source : Time Magazine
Le pourcentage: 50,7 %
À Paris, c'est la proportion de l'espace public réservée aux voitures, selon un calcul effectué par le journal Le Monde.
La citation
Bana Alabed
«[...] Quand nous serons morts, continuez à raconter l'histoire des 200 000 qui restent [à Alep]. Au revoir.»
- Bana Alabed, une Syrienne de 7 ans qui connaît une popularité mondiale, depuis qu'elle a commencé à raconter la vie quotidienne, dans la ville d'Alep assiégée, sur un compte Twitter. Le 26 novembre, l'appartement où vivait Bana a été touché de plein fouet par une bombe. Par la suite, une photo montre la fillette couverte de poussière, qui s'enfuit avec sa famille. 
Source : @alabedBana
Le prix: 4000 $
John Di Domenico
Somme déboursée par l'acteur John Di Domenico, le plus célèbre imitateur de Donald Trump, pour se faire confectionner une perruque blonde ressemblant à la chevelure de son modèle. M. Domenico, qui imite Donald Trump depuis des années, exige désormais un minimum de 10 000 $ pour se produire dans des congrès, des foires ou des événements spéciaux. Au moment des élections, l'acteur a même dû retenir les services de deux gardes du corps, qui font désormais partie de son numéro. 
Source : www.JohnnyD.net
Le chiffre: 5000
La patinoire du parc d'attractions japonais Space World.
Nombre de poissons que le parc d'attractions japonais Space World avait congelé dans la glace d'une patinoire, pour créer une «attraction sans précédent». Dès l'ouverture de la patinoire, le 12 novembre, le parc a été submergé par les plaintes de patineurs, horrifiés par la vue des poissons morts. La direction a mis un terme à la désastreuse expérience, au bout de 15 jours, tout en présentant des excuses «à sa distinguée clientèle».
Source : The Independent 
Question éclair
Fidel Castro
Parmi les armes suivantes, laquelle n'a jamais fait partie d'un complot de la CIA visant à assassiner ou à ridiculiser le président cubain Fidel Castro? 
a) Le sel de thallium, qui devait être répandu dans ses souliers, pour lui faire perdre sa barbe légendaire.
b) La veste de plongée contaminée par la toxine du botulisme
c) Le parapluie bulgare, dont la pointe était munie d'une seringue capable d'administrer un poison.
d) Le coquillage explosif, déposé au fond de la mer, près de son yacht
e) L'aérosol contenant une drogue semblable au LSD, qui devait servir à asperger le studio de radio où le leader cubain devait être interviewé, pour rendre ses paroles incohérentes.
Réponse : c) Source : USA Today 
Le pourcentage: 59 %
Proportion des gardes-chasses travaillant dans les grands parcs nationaux africains qui n'ont pas de bottes. Mal équipés, mal payés, mal entraînés, les rangers jouent pourtant un rôle crucial dans la protection de plusieurs espèces de gros mammifères en danger, notamment les éléphants, les lions et les rhinocéros. Pas moins de 82 % disent qu'ils ont dû risquer leur vie, lors d'affrontements avec des braconniers.
Source : The New York Times
La comparaison
- 70 000 : retraités britanniques vivant en Espagne
- 62 : retraités espagnols vivant en Grande-Bretagne
Source : Reuters
Le chiffre: 364
Le 26 novembre, plus d'un million de personnes ont défilé à Séoul, pour exiger la démission de la présidente.
Nombre de pilules contre la dysfonction érectile masculine commandé par le bureau de la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, en décembre 2015. Apparemment, la présidente voulait s'en servir pour combattre les effets de l'altitude, à la veille d'un voyage qui devait la mener en Éthiopie, au Kenya et en Ouganda. Alors que la Corée du Sud est ébranlée par une série de scandales rocambolesques, la révélation a eu l'effet d'une goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le 26 novembre, plus d'un million de personnes ont défilé à Séoul, pour exiger sa démission. Pour calmer le jeu, Madame se dit prête à quitter le pouvoir avant la fin de son mandat, en 2018.
Source : France Info
La citation (bis)
«Je n'arrivais pas à y croire. Je me suis dit : "Attendez une minute, le scorbut est disparu depuis des siècles."»
- Jenny Gutton, directrice d'un important centre médical à Sydney, en Australie, après avoir découvert qu'une douzaine de personnes souffraient du scorbut, une maladie causée par le manque de vitamine C. 
Source : Sydney Morning Herald
L'amende: 580 $
Amende prévue pour une femme qui porterait le voile intégral (burqa ou niqab) dans plusieurs lieux publics, selon une nouvelle loi votée par les députés des Pays-Bas. La loi est rédigée de manière tellement vague qu'elle pourrait s'appliquer à une personne portant un masque ou des lunettes de ski. Tous les Bonhomme Carnaval de ce monde n'ont qu'à bien se tenir.
Source : BBC News
Le volume: 12 000 milliards de m3
La planète Mars
Volume d'eau que pourrait contenir un vaste dépôt souterrain de glace, détecté dans la région de Utopia Planitia, sur la planète Mars. Environ l'équivalent du lac Supérieur. Ou si vous préférez, de quoi recouvrir l'Amérique du Nord ET l'Amérique du Sud avec 30 centimètres d'eau.
Source : NASA
Question éclair
Quelle solution étonnante vient de proposer la ministre algérienne de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem Si Amer, pour renflouer les caisses de l'État?
a) Les femmes mariées devraient verser leur salaire à l'État.
b) Chaque pensée négative publiée dans un journal ou diffusée à la radio serait punie par une amende d'environ 16 $.
c) Les citoyens âgés de moins de 60 ans seraient obligés de faire une demi-heure de course à pied, chaque jour, afin d'augmenter la productivité.
d) Les célibataires devraient prendre au moins une consommation dans un café ou dans un bar, chaque semaine, en s'assurant que l'établissement paye l'équivalent de la TVQ.
e) Toutes ces réponses
Réponse : a) Un journal algérien parle de la «proposition la plus saugrenue de l'histoire politique». Source : Courrier international