Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Jean-Simon Gagné
Une murale à l’effigie de ­l’ex-président Hugo Chávez, à Caracas.
Une murale à l’effigie de ­l’ex-président Hugo Chávez, à Caracas.

Autrement dit 

La comparaison 

  • Nombre de jours où la température a atteint (ou dépassé) 36 ˚C, à Sept-Îles, depuis 1947 : 

1

  • Nombre de jours au cours desquels la température a atteint (ou dépassé) 43 ˚C à Phœnix, en Arizona, en 2020 : 

50

Sources : National Weather Service (Phoenix) et Météomédia

Le pourcentage

  • 21 %

Proportion des Français âgés de 18 à 25 ans qui ne condamnent pas «de manière explicite» les auteurs des attentats de 2015 contre la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Cinq ans plus tard, alors que s’ouvre à Paris le procès de 14 personnes accusées d’avoir été complices de la tuerie, la planète n’est plus toujours «Charlie». Le 7 janvier 2015, l’assassinat de 11 personnes dans les bureaux de l’hebdomadaire avait créé un bref élan de solidarité mondiale... 

Source : Institut d’études opinion et marketing en France et à l’international (IFOP)

La peinture de l’artiste Christian Guemy, alias C215, rend hommage aux membres de la rédaction de Charlie Hebdo abattus par des djihadistes à Paris en janvier 2015.

Question éclair

  • Dans la Bourgogne, en France, certains vignobles ont commencé les vendanges dès le 13 août. En quelle année faut-il remonter pour trouver une récolte du raisin aussi hâtive, dans la région?

a) 1812

b) 1759

c) 1899

d) 1556

e) 1371

+

+

+

Réponse : d) À noter que la Bourgogne tient cette statistique depuis 1371. 

Source : France 3 Bourgogne-France-Comté

Le chiffre 

  • 14

Nombre de nouvelles statues plus ou moins gigantesques d’Hô Chi Minh que le Vietnam prévoit ériger d’ici 2030. À plusieurs endroits, ces statues du fondateur du Parti communiste vietnamien sont dénoncées comme du gaspillage pur et simple. Et Hô Chi Minh, alias Oncle Hô, n’est pas le seul leader qu’on prévoit immortaliser en série. Dans la ville de Vinh, au centre du pays, l’installation d’un Lénine de bronze s’accompagne d’une fontaine et d’un jardin floral qui coûtent la bagatelle de 340 000 $. Plus de 140 fois le salaire moyen annuel. Patience. Ça fera beaucoup de statues à déboulonner dans le futur...

Source : bbc.com

Hô Chi Minh en 1945

La comparaison 

  • Pourcentage de la publicité électorale du républicain Donald Trump qui évoque la crise du coronavirus, depuis un mois : 

5 %

  • Pourcentage de la publicité du démocrate Joe Biden qui évoque la crise du coronavirus : 

75 %

Source : Advertising Analytics, cité par le New York Times

La subvention

  • 22 970 $

Autour de l’année 2011, c’est la somme que le gouvernement des États-Unis aurait consacrée à subventionner des chansons rock au Venezuela, sur le thème de la «liberté d’expression», pour saper l’autorité du défunt président Hugo Chávez. Apparemment, l’initiative a constitué un échec total. Quant à savoir pourquoi les fins limiers américains ont choisi le rock, dans un pays dominé par la salsa, le merengue et le reggaeton, le mystère demeure entier. Mozart n’était pas disponible?

Source : Tim Gill, University of North Carolina, cité par The Guardian

Le chiffre 

  • 45 000

Nombre approximatif de mots que l’on peut écrire avec un crayon au plomb standard.

Source : Les Débrouillards

La comparaison 

  • Nombre de fois où le mot «socialisme» a été prononcé dans un discours lors de la récente convention du Parti démocrate des États-Unis : 

4

  • Nombre de fois où le même mot a été prononcé dans un discours lors de la convention républicaine : 

113

Source : The Washington Post

Le sondage

  • 74 %

Proportion des adultes à travers le monde qui accepteraient de recevoir un éventuel vaccin contre la COVID-19. L’enthousiasme atteint un sommet en Chine, avec 97 % des adultes qui veulent se faire vacciner. Les pays les moins enthousiastes sont la Russie (54 %), la Pologne (56 %), la Hongrie (56 %) et la France (59 %). Le Canada se situe dans la moyenne, avec 76 % des adultes qui auraient l’intention de se faire vacciner.

Sources : Forum économique mondial et Ipsos

74% des adultes à travers le monde qui accepteraient de recevoir un éventuel vaccin contre la COVID-19.

En baisse

  • 420 milliards $

Diminution des revenus de l’industrie touristique mondiale au cours des cinq premiers mois de l’année 2020. Pour certains pays, cela représente une perte de 20 % du PIB.

Source : Nations Unies

En hausse

  • 35 %

Augmentation de l’indice S&P 500 sur les marchés boursiers américains, au cours des cinq derniers mois. Un bond inégalé depuis... 1938. Qui a dit que la Bourse faisait partie du monde réel?

Source : The Wall Street Journal