Anthony Scaramucci n'a pas fait long feu à la Maison-Blanche.

Autrement dit

La citation
«Pour être franc, je croyais que je durerais plus longtemps qu'une pinte de lait.»
- Anthony Scaramucci, alias la «sangsue», qui a été congédié de ses fonctions de directeur des communications de la Maison-Blanche, le 31 juillet. En tout, Monsieur aura survécu durant une dizaine de jours. Juste assez longtemps pour commettre un nombre record de gaffes et de dérapages. On se souviendra qu'il associait l'ancien chef de cabinet du président Trump, Reince Priebus, à un «schizophrène paranoïaque». Il avait aussi suggéré que Priebus était à l'origine de nombreuses fuites d'informations. 
Source : Time Magazine
***
Le pourcentage
62 %
Proportion des Américains qui estiment se retrouver «plus souvent du côté des perdants», en politique.
Source : Pew Research Center
***
Le décompte
40 000
Nombre d'apparitions prétendues de la Vierge Marie à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, depuis juin 1981. Selon ses dévots les plus fanatiques, la Vierge y apparaît le 2 de chaque mois, au sommet d'une colline, avec la précision d'une horloge suisse. Une régularité suspecte, que le pape François a comparée à celle d'un facteur. «Je préfère la Madone mère de Dieu à la Madone chef de bureau de poste qui envoie des messages tous les jours», a-t-il expliqué. Mais qu'est-ce que le pape connaît aux affaires, je vous le demande? Chaque année, plus d'un million de personnes visitent la petite bourgade de Medjugorje, située au milieu de nulle part. Et ça, mes frères et mes soeurs, cela constitue un vrai miracle.
Source : Courrier international
***
La tendance
Le supermarché dégarni
En Allemagne, pour combattre le racisme et faire la promotion de la diversité, une succursale de Hambourg de la chaine de supermarchés Edeka a pris les grands moyens. Elle a fait disparaître de ses étagères tous les produits étrangers. Le résultat a provoqué un choc parmi la clientèle. Beaucoup ont comparé les étagères vides aux pénuries du temps de la guerre. La chaîne se propose de répéter l'expérience dans d'autres succursales. Mais, au moment où l'Allemagne se trouve en pleine campagne électorale, l'initiative est parfois interprétée comme un appui déguisé à la chancelière Angela Merkel.
Source : The Telegraph
***
La baisse
33 %
Diminution des ventes de guitares électriques, en Amérique du Nord, depuis 10 ans. Les fabricants pointent du doigt l'évolution des goûts musicaux et le déclin du personnage de «guitar hero» à la Eric Clapton, Jimi Hendrix ou Chuck Berry.
Source : The Washington Post
***
La question
Comment le roi Salman a-t-il pu dépenser 100 millions $ pour ses vacances?
Vous pouvez dire tout ce que vous voudrez, mais 100 millions $, c'est vite dépensé, de nos jours. Prenez par exemple le roi Salman d'Arabie Saoudite. Quand il est parti en vacances au Maroc, il a dû louer environ 800 chambres d'hôtel, pour loger les 1000 personnes qui faisaient le voyage en sa compagnie. Vous ne pensiez tout de même pas qu'un roi se déplaçait sans sa famille, sans quelques ministres, sans une équipe médicale et sans une petite armée de gardes du corps? Et puis, les joyeux vacanciers n'allaient pas se balader en trottinette, comme de vulgaires va-nu-pieds! Alors il fallait aussi 200 voitures. Un minimum. Ajoutez à cela les dépenses de bouche, quelques petites sauteries, un souvenir par-ci par-là et le tour est joué. 
Source : Haaretz
***
L'extrait
À gauche, Robert Lee, commentateur sportif à la chaîne américaine ESPN; à droite Robert E. Lee, commandant des troupes sudistes lors de la guerre de Sécession
«D'un commun accord, [...] nous avons décidé qu'il ne commenterait pas le match, simplement à cause de son nom.»
- Extrait d'un communiqué émis par la chaîne de télévision sportive ESPN pour expliquer pourquoi son animateur Robert Lee ne commentera pas le match de football des Cavaliers de l'Université de Virginie, le 2 septembre, à Charlottesville. Après les violences à caractère racial survenues dans la ville, la chaîne préfère éloigner temporairement Robert Lee, qui a le malheur d'avoir le même nom que le général en chef des armées confédérées, durant la guerre civile américaine.
Source : espn.com
***
Question éclair
Parmi les blagues suivantes, laquelle vient de gagner le premier prix du célèbre Festival Fringe d'Édimbourg, en Écosse? 
a) «Je déteste la nouvelle pièce de monnaie [de deux livres]. En fait, je déteste tout ce qui change.»
b) «Personne ne pose un geste en espérant échouer. Sauf peut-être un kamikaze?»
c) «Quand je suis né, j'étais tellement laid que le médecin a giflé ma mère.»
d) «Ma mère est extrêmement pessimiste. Si les Olympiques du pessimisme existaient, elle ne croirait même pas à ses chances.»
e) «Je ne recommanderais pas de faire du taï-chi pour l'autodéfense, sauf si vous prévoyez être attaqué par un mime.»
Réponse : a) La blague est cependant difficilement traduisible.
Source : The Guardian
***
Le chiffre
Une statue de Lénine à Iekaterinbourg, en Russie
1320
Nombre de statues de Lénine qui ont été déboulonnées, en Ukraine, depuis février 2014. Selon l'Institut de la mémoire nationale de l'Ukraine (!?), la plupart des statues de plâtre ont été pulvérisées. Celles qui étaient faites de bronze ont été fondues, pour récupérer le métal. Seul un petit nombre de Lénine ont été conservées, pour la collection d'un futur musée de la propagande, à Kiev. À la fin de l'Union soviétique, en 1991, le pays comptait pas moins de 5500 statues du «père» de la révolution bolchévique.
Source : slate.fr
***
La comparaison
- 54 millions : nombre de personnes de langue maternelle espagnole, aux États-Unis
- 46,6, millions : population de l'Espagne [2016]
Source : The New York Times
***
La facture
38 500 $
Dépenses consacrées au maquillage du président français, Emmanuel Macron, au cours des trois derniers mois. Curieusement, le maquillage du «jeune» président Macron coûte beaucoup plus cher que celui de ses prédécesseurs. Dans l'entourage du nouveau président, surnommé Jupiter, on promet de réfléchir à un dispositif «moins onéreux».
Source : Le Monde