Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Jean-Simon Gagné
Le vice-président des États-Unis Mike Pence lors du débat de mercredi
Le vice-président des États-Unis Mike Pence lors du débat de mercredi

Autrement dit

La durée : 2 minutes et 3 secondes

Temps durant lequel une mouche est restée bien visible sur la chevelure du vice-président des États-Unis, Mike Pence, lors du débat télévisé qui l’opposait à la candidate démocrate à la vice-présidence, Kamala Harris, le 7 octobre. La mouche, dont la silhouette se détachait parfaitement sur les cheveux blancs du vice-président, est aussitôt devenue une vedette. Des blogues et des journaux se sont empressés de réaliser des entrevues imaginaires avec elle. Sa réponse la plus sincère? «Je vous plains beaucoup d’avoir à écouter tous ces politiciens»!

Source : The Washington Post

La comparaison: valeur des exportations de pétrole du Venezuela

  • En 2012 : 94 G$
  • En 2020 : 2,3 G$** estimation

Sources : Center on Global Energy Policy et The New York Times

En hausse : 87,61 mm 

Augmentation moyenne du niveau des océans, à travers le monde, depuis 1993. La hausse est principalement attribuable à la fonte des glaciers et des calottes polaires (Antarctique et Groenland).

Source : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

En baisse: 15 m

Après bien des calculs, des scientifiques revoient à la baisse la taille du mégalodon, un requin géant qui hantait les mers, il y a 3,6 millions d’années. Selon les nouvelles évaluations, le mastodonte perd un mètre. Un détail. Car la bestiole pouvait tout de même atteindre 15 mètres, soit deux fois et demie la longueur des plus grands requins blancs d’aujourd’hui. Le mégalodon est brièvement sorti de l’oubli, en 2018, lorsqu’il a joué les vedettes dans le film de terreur En eaux troubles.

Source : Historical Biology

La mâchoire d’un mégalodon compte environ 180 dents.

La citation : «Si vous voulez mon avis, ils chantent mieux. Ils sont plus sexy.»

La biologiste Elizabeth Derryberry, qui vient de publier une recherche révélant que le chant des moineaux de San Francisco s’est modifié, durant le confinement du printemps. Pendant des mois, le bruit de la ville a fortement diminué. Les moineaux mâles n’étaient plus obligés de hausser le ton pour se faire entendre à travers le bruit ambiant. Du coup, ils ont adopté un chant plus grave et plus doux. Selon la chercheuse, les bruits de la ville sont revenus à leur niveau des années 50. Certains sons émis par les moineaux n’avaient plus été entendus depuis les années 70.

Source : Science, cité par USA Today

La mesure : 500,2 mm

Quantité d’eau qui est tombée en moins de 24 heures, les 2 et 3 octobre, près de Saint-Martin-Vésubie, non loin de Nice, dans le sud de la France. Les pluies diluviennes ont fait deux morts, en plus de causer des dégâts considérables. À titre de comparaison, lors du déluge du Saguenay, les 19 et 20 juillet 1996, il était tombé 275 mm d’eau durant une période de 24 heures.

Source : Le Monde

Question éclair

Dans son tout dernier manuel sur la santé et la forme physique, l’armée américaine recommande fortement une chose à ses troupes, afin d’augmenter «leurs performances»? De quoi s’agit-il?

  • a) La sieste
  • b) La méditation transcendantale
  • c) Le cri primal
  • d) Le tricot
  • e) Le yoga avec des chèvres

Réponse : a) 

Source : Field Manual FM 7-22 Holistic Health and Fitness, October 2020

Le chiffre : 220 milliards

Nombre de gants de caoutchouc qui seront fabriqués en Malaisie, en 2020. La pandémie de coronavirus fait bondir les commandes. Les profits du principal fabricant, Top Glove, ont quadruplé. Ils dépasseront probablement le milliard $, d’ici la fin de l’année. Hélas, les travailleurs n’ont pas profité de la manne, ce qui a fini par créer un malaise. Certains ouvriers gagnent moins de 50$ par semaine, en plus de payer toute sorte de frais reliés à l’embauche. Selon un reportage du Los Angeles Times, les conditions s’apparentent souvent à des travaux forcés. Pour éviter des sanctions, Top Glove vient d’accepter de «rembourser» 12,7 millions $ à des milliers de travailleurs. Comment dit-on «un petit pas pour l’Humanité» en malais?

Sources : CNN.com

Une des machines de Top Glove à Kuala Lumpu

Le chiffre : 691

Nombre de mascottes inscrites à l’édition 2020 du concours de Takizawa, dans le nord du Japon, l’un des plus grands du genre à travers le monde. Pour les puristes, signalons que le premier prix de cette année a été remporté par la mascotte Yumechan, une créature blanche avec des oreilles rappelant vaguement des aiguilles de pin. Ça ne se s’invente pas. Mais venons-en aux faits. Coup de théâtre, l’édition de 2020 est sans doute la dernière! Les organisateurs accusent la trop grande rivalité entre les mascottes! Ils n’en peuvent plus! D’abord conçu comme un outil pour encourager les régions, le concours serait devenu féroce. Bref, il paraît que sous leurs airs innocents, les chatons géants bleu poudre et les gros lapins rose pâle se révèlent de véritables pestes. Souvent avides de profits, par-dessus le marché. Il est vrai qu’au Japon, le monde de la mascotte représente une bonne affaire. Les ventes de produits dérivés de Kumamon, un ours coquin qui représente la préfecture Kumamoto, voisinent deux milliards $.

Sources : Japan Times et The Guardian

La comparaison

Nombre de coups d’État militaires sur le continent africain

  • De 1960 à 1970 : 120
  • De 2010 à 2020 : 24

Source : The Center for Global Impact, cité par Le Monde

Le pourcentage : 52%

Proportion des jeunes Tunisiens âgés de 18 à 24 ans qui envisageraient de quitter leur pays. Pas moins de 95 % jugent que le gouvernement de la Tunisie est «corrompu».

Source : Arab Youth Survey