Jean-Simon Gagné
Aperçu d’un stade de football privé de spectateurs. Ici, le N-R-G Stadium de Houston.
Aperçu d’un stade de football privé de spectateurs. Ici, le N-R-G Stadium de Houston.

Autrement dit

Question éclair

Parmi les idées qui suivent, DEUX sont envisagées par la chaîne de télévision FOX afin de rendre plus intéressante la télédiffusion des matches de la Ligue nationale de football (NFL), en l’absence probable de spectateurs dans les estrades. Lesquelles?

a) L’introduction d’une mini explosion de lumière qui soulignerait les contacts les plus spectaculaires;

b) L’apparition d’un halo bleu qui entourerait le ballon lorsqu’il se trouve dans les airs;

c) L’addition de bruit de foule, pour mettre de l’ambiance;

d) L’ajout de spectateurs virtuels, pour cacher les estrades vides;

e) La multiplication des banderoles virtuelles dans les estrades, si possible avec des messages publicitaires. 

+

+

+

Réponses : c) et d) 

Source : Sports Illustrated

Le parc Domino, à Brooklyn, cette semaine

La tendance

Des places de stationnement pour humains

À Brooklyn, les gestionnaires du parc Domino ont trouvé une méthode inusitée pour que les usagers respectent la «distanciation sociale». Ils ont dessiné des cercles de trois mètres de diamètre sur le gazon, dans lesquels les humains ont l’obligation de s’installer. Chaque cercle est lui-même éloigné des autres d’environ deux mètres. Du haut des airs, la vue rappelle un espace de stationnement.

Source : cnn.com

Le chiffre

27

Nombre d’États américains qui ont considéré les commerces vendant des armes comme un service essentiel, durant une période de confinement.

Source : The Trace, cité par Harper

La citation

«Au lieu de nous envoyer des docteurs ou des infirmiers pour combattre la COVID-19, le gouvernement envoie des policiers, des véhicules blindés et des hélicoptères pour nous tuer.»

Bruno Itan, un photographe brésilien, après un raid qui a fait 13 morts, le 15 mai, dans une favela de Rio. Le Brésil est devenu le troisième pays le plus touché par la pandémie, derrière les États-Unis et la Russie. Mais le coronavirus n’a pas fait diminuer les opérations policières dans les quartiers pauvres de Rio, qui font en moyenne cinq morts, tous les jours. 

Source : The Guardian

Parisiens rassemblés le long de la Seine pour partager l’apéritif, jeudi soir.

La comparaison

Pourcentage des Français qui affirment respecter «scrupuleusement» les règles sanitaires depuis le début de l’épidémie : 

94 %

Pourcentage de ceux qui estiment que leurs voisins font la même chose :

51 %

Source : Odoxa-Dentsu Consulting, cité par FranceInfo

La comparaison

Autonomie alimentaire du Québec

En 1980 : 

80 %

En 2018 : 

58 % 

(incluant les produits importés qui sont seulement embouteillés ou transformés au Québec)

Sources : Ministère de l’Agriculture et Le Devoir

Le chat brun de Willem Delventhal

La nouveauté

Le jeu vidéo pour chat

Un jour, Willem Delventhal a eu l’impression troublante que son chat s’ennuyait. Alors il a conçu l’application «Mew and Me» pour initier son pôvre animal à l’univers merveilleux du… jeu vidéo. Grâce à lui, minou peut enfin pourchasser sur un écran des insectes et des souris qui n’existent pas. M. Delventhal prétend que sa création permet à l’humain de mieux comprendre l’animal. Mais vous aurez compris que l’essentiel est ailleurs. Le jeu est conçu pour que l’animal finisse par s’amuser tout seul, sans votre intervention. Avec un peu de chance, Minou pourra enfin éprouver le bonheur ultime de jouer dans son coin, en oubliant presque de boire et manger. Solitaire comme un vrai humain.

Sources : Los Angeles Times et mewandme.com

Sous les projecteurs 

Ne tirez pas sur l’économiste!

La crise du coronavirus n’ébranle pas seulement les systèmes hospitaliers. Souvent, elle rend les prévisions économiques à peine plus fiables que la lecture des entrailles d’un poulet. Cette semaine, la Tunisie a pu le constater. Invités à prédire la «performance» de l’économie du pays en 2020, les experts de la Banque européenne de développement entrevoient une réduction de la richesse collective de 2,5 %. Leurs collègues du Fonds monétaire international (FMI) évoquent plutôt une baisse de 4,3 %. D’autres spécialistes tunisiens prédisent plutôt une chute de 10 %. Bref, la planification du prochain budget tunisien s’annonce difficile... 

«Quelle est la première loi de l’économie, demandent les cyniques.

Réponse? Pour chaque économiste qui fait une prédiction, vous en trouverez un autre, tout aussi qualifié, qui prédit exactement le contraire.

Et quelle est la deuxième loi de l’économie?

Les deux se trompent.»

Source : Jeune Afrique

La tendance

Un «hôpital» pour les plantes

Soudain, vous avez des remords. Depuis des semaines, personne ne prend soin de votre bégonia Rex, de variété «Princesse de Hanovre», restée seule au bureau lorsque vous avez commencé à travailler à la maison. Docteur est-ce grave? Est-il trop tard? Peut-être pas. Si vous habitez à Paris, l’entreprise «Merci Raymond» propose de racheter votre plante amochée pour une somme symbolique. La moribonde sera ensuite transférée dans un hôpital de végétaux, pour tenter de la remettre sur pied (sans jeu de mots). Au début, «Merci Raymond» allait «cueillir» les plantes sur les lieux du crime. Mais elle connaît un tel succès qu’elle attend désormais les amis de plantes à des points fixes. 

Source : Le Parisien

La comparaison

Somme récoltée par le président républicain Donald Trump en vue de sa campagne électorale, depuis janvier 2017 : 

273,8 M$

Somme récoltée par le candidat démocrate Joe Biden : 

178,4 M$

Source : National Public Radio (NPR)

La comparaison

Pourcentage des hommes qui croient qu’ils seraient capables de survivre «une semaine ou plus» à une catastrophe apocalyptique : 

49 %

Pourcentage des femmes qui croient la même chose : 

36 %

Source : YouGOV