Autrement dit

LA DURÉE

2450 ans

Âge approximatif du baobab «Panke» lorsqu’il est mort, en 2011. Au Zimbabwe, l’arbre était considéré comme un trésor national. Au cours de la dernière décennie, neuf des 13 plus vieux baobabs d’Afrique sont morts ou se sont détériorés de manière irrémédiable. On soupçonne la hausse des températures et les sécheresses plus fréquentes…

Sources : Courrier international

***

Sous les projecteurs

Les toilettes diplomatiques

Selon le journal sud-coréen Chosun Ilbo, le leader nord-coréen Kim Jong-un tient à garder secret son état de santé. Lors de son récent séjour à Singapour, pour sa rencontre au sommet avec Donald Trump, il aurait emmené ses… toilettes. Pas question de prendre le risque que des espions récupèrent ses déjections pour savoir s’il souffre de diabète ou d’hypertension.

Les histoires de toilettes constituent un classique de l’espionnage. Il semble que Staline avait récupéré les selles de Mao Tsé-Toung, lors d’une visite à Moscou, en 1949. Dans les années 50, on raconte aussi que les espions américains suivaient les responsables des services secrets est-allemands jusque dans les toilettes (sèches). À l’époque, l’Allemagne de l’est manquait de tout, y compris de papier hygiénique. Les fins limiers américains avaient remarqué que leurs vis-à-vis s’essuyaient souvent les fesses avec des bouts de documents classés secrets. Bref, il suffisait de récupérer ses petits trésors et de les nettoyer… pour dénicher certaines infos.

Fiction ou réalité? Allez savoir. Un maître-espion français a raconté au Time comment ses services ont récupéré de l’urine du leader soviétique Leonid Brejnev, en 1981. «Il logeait à l’hôtel d’Angleterre, à Copenhague, pour une visite d’État. Nos agents ont réservé la suite en dessous de la sienne et ils ont démantelé toute la plomberie. Ils ont intercepté la chasse d’eau et [ils] ont envoyé les échantillons à Paris pour qu’ils soient analysés.»

Le diagnostic n’aurait pas tardé : cirrhose du foie.

Sources : Foreign Policy et le point.fr

***

LE chiffre

2

Nombre de pays à travers le monde où les adultes de moins de 40 ans sont plus religieux que leurs ainés. Sur les 106 pays étudiés, seuls les jeunes du Ghana et de la Georgie se montrent plus friands de religion.

Source : Pew Research Center

***

Cette photo du récent sommet du G7 qui montre la chancelière Angela Merkel en train de fusiller Donald Trump du regard a fait le tour du monde et a fait craquer plusieurs internautes.

LE JEU

Cette semaine, beaucoup d’internautes ont craqué pour une photo du récent sommet du G7 qui montre la chancelière Angela Merkel en train de fusiller Donald Trump du regard. Plusieurs se sont amusés à imaginer ce qu’elle disait. Parmi les phrases suivantes, laquelle n’a PAS été suggérée par un internaute?

a) Tu as mangé tout le gâteau?
b) Tu trouves ça normal que le meilleur ami de Bambi s’appelle Panpan alors que sa maman s’est fait tuer par un chasseur?
c) Je les ai tous fouillés, il ne reste que toi; où as-tu caché la clé de la salle de réunion?
d) Dis-nous ce que Vladimir Poutine a sur toi; peut-être qu’on peut t’aider.
e) Si tu plonges un pied dans l’eau bouillante et l’autre dans l’eau glacée, peux-tu dire que tu es confortable, en moyenne?

.
.
.

Réponse : e)

Sources : The Guardian et Huffington Post

***

LA MESURE

8 millimètres

Depuis 25 ans, c’est l’augmentation du niveau des océans qui serait liée à la fonte des glaciers qui recouvrent l’Antarctique. En tout, environ 3000 milliards de tonnes de glace se seraient liquéfiées. Ou pour les mordus de statistiques, l’équivalent en eau de 1,6 million de fois le Stade olympique rempli à ras bord.

Source : The New York Times

***

LA COMPARAISON

  • Superficie de l’Amérique du Nord : 24,7 millions de km2
  • Superficie d’une tempête de sable qui fait actuellement rage sur la planète mars : 41 millions de km2

Source : nasa.gov

***

LA CITATION

«La meilleure chose à faire, c’est de le laisser tranquille»

Laurie Brickley, porte-parole de la ville de St-Paul, dans le Minnesota, à propos d’un raton-laveur qui  grimpait sur la façade d’un gratte-ciel, sous le regard des passants éberlués. Les exploits de l’animal ont suscité un émoi considérable sur les réseaux sociaux. La ville de St-Paul a été inondée de messages, en provenance de partout à travers le monde. En général, les gens s’indignaient qu’on ne lance pas une vaste opération de sauvetage. Un mécène a même offert 1000 $ pour aller à sa rescousse. Indifférent à ce brouhaha, l’animal acrobate a complété l’ascension de l’immeuble de 25 étages sans la moindre égratignure. Chemin faisant, il a refusé l’aide de gens qui lui tendaient une échelle. Ils sont fous ces humains!

Source : USA Today

***

EN BAISSE

42 G$

Valeur perdue par la cryptomonnaie Bitcoin, depuis le mois de décembre 2017. Plus de 65 % de sa valeur.

Source : Forbes

***

LE SONDAGE

17 %

Proportion des citoyens de la Californie qui seraient en faveur du fractionnement de leur état en trois entités distinctes, baptisées Californie du Sud, Californie et Californie du Nord. La proposition sera soumise au vote populaire, le 6 novembre.

Source : Los Angeles Times

***

QUESTION-ÉCLAIR

En Europe, les maillots officiels Adidas de la Coupe du monde de soccer se vendent en moyenne 138 $ [CAN]. Dans ce prix, quelle part représente le salaire des ouvriers qui ont confectionné le produit, principalement en Indonésie, au Vietnam et au Cambodge?

a) 0,75 $
b) 4,30 $
c) 11,25 $
d) 1,25 $
e) 12,00 $

.
.
.

Réponse : d) Moins de 1 %. 

Source : Collectif éthique sur l’étiquette, cité par le Monde

***

LE POIDS

9000 tonnes

Quantité de déchets générée à chaque jour par la ville de New Delhi, la capitale de l’Inde. Mine de rien, cela représente le poids de 64 baleines bleues adultes. Dans la plus grande décharge de la ville, la hauteur des déchets empilés dépasse 50 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 17 étages. L’ensemble forme une petite colline dont les avions doivent désormais tenir compte.

Sources : hindustantimes.com et New York Times